Photo de Yves Jean

Yves Jean est professeur en Sciences de l’environnement au département des Sciences et technologies de l’Université TÉLUQ (Université du Québec) depuis 1986. Titulaire d’un baccalauréat en Biologie-Écologie de l’Université du Québec à Rimouski, il a obtenu une maîtrise (1982) et un doctorat en Biologie-Écologie à l’Université de Sherbrooke en 1986, dans le domaine de la dynamique de populations des mammifères. Au cours des 30 dernières années, il a créé des cours et des programmes en sciences de l’environnement au niveau du 1er et du 2ème cycle et est actuellement responsable des programmes de 2ème cycle. Il est l’auteur de livres en biologie et en sciences de l’environnement et continue de développer des cours de cycles supérieurs sur des sujets de portée internationale, notamment la gestion des zones côtières et l'industrie d'observation des mammifères marins. Ses intérêts de recherche sont concentrés sur la dynamique des populations des mammifères marins dans le golfe du Saint-Laurent. Avec ses collaborateurs, il travaille dans la région ouest du golfe sur le suivi des grands rorquals (bleus, communs, à bosse et petits rorquals), à l’aide d’outils de suivis de photo-identification, d’hydroacoustique et de drone. Ces suivis sont en lien avec les activités maritimes de cette région, notamment la circulation des cargos et les activités de pêche.

Ses travaux l'ont amené à coordonner différents projets internationaux au cours de sa carrière, notamment des projets subventionnés par le gouvernement du Canada dans divers pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine. Avec l’Université des Nations Unies (UNU) et la Banque du Brésil, il a séjourné au Brésil pour l’évaluation de projets de développement durable, allant de l’élevage du Tilapia à la reforestation en Amazonie. Il a également effectué des sabbatiques au Costa Rica, en Bretagne et en Floride, plus spécifiquement au Centre Océanographique de la Nova Southeastern University où il est toujours professeur associé dans le cadre du programme de maitrise en Sciences marines.

En 2011, il a également réalisé une série éducative avec la Fédération canadienne de la faune, sur la « Route des baleines à bosse » de la côte Est, de la République Dominicaine au golfe du Saint-Laurent. Cette série de tournages, effectuée à bord du voilier Sarava, présente une série de rencontres avec divers intervenants (scientifiques, gestionnaires de la ressource, pêcheurs, organisations de conservation, excursionnistes, etc.) présents tout au long de la côte Est. L’année suivante (2012), il a réalisé la série documentaire « Sur le Saint-Laurent » coproduite avec Télé-Québec, la Fédération canadienne de la faune, le Canal Savoir et l’Université TÉLUQ. Cette série documentaire de six émissions d’une heure, qui a également été réalisée à bord du voilier Sarava, explique la gestion des ressources marines du golfe et de l’estuaire maritime du Saint-Laurent.

En tant que bénévole, il est actuellement président de la Fondation canadienne de la faune et il a présidé le conseil d’administration de la Fédération canadienne de la faune. Il fut un des membres fondateurs du consortium ICI Environnement et de l’Institut canadien sur la Conservation.

Champs d'expertise

  • Dynamique de population des mammifères marins
  • Photo-identification des grands rorquals de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
  • Suivis hydroacoustiques dans la partie ouest du golfe du Saint-Laurent en lien avec l’activité maritime de la région
  • Utilisation de la technologie du drone pour l’identification des grands rorquals et les impacts potentiels de la présence de bateaux dans les aires d’alimentation