Photo de Patrick Plante
Patrick Plante est professeur titulaire en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a réalisé un stage postdoctoral financé par le réseau AGE-WELL, portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ses travaux de recherche actuels s’articulent autour des jeux sérieux et de la ludification des contenus, du microapprentissage et de l’utilisation de l’intelligence artificielle en contexte éducatif.

Patrick Plante dirige le Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), et a été co-directeur et membre fondateur de l’Observatoire du Numérique en Éducation (ONE) de 2018 à 2024. Il est également responsable de la rubrique « Discussions et débats » de la revue Médiations et médiatisations (M&M), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheur affilié au réseau AGE-WELL ainsi qu’au Centre de recherche public SAVIE.



Formation

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Formation à distance
  • Jeux sérieux
  • Ludification
  • Microapprentissage
  • Formation dans le milieu de la santé
  • Design pédagogique
  • Analyse de besoins
  • Théories de la technologie

Enseignement

Projets de recherche

ProjetRôleProgramme / FinancementPériodeÉquipe et partenairesLiens
Recherches financées et en cours
Chercheur principal
Odyssée numérique : Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université (Phase 2)
Jeu sérieux immersif pour le développement de la compétence numérique universitaire.
Chercheur principal MES
485 000 $
2022-2024
Suivi jusqu’en 2027
Patrick Plante (CP), Chantal Tremblay, Eve Pouliot, Séverine Parent, Guillaume Desjardins, Simon Dor, Gustavo Angulo Mendoza, Valéry Psyché, et collaborateurs. Lien 1
Lien 2
Développement et évaluation d'un jeu sérieux adapté à Moodle
Prototype de plateforme d’édition de jeux sérieux pour Moodle, centrée utilisateur.
Chercheur principal FAR 1 - TÉLUQ
8 456 $
2023-2025 Patrick Plante (CP), Gustavo Angulo Mendoza, Lilia Rekik, Houda Affes, Louise Sauvé  
Co-chercheur
Recherche interordres-interétablissements sur le développement d'une littératie numérique anglophone
Évaluer l’apport d’un jeu sérieux sur la littératie numérique et l’ALS au collégial.
Co-chercheur Entente Canada-Québec
346 200 $
2024-2025 Sophie Marier (CP), Patrick Plante, Maude Bonenfant Lien
Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique Co-chercheur FRSC - Action concertée
316 662 $
2024-2025 Gustavo Mendoza (CP), Patrick Plante, Isabelle Savard, Cathia Papi, Valéry Psyché, Jean-Luc Bédard et étudiants.  
Les TI & réalité virtuelle pour la persévérance scolaire
Évaluer la RV pour l’accessibilité et la réussite étudiante en contexte hybride.
Co-chercheur PESLAU
46 851 $
2024-2027 Guillaume Desjardins (CP), Patrick Plante, Gustavo Angulo Mendoza, Caroline Brassard, Simon Levesque Lien
Projet GAMAMM?: Jeux sérieux et sécurité routière pour AMM
Jeux sérieux intégrés à un simulateur VR pour la sécurité des utilisateurs d’aides à mobilité motorisée.
Co-chercheur CRSH Partenariat
199 335 $
2024-2027 Karine Latulippe (CP), Patrick Plante, Philippe Archambault, Claudine Auger, François Routhier, Isabelle Savard, Gustavo Angulo Mendoza, Ben Mortenson, partenaires municipaux et MTQ.  
VIVA-Ainés – VIvre et Vieillir Autonomes : Apprendre tout en jouant
Environnement ludo-éducatif pour renforcer l’autonomie des aînés (banque, télésanté, maintien à domicile).
Co-chercheur CTREQ / MEI
290 000 $
2023-2026 Louise Sauvé (CP), Patrick Plante, Cathia Papi, Guillaume Desjardins, Caroline Brassard, Waqas Salam, Pierre-Olivier Dionne, Louis Poulette, Jean-François Paré, et al. Lien
Développement des compétences numériques en Afrique subsaharienne (Burkina Faso)
Développement et validation d’un outil d’évaluation des compétences numériques au Burkina Faso et formation ciblée.
Co-chercheur CRSH Nouvelles frontières
458 772 $
2023-2025 Marcelline Bangali (CP), Abdoulaye Anne, Raoul Kamga, Salmata Ouedraogo, Patrick Plante Lien
Étude exploratoire d’un jeu sérieux en sciences de l’administration Co-chercheur FAIR-CRSH
7 000 $
2022-2025 Lilia Rekik (CP), Gustavo Angulo Mendoza, Patrick Plante, Houda Affes, Louise Sauvé  
Microformation Alliance Sport-Études - Athlètes Académie Co-chercheur TÉLUQ / Collectivités
40 000 $
2023-2024 Caroline Brassard (CP), Patrick Plante, Gustavo Angulo Mendoza  
Simulateur VR & jeu sérieux pour AMM?: développement de spécifications Co-chercheur FAR 1 - TÉLUQ
8 500 $
2023-2024 Karine Latulippe (CP), Isabelle Savard, Patrick Plante, Philippe Archambault, Claudine Auger, François Routhier, Ben Mortenson, Rosalie Wang  
Collaborateur
SPAR Lab?: Smart Process Applications Collaborateur Fonds d’innovation 2020
722 423 $
2020-2025 Hafedh Mili (CP), Kim Lavoie (CP), Daniel Lemire, Wessam Ajib, Simon Bacon, Mounir Boukadoum, Ghizlane El Boussaidi, Halima Elbiaze, Yann-Gaël Guéhéneuc, Naouel Moha  
Recherches financées et terminées
Chercheur principal
Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université - Phase 1 Chercheur principal FODED
50 000 $
2021-2022 Patrick Plante (CP), Chantal Tremblay, Eve Pouliot, Nadia Villeneuve, Séverine Parent, Guillaume Desjardins, Simon Dor, Gustavo Angulo Mendoza, Valéry Psyché, Simon Collin, et collaborateurs. Lien
Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being (AWCAT-2019-142) Chercheur principal AGE-WELL CRP
29 913 $
2019-2020 Patrick Plante (CP), Louise Sauvé, Isabelle Savard, Anne-Marie Pinard, Daniel Lemire, Gustavo Angulo Mendoza, Pierre-Olivier Dionne, Jean-François Paré, Guillaume Desjardins, Sophie Marineau  
Promoting Social Connectedness through Playing Together – 4.2 CONNECT-PLAY Chercheur principal AGE-WELL CRP Plus
24 954 $
2018-2019 Patrick Plante (CP), David Kaufmann, Louise Sauvé  
Co-chercheur
Jeux éducatifs numériques pour soutenir la persévérance et la réussite aux études à distance en mode asynchrone Co-chercheur FAR 1 - TÉLUQ
7 000 $
2022-2023 Gustavo Angulo Mendoza (CP), Patrick Plante, Lilia Rekik, Dima Mohanna, Houda Affes, Louise Sauvé  
Scénarisation pédagogique pour une utilisation pertinente et efficace des technologies immersives Co-chercheur FAIR-CRSH
6 972 $
2021-2022 Gustavo Angulo Mendoza (CP), Caroline Brassard, Patrick Plante  
Effet de la formation asynchrone sur la consolidation des apprentissages en milieu de travail Co-chercheur Secrétariat du Conseil du trésor
30 000 $
2021-2024 Mathieu Ouimet (CP), Patrick Plante, Steve Jacob  
TAQ-TIC - Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives Co-chercheur CTREQ / MEI
197 000 $
2021-2023 Louise Sauvé (CP), Patrick Plante, Caroline Brassard, Gustavo Angulo Mendoza, Guillaume Desjardins, partenaires : Groupe TAQ, Desjardins, CSS de la Capitale Lien 1
Lien 2
Regards croisés de parents et d’enseignants par rapport à l’école virtuelle et en présentiel Co-chercheur FAIR-CRSH
7 000 $
2021-2022 Isabelle Carignan (CP), Marie-Andrée Pelletier, Marie-Hélène Hébert, Steve Bissonnette, Marie-Christine Beaudry, Patrick Plante, Annie Roy-Charland, France Beauregard, Annabelle Caron  
Un environnement SPECIAL pour optimiser la collaboration interprofessionnelle et l’engagement de l’apprenant Co-chercheur CRSH
74 988 $
2021-2023 Isabelle Savard (CP), Patrick Plante, Daniel Lemire, Gustavo Angulo Mendoza, Jean-Sébastien Roy  
FORCES 3 : utilisation, à des fins pédagogiques, des données d’apprentissage recueillies dans un portail de formation Co-chercheur RQRD/QPRN
45 000 $
2020-2022 Isabelle Savard (CP), Gustavo Mendoza, Patrick Plante, Daniel Lemire, Jean-Sébastien Roy  
Comment l’usage de l’intelligence artificielle peut-il favoriser la persévérance et la réussite éducative en formation à distance Co-chercheur FRSC
175 000 $
2020-2023 Thierry Karsenti (CP), Patrick Plante, Bruno Poellhuber, Normand Roy, Simon Collin, Michel Lepage, Nicole Racette, Marc-Antoine Dilhac, Christophe Abrassart  
Promérique : Prendre en charge sa réussite en formation professionnelle en devenant autonome Co-chercheur MEI - Institut Kiuna - CTREQ
194 638 $
2019-2021 Louise Sauvé (CP), Glorya Pellerin, Patrick Plante, Émilie Cousineau Lien
GRIIPTIC - Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des TIC Co-chercheur FQRSC
476 000 $
2018-2021 Thierry Karsenti (CP), Bruno Poellhuber, Normand Roy, Pascal Grégoire, Glorya Pellerin, Martine Mottet, Sonia Lefebvre, Florian Meyer, Patrick Giroux, Simon Collin, Patrick Plante, Nicole Perreault, Nicole Racette, Martine Peters, Carole Raby  
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante Co-chercheur CRSH
25 000 $
2017-2018 Thierry Karsenti (CP), Steve Bissonnette, Jean-François Cardin, Simon Collin, Martial Dembélé, Jean-François Desbiens, Marc-André Éthier, Érick Falardeau, Clermont Gauthier, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, François Larose, Annie Malo, Christian Maroy, Louise Ménard, Florian Meyer, Sonia Lefebvre, Martine Mottet, Jean Gabin Ntébutsé, Glorya Pellerin, Martine Peters, Patrick Plante, Bruno Poellhuber, Liliane Portelance, Carole Raby, Nicole Racette, Normand Roy, Frédéric Saussez, Maurice Tardif, Ahmed Zourhlal  
Quelles compétences technologiques, pour les apprenants et les formateurs, du primaire à l'université Co-chercheur MEES
210 000 $
2017-2019 Thierry Karsenti (CP), Bruno Poellhuber, Simon Collin, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, Sonia Lefebvre, Florian Meyer, Martine Mottet, Jean Gabin Ntébutsé, Glorya Pellerin, Patrick Plante, Nicole Racette, Normand Roy  
The Canadian Head CT Patient Decision Aid Consensus Study Co-chercheur Canadian TBI Research Consortium
26 000 $
2016-2019 Patrick Archambault (CP), Isabelle Gagnon, Rob Green, Roger Zemek, Janet Curran, Marie-Pierre Gagnon, Jocelyn Gravel, France Légaré, Marie-Christine Ouellet, Patrick Plante, Annie Leblanc, Nathalie Le Sage, Eddy Lang, Louise Sauvé, Holly Witteman, Richard Riopelle, Erik Hess, Edward Melnick, Catherine Truchon, Carrie Anna McGinn  
Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients’ decisions about life-sustaining therapies (CAT2015-35) Co-chercheur CFN-RCSFP
99 895 $
2016-2018 Patrick Archambault (CP), France Légaré, Alexis Turgeon, Jennifer Kryworuchko, Louise Sauvé, Emmanuelle Bélanger, Diane Tapp, Holly Witteman, Mark Ebell, Patrick Plante, Marie-Josée Poiré, Daniel Paré, Christian Chabot, Tom VandeBelt, Sarah Alameddine  
Étude WikiDécisionTDM : adaptation d’un outil d’aide à la décision partagée TDM Co-chercheur FRQS
149 015 $
2016-2019 Patrick Michel Archambault (CP), Patrick Plante, Louise Sauvé, Marie-Pierre Gagnon, Jocelyn Gravel, Nathalie Le Sage, France Légaré, Holly Witteman  
Promoting Social Connectedness through Playing Together (4.2 CONNECT-PLAY) Co-chercheur AGE-WELL
797 207 $
2015-2020 David Kaufmann (CP), Louise Sauvé, Patrick Plante  
GRIIPTIC - Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des TIC Co-chercheur FQRSC
418 880 $
2014-2018 Thierry Karsenti (CP), Bruno Poellhuber, Normand Roy, Pascal Grégoire, Glorya Pellerin, Martine Mottet, Sonia Lefebvre, Florian Meyer, Patrick Giroux, Simon Collin, Patrick Plante, Nicole Perreault, Nicole Racette, Martine Peters, Carole Raby  
Collaborateur
Project SPINACH?: SupPortIng seNiors And Caregivers to stay mobile at Home / EPINARDS Collaborateur ICON
50 000 $
2016 Mirjam-Marjolein Garvelink (CP), Allyson Jones, Patrick Archambault, Noemi Roy, Louisa Blair, France Légaré  
Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d’immigration récente Collaborateur -
302 299 $
2014-2017 Spyridoula Xenocostas (CP), Louise Sauvé, Carmen Rico de Sotelo, Lise Renaud  
Aging Well: Can Digital Games Help? Collaborateur CRSH
396 050 $
2012-2016 David Kaufman (CP), Andrew Sixsmith, Louise Sauvé, Lise Renaud, Emmanuel Duplàa, Ben Mortenson  

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Plaisance, Ariane; Turgeon, Julien; Gomez Souza, Lucas; Légaré, France; Turcotte, Stéphane; Germain, Nathalie; Jean, Tommy; Dionne, Maude; Fortier, Félix-Antoine; Plante, Patrick; Tapp, Diane; Gélinas, Véronique; Bélanger, Emmanuelle; Ebell, Mark H.; Chabot, Chrsitian; van de Belt, Tom H.; Turgeon, Alexis F. et Archambault, Patrick M. (2024). Exploring the impact of a context-adapted decision aid and online training about shared decision making about goals of care with elderly patients in the intensive care unit: a mixed-methods study. medRxiv. https://doi.org/10.1101/2024.09.07.24313154

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie et Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Legault, France; Lille, Benjamin; Carignan, Isabelle et Plante, Patrick (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29.

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie et Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Lewis, François; Plante, Patrick et Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Ghandour, El Kebir; Hould, Lania Lelaidier; Fortier, Félix-Antoine; Gélinas, Véronique; Melnick, Edward R.; Hess, Erik P.; Lang, Eddy S.; Gravel, Jocelyn; Perry, Jeffrey J.; Le Sage, Natalie; Truchon, Catherine; LeBlanc, Annie; Dubrovsky, Alexander Sasha; Gagnon, Marie-Pierre; Ouellet, Marie-Christine; Gagnon, Isabelle; McKenna, Suzanne; Légaré, France; Sauvé, Louise; van de Belt, Tom H.; Kavanagh, Éric; Paquette, Laurence; Verrette, Anne-Catherine; Plante, Patrick; Riopelle, Richard J. et Archambault, Patrick M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1-15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Archambault, Patrick (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne : des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique. Médiations & médiatisations (2), 6-28.

Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Le Sage, Natalie et Archambault, Patrick (2019). Head CT overuse in children with a mild traumatic brain injury within two Canadian emergency departments. Paediatrics & Child Health, 1-7. https://doi.org/10.1093/pch/pxy180

Lewis, François et Plante, Patrick (2018). Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie. Médiations & médiatisations, 1 (1), 72-88.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa (62), 104-116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021

Plante, Patrick (2017). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?. Éducation et francophonie, XLV (1), 89-106.

Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick et Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Plante, Patrick (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie - Une synthèse. Adjectif.net.

Livres

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (avec la collaboration de Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie et Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.). (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.). (2019). Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.). (2018). Actes du Colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. Montréal, Canada : CIRTA, UQAM.

Chapitres de livres

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2025). Université TÉLUQ. Dans Mishra, Sanjaya et Panda, Santosh (dir.), Handbook of Open Universities Around the World (p. 186-201). New York, États-Unis : Routledge. ISBN 9781032754055 https://doi.org/10.4324/9781003478195

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Thériault, Dominic et Umbriaco, Michel (2025). De la redécouverte à l’avenir de la formation à distance. Constats et pistes de réflexion. Dans Bégin-Caouette, Olivier; Maltais, Émanuelle; Bernatchez, Jean; Luckerhoff, Jason; Maltais, Martin et Umbriaco, Michel (dir.), L’université au Québec. Enjeux et défis (p. 569–597). Québec, Canada : Les Publications du LIRES, coll. « Les Publications du LIRES ». ISBN 978-2-9821478-3-6

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans Stone, Cathy et O’Shea, Sarah (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Plante, Patrick; Sauvé, Louise et Signalova, Tatiana (2022). Guide d’utilisation du Centre Jeux Sérieux (CJS) : conception de jeux-questionnaires pour l’application Chouette.cool (avec la collaboration de Paré, Jean-François). Dans Jeux virtuels et apprentissage : cours TED 6502. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Plante, Patrick (2022). Jeux numériques et apprentissages : nouvelles formes de liens ?. Dans Papi, Cathia et Rinaudo, Jean-Luc (dir.), (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? (p. 145-162). Paris, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), coll. « Numérique en éducation ». ISBN 9791024015996

Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. Dans Alexandre, Marie et Bernatchez, Jean (dir.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2

Sauvé, Louise; Kaufman, David et Plante, Patrick (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Pan et Temperini, Marco (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 39-46). Cham, Suisse : Springer International Publishing. ISBN 978-3-030-35757-3; 978-3-030-35758-0 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_4

Henri, France; Nouaoria, Nabila et Plante, Patrick (2019). La gestion des connaissances. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-21). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France et Plante, Patrick (2019). Les TIC au cœur de la transformation des entreprises. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-16). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France et Plante, Patrick (2019). Économie du savoir et de l’apprentissage. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-18). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France et Plante, Patrick (2019). L’insertion de la formation dans l’entreprise. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-29). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France et Plante, Patrick (2019). Apprentissage tout au long de la vie. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France et Plante, Patrick (2019). L’apprentissage social, quoi comprendre?. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-11). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France et Plante, Patrick (2019). Réseau social et apprentissage. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-14). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Henri, France et Plante, Patrick (2019). Qu’est-ce que le e-learning? Un collage de définitions. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-6). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Romero, Margarida; Proulx, Jean-Nicolas; Dubé, Francis et Plante, Patrick (2017). L'apprentissage par le jeu. Dans Romero, Margarida; Lille, Benjamin et Patiño, Azeneth (dir.), Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle (p. 65-82). Québec, Canada : Presses de l'Université Québec. ISBN 978-2-7605-4849-7

Communications dans des actes avec comité de lecture

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2024). Entre peligros y oportunidades: invitando a la inteligencia artificial a cursos universitarios asíncronos. Dans Cabero-Almenara, Julio; Palacios-Rodríguez, Antonio; Montenegro-Rueda, Marta et Fernández-Cerero, José (dir.), Tecnología Educativa para una Sociedad Multimodal. Libro de actas EDUTEC´24. (p. 1828-1831). Seville, Espagne : Grupo de Investigación Didáctica. Universidad de Sevilla.. ISBN 978-84-16313-16-7

Lewis, François; Plante, Patrick et Lemire, Daniel (2024). Présentation du projet de thèse : Pertinence de l’ajout d’une composante sérieuse personnalisée à un jeu vidéo d’action dédié à la rééducation en lecture d’élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravel, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 119-123). Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Plante, Patrick et Lemieux, Marie-Michèle (2024). L'odyssée d'Odyssée numérique : un jeu sur la compétence numérique. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravel, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 152-158). Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. Dans Agudelo, Olga Lucia; de Benito, Barbara; Darder, Antonia; Moreno, Juan; Munar, Jacoba; Negre, Francisca; Salinas, Julio; Tur, Gemma et Urbina, Santos (dir.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa.

Desjardins, Guillaume et Plante, Patrick (2022). Le jeu sérieux numérique : vers un design inclusif. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Legault, France; Carignan, Isabelle et Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. Dans Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. Bogota, Colombie : Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 179-186). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Thibeault, Samuel; Gélinas, Véronique; Turcotte, Stéphane; Pépin, Alexandre; Renald, Rachel; Le Sage, Nathalie; Plante, Patrick; Witteman, Holly; Légaré, France; Sauvé, Louise; Gagnon, Marie-Pierre et Archambault, Patrick (2020). MP48: Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. Résumé publié dans Canadian Journal of Emergency Medicine, 22 (S1), S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196

Baillargeon, Marilyn; Banville, Claire; Bilodeau, Sylvie; Papi, Cathia et Plante, Patrick (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 1-5).

Plante, Patrick (2019). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE). Dans Plante, Patrick et Stockless, Alain (dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique (p. 99-100).

Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Turcotte, Stéphane; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Lesage, Nathalie et Archambault, Patrick (2018). Adherence to the PECARN pediatric head injury rule in two canadian emergency settings. Résumé publié dans Paediatrics & Child Health, 23 (S1), e9-e10. https://doi.org/10.1093/pch/pxy054.024

Germeil, Gary et Plante, Patrick (2018). Apprentissage de la littératie financière par le biais d’un roman visuel. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 151-154). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Plante, Patrick; Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo; Noiseux, Frédérick et Archambault, Patrick (2018). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 17-20). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Plante, Patrick (2017). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 531-534). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 725-729). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Communications avec comité de lecture

Marier, Sophie; Bonenfant, Maude et Plante, Patrick (juin 2025). Research project on the development of digital literacy through games. Communication présentée à la SALTISE Conference 2025 : Connecting Communities Over a Decade: Reflections on past, purpose, and the path ahead, Québec, Québec.

Marier, Sophie; Plante, Patrick et Bonenfant, Maude (juin 2025). Research Project on the Development of CEGEP ESL Students' Digital Literacy. Communication présentée au 2025 RASCALS colloquium, Québec, Québec.

Marier, Sophie; Plante, Patrick et Bonenfant, Maude (juin 2025). Projet de recherche sur le développement d’une littératie numérique par le jeu. Communication présentée au Colloque AQPC 2025, Québec, Québec.

Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (mai 2025). Les TI au service de l’enseignement supérieur de proximité : Comment la réalité virtuelle vient rompre la distance et améliorer la persévérance scolaire dans un contexte hybride. Communication présentée au Rendez-vous printanier PESLAU, Mont-Laurier, Canada.

Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Salam, Waqas (mai 2025). La place du design inclusif lors de l’élaboration d’une formation en ligne en milieu de travail. Communication présentée à Colloque 427 - Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail. 92e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.

Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Salam, Waqas (mai 2025). Le design inclusif dans le développement d’une formation en ligne pour les aînés. Communication présentée au 12e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Rekik, Lilia; Plante, Patrick et Affes, Houda (avr. 2025). Diseño e implementación de un juego educativo en un curso virtual de ciencias de la administración. Communication présentée à 5o Congreso Internacional de Investigación en Innovación Educativa - CIIIE, Bogota, Colombie.

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2024). Introduction de l'IA dans des cours universitaires asynchrones : Dangers et opportunités. Communication présentée au Congreso Internacional de Tecnología Educativa Edutec 2024, Sevilla. España.

Plante, Patrick et Lemieux, Marie-Michèle (nov. 2024). Odyssée numérique : Un jeu sur la compétence numérique. Communication présentée à la Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur, Lévis, Québec.

Plante, Patrick; Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Hébert, Marie-Hélène; Beauregard, France; Bissonnette, Steve et Roy-Charland, Annie (juill. 2024). Entre mirages, dangers et opportunités, que penser de l’impact de la pandémie sur la présence de la technologie en éducation?. Communication présentée au Symposium du REF 2024 : Après la pandémie… quelles pratiques numériques en éducation ?, Fribourg, Suisse.

Plante, Patrick et Lemieux, Marie-Michèle (juin 2024). Odyssée numérique : un jeu sur la compétence numérique. Communication présentée au Colloque interordres des services aux étudiants SAE 2024, Saint-Hyacinthe, Québec.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (mai 2024). Perceptions des enseignants et divers modes de fonctionnement pour enseigner et communiquer en période de pandémie. Communication présentée au 11e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (mai 2024). Degré d'anxiété et de "zénitude" des enseignants et des parents canadiens pendant la pandémie. Communication présentée au Symposium sur Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants? 10e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (mars 2024). Le niveau d’anxiété des parents et des enseignants canadiens pendant la pandémie de Covid-19. Communication présentée à la 31e Journée des sciences et savoirs de l'Acfas-Nouvel-Ontario (JSS31), Sudbury, Ontario.

Hébert, Marie-Hélène; Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve et Beauregard, France (janv. 2024). Parents' and Teachers' Views on Assessment: A Pan-Canadian Portrait during the Covid-19 Pandemic. Communication présentée à la 22nd Annual Hawaii International Conference on Education, Waikoloa, Hawaii.

Plante, Patrick et Lemieux, Marie-Michèle (nov. 2023). L’odyssée d’Odyssée numérique : un jeu sur la compétence numérique. Communication présentée au Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Québec, Québec.

Papi, Cathia; Plante, Patrick et Hébert, Marie-Hélène (oct. 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Communication présentée à Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (mai 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Communication présentée à l' Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.

Hébert, Marie-Hélène; Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve et Beauregard, France (mai 2023). Un regard croisé d’enseignants et de parents francophones sur l’évaluation des apprentissages en temps de pandémie, présentée au 10e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (mai 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Communication présentée au 89e Congrès de l'Acfas, Québec.

Lemieux, Marie-Michèle et Plante, Patrick (mai 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent et Cousineau, Émilie (mai 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (nov. 2021). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion. Communication présentée au Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (nov. 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Communication présentée au Colloque ROC 2021.

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2021). Serious Games en contexte d’apprentissage : concepts, design, avantages et limites. Communication présentée au Colloque ROC 2021, En ligne.

Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume et Tanguay, Vincent (nov. 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Communication présentée au Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Legault, France et Plante, Patrick (oct. 2021). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer?. Communication présentée au Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, Canada.

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (juin 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Communication présentée au Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.

Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise et Kaufman, David (oct. 2019). Chouette.cool : the technical map of an ambitious and multifaceted serious game project. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Marineau, Sophie; Plante, Patrick et Desjardins, Guillaume (oct. 2019). Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés : résultats d'une revue de littérature. Communication présentée à la CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Université de Sherbrooke.

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge et Umbriaco, Michel (oct. 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Communication présentée à Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.

Plante, Patrick (juill. 2019). Jeux numériques et apprentissage : nouvelles formes de liens?. Communication présentée au REF - Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation, Université Toulouse Jean Jaurès.

Plante, Patrick (avr. 2019). L’aide juste à temps pour la rétention et le succès des étudiants en formation à distance. Communication présentée au 6e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Dionne, Pierre-Olivier; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise et Kaufman, David (oct. 2018). Gaming, Learning and Profitability : Bending the Arc for an Ethical Monetization Model for Serious Games. Affiche présentée à la AGE-WELL 2018 Annual Conference, Vancouver, Canada.

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie et Desjardins, Guillaume (mai 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Communication présentée au 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Paré, Jean-François (oct. 2017). Fun is Serious: Development Process of Games for Seniors, from Idea to Marketing Strategies. Affiche présentée à la AGE-WELL 2017 Annual Conference, Winnipeg, Canada.

Conférences sur invitation

Plante, Patrick (oct. 2024). Le jeu sérieux ou le jeu dans l’apprentissage et la formation en santé. Conférence (sur invitation) présentée au Congrès CIISOQ 2024, Trois-Rivières, Québec.

Plante, Patrick (avr. 2023). Le jeu à l’ère du numérique: On vous inspire!. Conférence (sur invitation) présentée au 41ᵉ colloque de l'AQUOPS : Apprendre ensemble à l’ère du numérique!, Québec, Québec.

Lemieux, Marie-Michèle; Plante, Patrick et Brodeur, Émile (juin 2022). Concevoir un jeu sérieux en soutien au développement de la compétence numérique étudiante universitaire. Communication (sur invitation) présentée au Rendez-vous CP 2022, Longueuil.

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Plante, Patrick (mai 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].

Plante, Patrick (nov. 2021). Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l'université. Communication (sur invitation) présentée à la Vitrine sur la recherche - Rencontre REPTIC 2021, Zoom.

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mai 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Conférence (sur invitation) présentée au Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].

Plante, Patrick (avr. 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Conférence (sur invitation) présentée au Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Thibault, Mathieu et Morin, Brigitte (nov. 2020). Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Diffuser. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires offerts par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec., [en ligne].

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (oct. 2020). L'apprentissage à distance. Conférence (sur invitation) présentée au Café-Rencontre - Groupe d'entraide des parents, Québec.

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (oct. 2020). L'apprentissage à distance. Conférence (sur invitation) présentée au Café-Rencontre - Groupe d'entraide des étudiants adultes, Québec.

Plante, Patrick (oct. 2020). Atelier : Comment rejoindre nos citoyens par le numérique. Conférence (sur invitation) présentée à La petite CALM (Conférence annuelle du loisir municipal) 2020 - Reprendre contact, Saint-Hyacinthe.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (sept. 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Communication (sur invitation) présentée au webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Potvin, Claude (août 2020). Je diffuse mon contenu à distance. Communication (sur invitation) présentée aux webinaires « J’enseigne à distance » (en ligne).

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (juin 2020). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Conférence (sur invitation) présentée aux Journées de sensibilisation et de formation, Zoom.

Plante, Patrick (juin 2019). Jeux sérieux numériques : origine, présent et perspectives d’un domaine en émergence. Conférence (sur invitation) présentée aux Journées d’étude 2019 de L’ACDEAULF : 4e révolution industrielle et compétences du futur : quelles implications pour la formation continue universitaire?, Québec, Québec.

Articles de revues sans comité de lecture

Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène et Roy-Charland, Annie (2024). L’école à distance pendant la pandémie : état d’esprit des enseignants et des parents. Vivre le primaire, 34-37.

Plante, Patrick (2019). Éditorial : Impacts du numérique sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage. Médiations & Médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (2), 4-5.

Plante, Patrick (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24 (2), 72-74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96

Plante, Patrick (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5 (2), 1-2.

Plante, Patrick (2015). La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4 (1), 1-2.

Communications dans des actes sans comité de lecture

Plante, Patrick (2018). TÉLUQ – Situation actuelle et tendances des environnements numériques d'apprentissage. Dans Actes IDNEUF3 : Vers le financement du numérique dans le nouvel espace universitaire francophone, no 3 (p. 31-34). Marrakech, Maroc : AUF.

Communications et conférences sans comité de lecture

Plante, Patrick (avr. 2025). Variation des types d’activités d’évaluation. Communication présentée à la Rencontre de partage sur l’évaluation à l’ère de l’IA, Québec, Québec.

Autres contributions sans comité de lecture

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Plante, Patrick; Bédard, Jean-Luc; Psyché, Valéry; Beaudoin, Amélie; Bousquet, Nathalie-Eve; Czeszak, Wanderlucy; Paradis, Jérémie et Tremblay, Lauriane (2025). Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : Protocole méthodologique et démarche de recherche de la revue systématique. Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent; Cousineau, Émilie; Lecours, Marie-Ève et Villeneuve, Camielle (2023). TAQ-TIC : Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives (Rapport de recherche). Québec, Canada : Centre de recherche public SAVIE.

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Plante, Patrick (2022). Projet “Contact – Automne 2022” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Desjardins, Guillaume et Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (avec la collaboration de Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François et Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Service à la collectivité

Direction

Centre de recherche d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ) - (Directeur)

Arbitrage scientifique - Articles

AGE-WELL

Affiliations