
Pier-Olivier Caron est professeur à l'Université TÉLUQ depuis 2017. Il a obtenu un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal (2017). Auparavant, il a réalisé un postdoctorat à la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience. Il a aussi enseigné à l’Université de Moncton et à l'UQÀM. Pier-Olivier s’intéresse aux modèles quantitatifs issus de l’analyse quantitative du comportement, aux modèles d'équations structurelles, aux analyses multivariées et à la modélisation statistique et computationnelle.
Formation
Ph. D. (Psychologie), 2017
Université du Québec à Montréal
Champs d'expertise
- Analyse quantitative du comportement
- Psychologie quantitative
- Méthodes de recherche
- Analyses statistiques multivariées
- Modélisation par équations structurelles
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
Cours en préparation
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
Articles de revues avec comité de lecture
Bédard, Isabelle; Cosette, Louise; Chamberland, Line; Blais, Martin et Caron, Pier-Olivier (sous presse). Homophobic victimization and psychosocial adjustment among adolescents of lesbian and gay parents. LGBTQ+ Family: An Interdisciplinary Journal, 1-13. https://doi.org/10.1080/27703371.2023.2187000
Drolet, Lauriane; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert et Guimond, Claude (sous presse). Family physiciansʼ sick-listing practices in relation to mental disorders: A descriptive study. WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, 1-11. https://doi.org/10.3233/WOR-211301
Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; D'Auteuil, Camille; Jacques, Marie; Caron, Pier-Olivier et Scherzer, Peter B. (2022). Age differences in social-cognitive abilities across the stages of adulthood and path model investigation of adult social cognition. Aging, Neuropsychology and Cognition, 29 (6), 1033-1067. https://doi.org/10.1080/13825585.2021.1962789
Amiot, Catherine; Caron, Pier-Olivier et Brock, Bastian (2022). Identifying with other animals and human well-being: extending perspectives on the social cure and human-animal relations. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 58, 45-53. https://doi.org/10.1016/j.jveb.2022.10.003
Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; Caron, Pier-Olivier; D'Auteuil, Camille et Scherzer, Peter B. (2022). Psychometric assessment of social cognitive tasks. Applied Neuropsychology: Adult, 29 (4), 731-749. https://doi.org/10.1080/23279095.2020.1807348
Lemardelet, Laura et Caron, Pier-Olivier (2022). Illustrations of serial mediation using PROCESS, Mplus and R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (1), 66-90. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.1.p066
Caron, Pier-Olivier et Dufresne, Alexandre (2022). image2data: An R package to turn images in data sets. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 186-195. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p186
Drolet, Lauriane; Brouillette, Carl; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert; Guimond, Claude et Cameron, Cynthia (2022). Immersion au cœur de l’invalidité : certificats médicaux et limitations fonctionnelles. Science et comportement, 32 (2), 41-54.
Duplessis-Marcotte, Félix; Lapointe, Raphaël et Caron, Pier-Olivier (2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 168-180. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p168
Caron, Pier-Olivier et Lemardelet, Laura (2021). The variance sum law and its implications for modelling. The Quantitative Methods for Psychology, 17 (2), 80-86. https://doi.org/10.20982/tqmp.17.2.p080
Girard, Stéphanie; Béland, Sébastien; Lemoyne, Jean et Caron, Pier-Olivier (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des Sciences de l’Éducation, 46 (2), 174-201. https://doi.org/10.7202/1073723ar
Alix, Stéphanie; Cossette, Louise; Cyr, Mireille; Frappier, Jean-Yves; Caron, Pier-Olivier et Hébert, Martine (2020). Self-blame, shame, avoidance, and suicidal ideation in sexually abused adolescent girls : a longitudinal study. Journal of Child Sexual Abuse, 29 (4), 432-447. https://doi.org/10.1080/10538712.2019.1678543
Turcotte, Catherine et Caron, Pier-Olivier (2020). Better together : combining reading and writing instruction to foster informative text comprehension. Literacy Research and Instruction, 59 (3), 240-259. https://doi.org/10.1080/19388071.2020.1752861
Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe et Gellen-Kamel, Alexandre (2020). Some computational descriptions of moderation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 16 (1), 9-20. https://doi.org/10.20982/tqmp.16.1.p009
Boisjoli, Cyndi; Hébert, Martine; Gauthier-Duchesne, Amélie et Caron, Pier-Olivier (2019). A mediational model linking perceptions of security, alexithymia and behavior problems of sexually abused children. Child Abuse and Neglect, 92, 66-76. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2019.03.017
Caron, Pier-Olivier (2019). Multilevel analysis of matching behavior. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 111 (2), 183-191. https://doi.org/10.1002/jeab.510
Caron, Pier-Olivier (2019). A comparison of the type I error rates of three assessment methods for indirect effects. Journal of Statistical Computation and Simulation, 89 (8), 1343-1256. https://doi.org/10.1080/00949655.2019.1577858
Caron, Pier-Olivier (2019). Minimum average partial correlation and parallel analysis : the influence of oblique structures. Communications in Statistics - Simulation and Computation, 48 (7), 2110-2117. https://doi.org/10.1080/03610918.2018.1433843
Cénat, Jude Mary; Blais, Martin; Lavoie, Francine; Caron, Pier-Olivier et Hébert, Martine (2018). Cyberbullying victimization and substance use among Quebec high schools students : the mediating role of psychological distress. Computers in Human Behavior, 89, 207-212. https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.08.014
Turcotte, Catherine; Berthiaume, Rachel et Caron, Pier-Olivier (2018). Description and interactions of informative text structure knowledge and skills of French-speaking Grade 6 students. Reading and Writing, 31 (9), 2147-2164. https://doi.org/10.1007/s11145-018-9875-0
Caron, Pier-Olivier et Valois, Philippe (2018). A computational description of simple mediation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 14 (2), 147-158. https://doi.org/10.20982/tqmp.14.2.p147
Caron, Pier-Olivier (2018). Des outils pour évaluer la sensibilité au renforcement sous Excel, R et Matlab. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 28 (4), 177-184. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.01.003
Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques et Rivard, Mélina (2017). The allocation of playing behavior of children in mainstream day care according to social reinforcer ratios. European Journal of Behavior Analysis, 18 (2), 242-250. https://doi.org/10.1080/15021149.2017.1309956
Montigny, Caroline; Forget, Jacques; Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe et Leroux-Boudreault, Ariane (2017). La gestion des comportements d’élèves en salle de classe en fonction du type de programme de renforcement social utilisé par une enseignante. Acta Comportamentalia, 25 (4), 529-547.
Caron, Pier-Olivier (2017). Sur la loi de l'appariement. Psychologie Française, 62 (1), 29-55. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.10.003
Caron, Pier-Olivier (2017). On the statistical properties of operant settings and their contribution to the evaluation of sensitivity to reinforcement. Adaptive Behavior, 25 (4), 185-193. https://doi.org/10.1177/1059712317719967
Caron, Pier-Olivier (2016). A Monte Carlo examination of the broken-stick distribution to identify components to retain in principal component analysis. Journal of Statistical Computation and Simulation, 86 (12), 2405-2410. https://doi.org/10.1080/00949655.2015.1112390
Caron, Pier-Olivier (2015). Matching without learning. Adaptive Behavior, 23 (4), 227-233. https://doi.org/10.1177/1059712315590484
Arcand, Marie-Soleil; Dion, Éric; Lemire-Théberge, Léonie; Guay, Marie-Hélène; Barrette, Anne; Gagnon, Vickie; Caron, Pier-Olivier et Fuchs, Douglas (2014). Segmenting texts into meaningful word groups: beginning readers’ prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, 18 (3), 208–223. https://doi.org/10.1080/10888438.2013.864658
Caron, Pier-Olivier (2014). La loi généralisée de l’appariement : une simulation de Monte-Carlo. Acta Comportamentalia, 22 (2), 169-179.
Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques et Leroux-Boudreault, Ariane (2014). Les applications de la sensibilité sociale en contexte éducatif. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24 (4), 144-150. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2014.07.004
Caron, Pier-Olivier; Royer, Francois et Forget, Jacques (2014). La sensibilité sociale : une recension critique. Acta Comportamentalia, 22 (3), 334-351.
Leroux-Boudreault, Ariane; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Une analyse picoéconomique de l’attention à la tâche d’écoliers et de l’attention de l’enseignant. Acta Comportamentalia, 22 (1), 73-88.
Caron, Pier-Olivier (2013). On the empirical status of the matching law: Comment on McDowell (2013). Psychological Bulletin, 139 (5), 1029-1031. https://doi.org/10.1037/a0032403
Caron, Pier-Olivier (2013). On applying the matching law to between-subject data. Animal Behaviour, 85 (4), 857-860. https://doi.org/10.1016/j.anbehav.2013.01.022
Livres
Caron, Pier-Olivier (2018). La modélisation par équations structurelles avec Mplus. Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4972-2
Chapitres de livres
Drolet, Lauriane; Valois, Philippe; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Perfectionism and academic achievement in a sample of children from a regular school program context. Dans Pracana, Clara (dir.), Psychology Applications & Developments (p. 193-201). Lisbon, Portugal : inScience Press. ISBN 978-989-97866-9-1
Communications avec comité de lecture
Caron, Pier-Olivier et Lemardelet, Laura (oct. 2021). Regard croisé sur les tailles d’effet pour modérateurs. Conférence présentée au 43e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, À distance.
Gellen-Kamel, Alexandre et Caron, Pier-Olivier (mars 2020). Enseignement des méthodes quantitatives : inspiration des approches comportementales. Communication présentée au Colloque en enseignement des statistiques et stratégies pédagogiques, À distance.
Conférences sur invitation
Lapointe, Raphaël; Duplessis-Marcotte, Félix et Caron, Pier-Olivier (mai 2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. Conférence (sur invitation) présentée à la session des prix du 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), St-Sauveur.
Caron, Pier-Olivier (mars 2019). Introduction à l’analyse de médiation avec Mplus. Conférence (sur invitation) présentée au 41e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant.
Prix et distinctions
-
2022 : Prix Gisèle-Lamoureux du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
-
2022 : Prix conjoint décerné par la revue The Quantitative Methods for Psychology et la Société québécoise pour la recherche en psychologie (TQMP-SQRP)
-
2016 : Prix étudiant du meilleur article par le Département de psychologie (UQAM)
-
2014 : Prix étudiant du meilleur article par le Département de psychologie (UQAM)
Service à la collectivité
À l'interne
- Vice-président aux affaires externes (2018-2019) au SPPTU
- Président par intérim (2019) au SPPTU
- Directeur du comité de programme Psychologie et santé mentale (2020 à aujourd'hui)
- Membre de la Commission des études (2021 à aujourd'hui)
- Membre de la Sous-commission des ressources (2021 à aujourd'hui)
Arbitre de revues scientifiques
- Journal of the Experimental Analysis of Behavior
- Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement
- Plos One
- IEEE Transactions on Neural Networks and Learning Systems
- The Quantitative Methods for Psychology
- European Journal of Behavior Analysis
- British Journal of Mathematical and Statistical Psychology
- Applied Neuropsychology: Adult
- Pédagogie Médicale
- Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
- LGBTQ+ Family: An Interdisciplinary Journal
- Mesure et évaluation en éducation
Organismes subventionnaires
- FRQSC: Comité d'évaluation B3Z
- FRQSC: Comité d'évaluation B2Z