Photo de Pier-Olivier Caron

Pier-Olivier Caron est professeur à l'Université TÉLUQ depuis 2017. Il a obtenu un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal (2017). Auparavant, il a réalisé un postdoctorat à la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience. Il a aussi enseigné à l’Université de Moncton et à l'UQÀM. Pier-Olivier s’intéresse aux modèles quantitatifs issus de l’analyse quantitative du comportement, aux modèles d'équations structurelles, aux analyses multivariées et à la modélisation statistique et computationnelle.

Formation

Ph. D. (Psychologie), 2017
Université du Québec à Montréal

Champs d'expertise

  • Analyse quantitative du comportement
  • Psychologie quantitative
  • Méthodes de recherche
  • Analyses statistiques multivariées
  • Modélisation par équations structurelles

Publications et communications

Livres

Caron, Pier-Olivier (2023). Méthodes quantitatives avec R. https://mqr.teluq.ca/

Caron, Pier-Olivier (2018). La modélisation par équations structurelles avec Mplus. Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4972-2

Articles de revues avec comité de lecture

Caron, Pier-Olivier; Bellemare-Lapage, Agathe; Casgrain, Juliette; Achim, André; Béland, Sébastien; Cousineau, Denis; Frenette, Eric; Lacourse, Éric; Laliberté, Félix et Laurencelle, Louis (2023). Compte rendu du colloque "Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2023". The Quantitative Methods for Psychology, 19 (4), 296-301. https://doi.org/10.20982/tqmp.19.4.p296

Bellemare-Lapage, Agathe; Chatelois, Marion et Caron, Pier-Olivier (2023). Exemplification méthodologique d’une analyse de classes latentes avec R. The Quantitative Methods for Psychology, 19 (2), 217-229. https://doi.org/10.20982/tqmp.19.2.p217

Ilagan, Michael J.; Caron, Pier-Olivier et Miočević, Miliça (2023). Multilevel analysis of matching behavior: A comparison of maximum likelihood and Bayesian estimation. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 120 (2), 253-262. https://doi.org/10.1002/jeab.872

Drolet, Lauriane; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert et Guimond, Claude (2023). Family physiciansʼ sick-listing practices in relation to mental disorders: A descriptive study. WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, 75 (1), 211-221. https://doi.org/10.3233/WOR-211301

Turcotte, Catherine; Prévost, Nathalie et Caron, Pier-Olivier (2023). Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans. Revue canadienne de linguistique appliquée, 26 (1), 28-45. https://doi.org/10.37213/cjal.2023.32826

Bédard, Isabelle; Cosette, Louise; Chamberland, Line; Blais, Martin et Caron, Pier-Olivier (2023). Homophobic victimization and psychosocial adjustment among adolescents of lesbian and gay parents. LGBTQ+ Family: An Interdisciplinary Journal, 19 (3), 262-274. https://doi.org/10.1080/27703371.2023.2187000

Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; D'Auteuil, Camille; Jacques, Marie; Caron, Pier-Olivier et Scherzer, Peter B. (2022). Age differences in social-cognitive abilities across the stages of adulthood and path model investigation of adult social cognition. Aging, Neuropsychology and Cognition, 29 (6), 1033-1067. https://doi.org/10.1080/13825585.2021.1962789

Amiot, Catherine; Caron, Pier-Olivier et Brock, Bastian (2022). Identifying with other animals and human well-being: extending perspectives on the social cure and human-animal relations. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 58, 45-53. https://doi.org/10.1016/j.jveb.2022.10.003

Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; Caron, Pier-Olivier; D'Auteuil, Camille et Scherzer, Peter B. (2022). Psychometric assessment of social cognitive tasks. Applied Neuropsychology: Adult, 29 (4), 731-749. https://doi.org/10.1080/23279095.2020.1807348

Lemardelet, Laura et Caron, Pier-Olivier (2022). Illustrations of serial mediation using PROCESS, Mplus and R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (1), 66-90. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.1.p066

Caron, Pier-Olivier et Dufresne, Alexandre (2022). image2data: An R package to turn images in data sets. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 186-195. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p186

Drolet, Lauriane; Brouillette, Carl; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert; Guimond, Claude et Cameron, Cynthia (2022). Immersion au cœur de l’invalidité : certificats médicaux et limitations fonctionnelles. Science et comportement, 32 (2), 41-54.

Duplessis-Marcotte, Félix; Lapointe, Raphaël et Caron, Pier-Olivier (2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 168-180. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p168

Caron, Pier-Olivier et Lemardelet, Laura (2021). The variance sum law and its implications for modelling. The Quantitative Methods for Psychology, 17 (2), 80-86. https://doi.org/10.20982/tqmp.17.2.p080

Girard, Stéphanie; Béland, Sébastien; Lemoyne, Jean et Caron, Pier-Olivier (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des Sciences de l’Éducation, 46 (2), 174-201. https://doi.org/10.7202/1073723ar

Alix, Stéphanie; Cossette, Louise; Cyr, Mireille; Frappier, Jean-Yves; Caron, Pier-Olivier et Hébert, Martine (2020). Self-blame, shame, avoidance, and suicidal ideation in sexually abused adolescent girls : a longitudinal study. Journal of Child Sexual Abuse, 29 (4), 432-447. https://doi.org/10.1080/10538712.2019.1678543

Turcotte, Catherine et Caron, Pier-Olivier (2020). Better together : combining reading and writing instruction to foster informative text comprehension. Literacy Research and Instruction, 59 (3), 240-259. https://doi.org/10.1080/19388071.2020.1752861

Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe et Gellen-Kamel, Alexandre (2020). Some computational descriptions of moderation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 16 (1), 9-20. https://doi.org/10.20982/tqmp.16.1.p009

Boisjoli, Cyndi; Hébert, Martine; Gauthier-Duchesne, Amélie et Caron, Pier-Olivier (2019). A mediational model linking perceptions of security, alexithymia and behavior problems of sexually abused children. Child Abuse and Neglect, 92, 66-76. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2019.03.017

Caron, Pier-Olivier (2019). Multilevel analysis of matching behavior. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 111 (2), 183-191. https://doi.org/10.1002/jeab.510

Caron, Pier-Olivier (2019). A comparison of the type I error rates of three assessment methods for indirect effects. Journal of Statistical Computation and Simulation, 89 (8), 1343-1256. https://doi.org/10.1080/00949655.2019.1577858

Caron, Pier-Olivier (2019). Minimum average partial correlation and parallel analysis : the influence of oblique structures. Communications in Statistics - Simulation and Computation, 48 (7), 2110-2117. https://doi.org/10.1080/03610918.2018.1433843

Cénat, Jude Mary; Blais, Martin; Lavoie, Francine; Caron, Pier-Olivier et Hébert, Martine (2018). Cyberbullying victimization and substance use among Quebec high schools students : the mediating role of psychological distress. Computers in Human Behavior, 89, 207-212. https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.08.014

Turcotte, Catherine; Berthiaume, Rachel et Caron, Pier-Olivier (2018). Description and interactions of informative text structure knowledge and skills of French-speaking Grade 6 students. Reading and Writing, 31 (9), 2147-2164. https://doi.org/10.1007/s11145-018-9875-0

Caron, Pier-Olivier et Valois, Philippe (2018). A computational description of simple mediation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 14 (2), 147-158. https://doi.org/10.20982/tqmp.14.2.p147

Caron, Pier-Olivier (2018). Des outils pour évaluer la sensibilité au renforcement sous Excel, R et Matlab. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 28 (4), 177-184. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.01.003

Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques et Rivard, Mélina (2017). The allocation of playing behavior of children in mainstream day care according to social reinforcer ratios. European Journal of Behavior Analysis, 18 (2), 242-250. https://doi.org/10.1080/15021149.2017.1309956

Montigny, Caroline; Forget, Jacques; Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe et Leroux-Boudreault, Ariane (2017). La gestion des comportements d’élèves en salle de classe en fonction du type de programme de renforcement social utilisé par une enseignante. Acta Comportamentalia, 25 (4), 529-547.

Caron, Pier-Olivier (2017). Sur la loi de l'appariement. Psychologie Française, 62 (1), 29-55. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.10.003

Caron, Pier-Olivier (2017). On the statistical properties of operant settings and their contribution to the evaluation of sensitivity to reinforcement. Adaptive Behavior, 25 (4), 185-193. https://doi.org/10.1177/1059712317719967

Caron, Pier-Olivier (2016). A Monte Carlo examination of the broken-stick distribution to identify components to retain in principal component analysis. Journal of Statistical Computation and Simulation, 86 (12), 2405-2410. https://doi.org/10.1080/00949655.2015.1112390

Caron, Pier-Olivier (2015). Matching without learning. Adaptive Behavior, 23 (4), 227-233. https://doi.org/10.1177/1059712315590484

Arcand, Marie-Soleil; Dion, Éric; Lemire-Théberge, Léonie; Guay, Marie-Hélène; Barrette, Anne; Gagnon, Vickie; Caron, Pier-Olivier et Fuchs, Douglas (2014). Segmenting texts into meaningful word groups: beginning readers’ prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, 18 (3), 208–223. https://doi.org/10.1080/10888438.2013.864658

Caron, Pier-Olivier (2014). La loi généralisée de l’appariement : une simulation de Monte-Carlo. Acta Comportamentalia, 22 (2), 169-179.

Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques et Leroux-Boudreault, Ariane (2014). Les applications de la sensibilité sociale en contexte éducatif. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24 (4), 144-150. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2014.07.004

Caron, Pier-Olivier; Royer, Francois et Forget, Jacques (2014). La sensibilité sociale : une recension critique. Acta Comportamentalia, 22 (3), 334-351.

Leroux-Boudreault, Ariane; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Une analyse picoéconomique de l’attention à la tâche d’écoliers et de l’attention de l’enseignant. Acta Comportamentalia, 22 (1), 73-88.

Caron, Pier-Olivier (2013). On the empirical status of the matching law: Comment on McDowell (2013). Psychological Bulletin, 139 (5), 1029-1031. https://doi.org/10.1037/a0032403

Caron, Pier-Olivier (2013). On applying the matching law to between-subject data. Animal Behaviour, 85 (4), 857-860. https://doi.org/10.1016/j.anbehav.2013.01.022

Chapitres de livres

Drolet, Lauriane; Valois, Philippe; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Perfectionism and academic achievement in a sample of children from a regular school program context. Dans Pracana, Clara (dir.), Psychology Applications & Developments (p. 193-201). Lisbon, Portugal : inScience Press. ISBN 978-989-97866-9-1

Communications avec comité de lecture

Caron, Pier-Olivier (juill. 2023). An evaluation of the Nest Eigenvalue Sufficiency Test (NEST). Communication présentée au 10e European Congress of Methodology de l'European Association of Methodology, Gand.

Gellen-Kamel, Alexandre et Caron, Pier-Olivier (juill. 2023). ptchart : An R package for computing Precision Teaching measures and charts. Affiche présentée au 10e European Congress of Methodology de l'European Association of Methodology, Gand.

Caron, Pier-Olivier (juin 2023). Détecter les médiations longitudinales à l'aide d'analyses transversales : une étude sur l'impact de la spécification de modèle sur la puissance statistique et le taux d'erreur de type I. Communication présentée au 12e colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH), Montréal.

Caron, Pier-Olivier (mai 2023). La fin de la valeur p binaire. Communication présentée à 90e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal.

Caron, Pier-Olivier (mai 2023). Une évaluation du test de suffisance de la prochaine valeur propre (NEST). Communication présentée au 45e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.

Gagné, Karine; Meins, Elizabeth; Tarabulsy, George M.; Lemelin, Jean-Pascal; Bernier, Annie; Rein, Neta; Caron, Pier-Olivier et Shai, Dana (mars 2023). Verbal and non-verbal parental mentalizing profiles: distinct profiles, different effects on infant attachment. Communication présentée au Congrès biannuel de la Society of Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, Utah.

Caron, Pier-Olivier et Lemardelet, Laura (oct. 2021). Regard croisé sur les tailles d’effet pour modérateurs. Communication présentée au 43e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, À distance.

Gellen-Kamel, Alexandre et Caron, Pier-Olivier (mars 2020). Enseignement des méthodes quantitatives : inspiration des approches comportementales. Communication présentée au Colloque en enseignement des statistiques et stratégies pédagogiques, À distance.

Caron, Pier-Olivier (mars 2018). Vers une mesure d'accord interjuge prenant en compte le pourcentage d'accord, le hasard et le désaccord. Communication présentée au 40e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec.

Caron, Pier-Olivier (mars 2018). Sur l’erreur de type I des tests d’hypothèse de l’analyse de médiation. Communication présentée au 40e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec.

Valois, Philippe; Caron, Pier-Olivier et Forget, Jacques (mars 2018). Analyses statistiques des protocoles à cas unique pour quantifier la relation entre les comportements et leurs contingences et leurs changements dans le temps. Communication présentée au 40e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec.

Conférences sur invitation

Bellemare-Lapage, Agathe; Chatelois, Marion et Caron, Pier-Olivier (mai 2023). Exemplification méthodologique d’une analyse de classes latentes avec R. Conférence (sur invitation) présentée à la session des prix du 45e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.

Lapointe, Raphaël; Duplessis-Marcotte, Félix et Caron, Pier-Olivier (mai 2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. Conférence (sur invitation) présentée à la session des prix du 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), St-Sauveur.

Caron, Pier-Olivier (mars 2019). Introduction à l’analyse de médiation avec Mplus. Conférence (sur invitation) présentée au 41e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant.

Autres contributions sans comité de lecture

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Basque, Joëlle; Bédard, Jean-Luc; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Bérubé, Catherine; Caron, Pier-Olivier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François; Hombourger-Barès, Sabrina et Papi, Cathia (2024). Projet “Contact ” : Rapport d'expérimentation (Rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Enseignement

Prix et distinctions

  • 2024 : Prix Gisèle-Lamoureux du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)

  • 2023 : Prix conjoint décerné par la revue The Quantitative Methods for Psychology et la Société québécoise pour la recherche en psychologie (TQMP-SQRP)

  • 2022 : Prix Gisèle-Lamoureux du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)

  • 2022 : Prix conjoint décerné par la revue The Quantitative Methods for Psychology et la Société québécoise pour la recherche en psychologie (TQMP-SQRP)

  • 2016 : Prix étudiant du meilleur article par le Département de psychologie (UQAM)

  • 2014 : Prix étudiant du meilleur article par le Département de psychologie (UQAM)

Service à la collectivité

À l'interne

  • Vice-président aux affaires externes (2018-2019) au SPPTU
  • Président par intérim (2019) au SPPTU
  • Directeur du comité de programme Psychologie et santé mentale (2020 à aujourd'hui)
  • Membre de la Commission des études (2021 à aujourd'hui)
  • Membre de la Sous-commission des ressources (2021 à aujourd'hui)

Éditeur pour revues scientifiques

Arbitre de revues scientifiques

Organisateur

  • Le 12e colloque Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH; 2023) 

Organismes subventionnaires

  • FRQSC: Comité d'évaluation B3Z
  • FRQSC: Comité d'évaluation B2Z