Photo de Mario Poirier

Mario Poirier, Ph.D., est professeur titulaire à la TÉLUQ depuis 1998 et oeuvre dans les programmes de psychologie et de santé mentale. 

Psychologue depuis 1982, il a également oeuvré comme clinicien puis comme superviseur clinique dans le réseau de la santé et dans les milieux communautaires. Il a enseigné plus de soixante cours à l'Université de Montréal.

En recherche, il s’intéresse à la marginalité et à l'exclusion sociale, aux pratiques novatrices en santé mentale, à l'intervention communautaire, aux communautés de pratique ainsi qu'au soutien des intervenants. Il a été chercheur principal dans des projets subventionnés par le CQRS, le FQRSC et le CRSH et cochercheur dans plusieurs autres projets. Il a présenté de nombreuses communications dans les congrès nationaux et internationaux et publié plusieurs textes portant sur des thématiques cliniques et sociales.

À la TÉLUQ, il a été l’initiateur du programme de deuxième cycle en santé mentale (DESS).

Formation

Ph. D. (psychologie clinique)

Champs d'expertise

  • Marginalité, itinérance et exclusion sociale
  • Intervention communautaire
  • Pratiques innovantes en santé mentale
  • Communautés de pratique
  • Formation, soutien et mieux-être des intervenants

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Gagné, Jean; Poirier, Mario et Baret, Caroline (2016). Itinérance et personnes âgées : revue de littérature et observations d’intervenants du centre-ville de Montréal. Développement humain, handicap et changement social, 22 (1).

Articles de revues sans comité de lecture

Gagné, Jean et Poirier, Mario (2013). Vieillir dans la rue. Relations (767), 33-35.