Photo de Marie-Ève Bernier

Marie-Ève Bernier est professeure en relations du travail à l’École des sciences de l’administration (ÉSA) de l’Université TÉLUQ depuis 2017. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en droit du travail de l’Université du Québec à Montréal. Elle poursuit actuellement ses études doctorales en droit à l’Université de Montréal. De 2012 à 2017, elle a également été chargée de cours à l’École de relations industrielles et à la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal.

Ses intérêts de recherche portent notamment sur les rapports collectifs de travail (droit d’association, lois spéciales forçant le retour au travail, tactiques antisyndicales), sur les droits fondamentaux des travailleurs et sur les frontières du salariat. En ce sens, elle s’intéresse particulièrement aux travailleurs qui sont exclus de la protection des lois du travail et à la citoyenneté au travail. 

Formation

- LL.M. Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit du travail

- LL.B. Université de Sherbrooke, Baccalauréat en droit

Champs d'expertise

- Droits fondamentaux des travailleurs .

- Frontières du salariat et travailleurs exclus de la protection des lois du travail.

- Rapports collectifs de travail : droit d’association, lois spéciales forçant le retour au travail, tactiques antisyndicales.

Enseignement

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

- Mélanie Laroche et Marie-Ève Bernier, «Employeurs et antisyndicalisme au Canada», (mars-juin 2016) 146 Travail et emploi 51.

- Mélanie Laroche, Marie-Ève Bernier et Mathieu Dupuis, «Du caractère multidimensionnel des tactiques antisyndicales : constats empiriques québécois»,(2015) 18 : 2  Canadian Labour and Employment Law Journal 557. 

 

Autres contributions avec comité de lecture

- Marie-Ève Bernier, «Reservations to Human Rights Treaties and the Vienna Convention Regime – Conflict, Harmony or Reconciliation», sous la direction d’Ineta Ziemele, septembre 2008, Revue québécoise de droit international (RQDI), en ligne : <http://www.sqdi.org/fr/revue-collection-recensions-11.html> (recension).

 

Articles de revues sans comité de lecture

- Marie-Ève Bernier, «La négation du droit de grève?», automne 2012, Bulletin de la Ligue des droits et libertés, en ligne : <http://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/revue_automne2012.pdf>.

 

Communications et conférences sans comité de lecture

- Marie-Ève Bernier, «’Stagiaires’ : quelle protection par les lois du travail ? », présenté dans le cadre du colloque intitulé L’injonction de travailler : exploitations, protections et résistances des travailleurs et travailleuses pauvres, 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (2017).

- Marie-Ève Bernier, «’Stagiaires’ : la normalisation de la sous-rémunération», présenté dans le cadre du colloque intitulé Quelle sécurité économique pour les travailleuses et les travailleurs?, XVIIe Journée du droit social et du travail (2017).

- Mélanie Laroche et Marie-Ève Bernier, «L’antisyndicalisme contemporain : qu’en est-il du rapport de force?» dans le cadre de la séance intitulée Le syndicalisme québécois: obstacles, défis et perspectives, U-Pop Montréal, (avril 2014).

- Mélanie Laroche, Marie-Ève Bernier et Mathieu Dupuis, « Quelles stratégies patronales face à la syndicalisation? » présenté dans le cadre du colloque intitulé L’avenir syndical : innovations, transformations, stratégies, Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) (2012).

 

Autres contributions sans comité de lecture

- Marie-Ève Bernier, «En route vers l’égalité Homme / Femme: l’utilisation des réserves pour maintenir le statu quo dans les rôles traditionnels: une analyse», 2005, Notes de recherches de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en ligne : <http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/mbernier-11-04.pdf>. 

Prix et distinctions

- Bourse de perfectionnement, Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail  (CRIMT) (2015).

- Bourse de doctorat en recherche, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2009-2012).

- Mention d'excellence pour le mémoire de maîtrise : «Le discours gouvernemental et la légitimité du droit à la négociation collective: étude de deux conflits de travail au Québec menant à l'adoption de lois forçant le retour au travail» (2007).

Bourse du Fonds commémoratif Louise-Montpetit-Morrisseau, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) (2006-2007).

- Prix du meilleur travail en droit international, Association du Barreau canadien, pour le texte : «En route vers l’égalité Homme / Femme: l’utilisation des réserves pour maintenir le statu quo dans les rôles traditionnels: une analyse» (2005).