Photo de Louise Sauvé

Champs d'expertise

  • Formation à distance et formation continue
  • Jeux virtuels et simulation pour l'apprentissage
  • Réussite et persévérance aux études postsecondaires
  • Personnalisation des apprentissages
  • Méthodologies de conception d’environnements multimédias interactifs
  • Technologies Web et apprentissage

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Le Sage, Natalie et Archambault, Patrick (2019). Head CT overuse in children with a mild traumatic brain injury within two Canadian emergency departments. Paediatrics & Child Health, 1-7. https://doi.org/10.1093/pch/pxy180

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa (62), 104-116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021

Racette, Nicole; Sauvé, Louise et Bégin, Stéphanie (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education, 51 (1), 517-532.

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Bégin, Stéphanie et Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo (2016). Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser?. Éducation et francophonie, XLIV (1), 73-93.

Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick et Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Bourgault, Normand; Berthiaume, Denise et Roy, Marie-Michèle (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 29 (2).

Roy, Marie-Michèle; Sauvé, Louise; Racette, Nicole et Moisan, David (2011). Bien inviter pour mieux aider : l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants / The better the invitation the better the help : students' appreciation of mechanism of diffusion. Pédagogie collégiale, 24 (3), 18-21.

Sauvé, Louise; Debeurme, Godelieve; Wright, Alan; Racette, Nicole et Pepin, Karol (2009). Validation d'un dispositif en ligne d'aide à la persévérance aux études postsecondaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 6 (2-3), 71-79.

Chapitres de livres

Sauvé, Louise; Kaufman, David et Plante, Patrick (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans Herzog, Michael A.; Kubincová, Zuzana; Han, Pan et Temperini, Marco (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 39-46). Cham, Suisse : Springer International Publishing. ISBN 978-3-030-35757-3; 978-3-030-35758-0 https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_4

Communications dans des actes avec comité de lecture

Gariepy, Martin; Gravel, Jocelyn; Turcotte, Stéphane; Légaré, France; Melnick, Edward; Hess, Erik; Witteman, Holly; Lelaidier-Hould, Lania; Truchon, Catherine; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Lesage, Nathalie et Archambault, Patrick (2018). Adherence to the PECARN pediatric head injury rule in two canadian emergency settings. Résumé publié dans Paediatrics & Child Health, 23 (S1), e9-e10. https://doi.org/10.1093/pch/pxy054.024

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 725-729). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Sauvé, Louise; Jézégou, Annie; Charlier, Bernadette et Racette, Nicole (2015). Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage? Imposé ou libre?. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France.

Communications avec comité de lecture

Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise et Kaufman, David (oct. 2019). Chouette.cool : the technical map of an ambitious and multifaceted serious game project. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge; Sauvé, Louise et Marineau, Sophie (oct. 2019). L’abandon et la persistance des étudiants en formation à distance : proposition d’un modèle pour aider à comprendre ces phénomènes complexes. Communication présentée au CIRTA 2019 : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Canada.

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel; Savard, Isabelle et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Dionne, Pierre-Olivier; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise et Kaufman, David (oct. 2018). Gaming, Learning and Profitability : Bending the Arc for an Ethical Monetization Model for Serious Games. Affiche présentée à la AGE-WELL 2018 Annual Conference, Vancouver, Canada.