
Titulaire d’une maîtrise en intervention sociale de l’Université du Québec à Montréal (2007) et d’un doctorat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2023), François-René Lord occupe la fonction de professeur substitut en relations publiques et en communication à l’Université TÉLUQ. Son expérience professionnelle, acquise dans des postes de direction et de coordination en gestion et en communication au sein d’établissements collégiaux et universitaires, nourrit ses réflexions sur la mobilisation des parties prenantes et sur les dynamiques communicationnelles propres aux relations publiques dans l’enseignement supérieur. Ses recherches portent également sur l’analyse des pratiques communicationnelles et des performances sociales, en particulier dans des contextes régionaux, minoritaires ou marginalisés.
Formation
- Doctorat en communication sociale (2023)
- Maîtrise en intervention sociale (2007)
Champs d'expertise
- Communication et relations publiques
- Mobilisation des parties prenantes au sein de l'enseignement supérieur
- Relations publiques en contextes régionaux, minoritaires et marginalisés
- Mise en scène et performance sociale dans l’espace public
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
Cours en préparation
- RPL 6210 - Analyse stratégique en relations publiques
Publications et communications
Articles dans des revues à comité de lecture
Lord, F.-R. (Soumis). Gérer les communications universitaires : analyse de l’évolution du Service de l’information et des relations publiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Questions de communication.
Forgues, É., Arrighi, L., Berger, T., Lord, F.-R., Luckerhoff, J., et Winkin, Y. (Sous presse). Effervescence collective en Acadie et en Ontario français. Recherches Sociographiques.
Lord, F.-R., Raynauld, V., Lalancette, M. et Luckerhoff, J. (2022). #La Résistance franco-ontarienne : le rôle des médias socionumériques. Enjeux et société, 9(2), 277-300.
Lord, F.-R. (2021). Université de l’Ontario français. Lorsqu’une vague médiatique soulève un enjeu de société. Enjeux et société, 8(2), 78-104.
Chapitres de livre dans des ouvrages collectifs
Lord, F.-R., Forgues, É., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (Sous presse). Débats publics sur l’abandon de financement du Collège Dawson. Dans Forgues, É, Lord, F.-R., Ledwell, T et J. Luckerhoff (dirs), La performance sociale dans l’espace public en contexte minoritaire : dynamiques, enjeux et stratégies. ICRML.
Lord, F.-R., Forgues, É., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (Sous presse). Négociation publique autour de la hausse des droits de scolarité des étudiants hors Québec. Dans Forgues, É, Lord, F.-R., Ledwell, T et J. Luckerhoff (dirs), La performance sociale dans l’espace public en contexte minoritaire : dynamiques, enjeux et stratégies. ICRML.
Lord, F.-R., Forgues, É., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (Sous presse). Crise de l’université Laurentienne dans l’espace public. Dans Forgues, É, Lord, F.-R., Ledwell, T et J. Luckerhoff (dirs), La performance sociale dans l’espace public en contexte minoritaire : dynamiques, enjeux et stratégies. ICRML.
Lord, F.-R., Winkin, Y. et Luckerhoff, J. (Sous presse). Évolution du rapport à l’institution à travers le rôle symbolique du bureau avant, pendant et après la pandémie. Dans Lord, F.-R., Winkin, Y.et J. Luckerhoff (dirs), Le bureau des professeurs d’université : fonction, représentation et dialogue. MkF éditions.
Lord, F.-R., Parent-Lamarche, A et Luckerhoff, J. (Sous presse). Le contrat psychologique chez les professeurs d’université. Dans Lord, F.-R., Winkin, Y.et J. Luckerhoff (dirs), Le bureau des professeurs d’université : fonction, représentation et dialogue. MkF éditions.
Lord, F.-R., Forgues, É., Winkin, Y. et Luckerhoff, J. (Sous presse). « Analyse de la performance sociale d’acteurs sociaux autour de la survie d’une université francophone ». Dans Bégin-Caouette, O., Maltais, M., Luckerhoff, J., Bernatchez, J., Umbriaco, M. et É. Maltais (dirs), L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis. Les publications du LIRES.
Lord, F.-R. et Luckerhoff, J. (2025). « L’innovation dans les universités : perspective des experts de l’enseignement supérieur sur la création d'une institution universitaire ». Dans Bégin-Caouette, O., Maltais, M., Luckerhoff, J., Bernatchez, J., Umbriaco, M. et É. . Maltais (dirs), L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis. Les publications du LIRES.
Lord, F.-R. et Bernatchez, J. (2025). « Création d’une nouvelle université : la perspective des fondateurs ». Dans Bégin-Caouette, O., Maltais, M., Luckerhoff, J., Bernatchez, J., Umbriaco, M. et É. Maltais (dirs), L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis. Les publications du LIRES.
Desjardins, A., Lord, F.-R. et Luckerhoff, J. (2025). « Les défis de la recherche interordre ». Dans Bégin-Caouette, O., Maltais, M., Luckerhoff, J., Bernatchez, J., Umbriaco, M. et É. Maltais (dirs), L’université au Québec : état des lieux, enjeux et défis. Les publications du LIRES.
Communications scientifiques (avec comité de lecture)
Lord, F.-R. (2025). Gérer les communications universitaires : analyse de l’évolution du Service de l’information et des relations publiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1969 à 2024. Colloque du LIRES. Jeudi, 8 mai 2025.
Lord, F.-R. (2025). Les bureaux de professeurs d’université. Évolution du rapport à l’institution à travers le rôle symbolique du bureau avant, pendant et après la pandémie. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Jeudi, 8 mai 2025.
Lord, F.-R. (2025). La communication autour du projet universitaire. Quel avenir pour les universités en région ? (CRIDAQ). Vendredi, 7 mars 2025.
Lord, F.-R., Forgues, É., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (2024). Analyse des performances sociales entourant l’abandon du projet d’agrandissement du Collège Dawson. Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l’exemple des langues romanes (ILPE). Jeudi, 10 octobre 2024.
Forgues, É., Lord, F.-R., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (2024). La révision de la Loi sur les langues officielles au Nouveau-Brunswick sous l’ère de Blaine Higgs. Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l’exemple des langues romanes (ILPE). Jeudi, 10 octobre 2024.
Luckerhoff, J., Lord, F.-R., Forgues, É. et Ledwell, T. (2024). Les débats entourant le dépôt du projet de loi 96. Les idéologies linguistiques dans la presse écrite et les autres médias de communication : l’exemple des langues romanes (ILPE). Jeudi, 10 octobre 2024.
Lord, F.-R., Parent-Lamarche, A et Luckerhoff, J. (2024). Le contrat psychologique chez les professeurs d’université. Colloque de CSSHE-SCÉES. Mardi, 18 juin 2024.
Lord, F.-R. (2024). Mobiliser les parties prenantes autour de la création d’une université. Gouvernance de projets et création de valeur. Colloque de l’ACFAS. Mardi, 14 mai 2024.
Lord, F.-R. (2024). L’Université de l’Ontario français : garder le cap en temps de crises. Crise! Quelle crise? : faire dialoguer des approches et des pratiques communicationnelles quand la crise devient l'ordinaire. Colloque de l’ACFAS. Jeudi, 16 mai 2024.
Lord, F.-R., Raynauld, V., Lalancette, M. et Luckerhoff, J. (2023). Mouvement franco-ontarien de 2018 : synergie entre médias traditionnels et socionumériques. Colloque de l'Association canadienne de communication. Vendredi, 2 juin 2023.
Lord, F.-R., Forgues, É., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (2023). Le Collège Dawson et le débat linguistique. QUESCREN Researcher-Member Symposium. Jeudi, 25 mai 2023.
Forgues, É., Lord, F.-R., Luckerhoff, J. et Ledwell, T. (2023). Les réalités des communautés linguistiques minoritaires au Québec et au Nouveau-Brunswick. QUESCREN Researcher-Member Symposium. Jeudi, 25 mai 2023.
Luckerhoff, J., Lord, F.-R., Forgues, É. et Ledwell, T. (2023). Les débats entourant la mise en place de la loi 96. QUESCREN Researcher-Member Symposium. Jeudi, 25 mai 2023.
Lord, F.-R. (2023). L’université idéale du 21e siècle. Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur. Communication libre.
Lord, F.-R., Forgues, É., Winkin, Y. et Luckerhoff, J. (2023). Performances d’acteurs sociaux autour de la survie d’une université francophone. L'enseignement supérieur pour un monde durable. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Mercredi, 10 mai 2023.
Lord, F.-R. (2023). La communauté universitaire sous tensions : une analyse de la création d’une université. L'enseignement supérieur pour un monde durable. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Mercredi, 10 mai 2023.
Lord, F.-R. (2023). Le rôle des journalistes en milieu minoritaire : le cas de la couverture de presse de l'arrêt de financement de l'Université de l'Ontario français. Colloque de l’ACFAS. Communication libre.
Luckerhoff, J., Lord, F.-R. (2022). L’utilisation des réseaux sociaux dans les musées. Quelle place pour les pratiques culturelles et numériques dans un monde en transition ? Journée d’étude DaMuCo #Museumchallenge. Maison de la création et de l’innovation. Campus Université Grenoble Alpes. France. Jeudi, 17 novembre 2022.
Lord, F.-R. (2022). Université de l’Ontario français. Lorsqu’une vague médiatique soulève un enjeu de société. Transitions. Colloque de l'Association canadienne de la communication. Mercredi, 18 mai 2022.
Lord, F.-R., Raynauld, V., Lalancette, M. et Luckerhoff, J. (2022). #LaRésistance franco- ontarienne contre l’arrêt de financement de l’Université de l’Ontario français : perspectives des principaux acteurs. Le numérique et les communautés linguistiques en milieu minoritaire : rôles, impacts et enjeux. Colloque de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Mercredi, 11 mai 2022.
Lord, F.-R. (2022). Création d’une nouvelle université : la perspective des fondateurs. L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Mercredi, 11 mai 2022.
Lord, F.-R., Dancause, L., Johnson, M. et Luckerhoff, J. (2022). Transdisciplinarité et co- construction. La co-construction : un nouveau paradigme. Colloque du Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet. Mercredi, 11 mai 2022.
Lord, F.-R. et Luckerhoff, J. (2022). Perspective d’experts de l’enseignement supérieur sur la création d'une institution universitaire. L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir. Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur. Mardi, 10 mai 2022.
Lord, F.-R., Luckerhoff, J., Raynauld, V. et Lalancette, M. (2022). Au-delà des likes: les médias sociaux au service de l'enseignement, du rayonnement, de la communication et du recrutement des universités. Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur. Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation. Mardi, 10 mai 2022.
Lord, F.-R. et Luckerhoff, J. (2021). Le rôle de l’informateur clé en recherche dans la méthodologie de la théorisation enracinée. L’informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative. Vendredi, 10 décembre 2021.