Photo de Esther McSween-Cadieux

Esther McSween-Cadieux est professeure régulière en organisation des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l'administration de la TÉLUQ.

Psychologue de formation, elle s’est spécialisée en transfert et mobilisation des connaissances dans les secteurs de la santé et des services sociaux ainsi qu’en science de l’implantation. Elle a occupé des postes clés en recherche au sein de divers regroupements, dont l’équipe de recherche en partenariat RENARD sur le transfert de connaissances (Université de Montréal) et le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale (Université de Sherbrooke). Elle a également œuvré au sein d’organismes publics en soutien au réseau de la santé et des services sociaux, notamment à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) à titre de professionnelle scientifique. Ses expériences, à l’intersection de la recherche et de la pratique, lui ont permis de concevoir et réaliser des projets de recherche et de transfert de connaissances ancrés dans les besoins des milieux de pratique.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur les processus d’implantation de programmes, d’innovations ou de pratiques prometteuses, le développement des compétences professionnelles ainsi que l’utilisation des connaissances pour soutenir la prise de décision en santé et services sociaux.

Formation

2012-2019 Doctorat en psychologie recherche et intervention (Ph. D. R.I clinique), Université de Montréal

2009-2012 Baccalauréat en psychologie (B. Sc.) - cheminement honor, Université de Montréal

 

Champs d'expertise

  • Implantation, mise à l'échelle et pérennisation de programme
  • Organisation des services de santé et services sociaux
  • Transfert et mobilisation des connaissances
  • Mécanismes de courtage de connaissances
  • Accompagnement du changement
  • Développement professionnel continu
  • Soutien à la prise de décision
  • Synthèses de connaissances
  • Prévention et promotion de la santé
  • Évaluation de programmes

Enseignement

Projets de recherche

2025-2026 (co-chercheuse). HORS-PISTE en milieu de travail: prévenir l’anxiété et l’épuisement par le développement des compétences socioémotionnelles des nouveaux employés et la création d’environnements de travail bienveillants dans le RSSS. Subvention du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de Sherbrooke (RUISSS) - 200 000$. Chercheuse principale : Julie Lane


2024-2025 (co-chercheuse). Soutien au développement du Plan de développement des compétences dans les Aires ouvertes (PDC-AO)Subvention du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) - 101 600$. Chercheuse principale : Julie Lane


2024-2025 (co-chercheuse). Vers une mise à l'échelle de l’approche orientée sur les solutions (AOS): un projet d’évaluation d’une stratégie de soutien à l’implantation dans des sites Aire ouverte du Québec. Subvention du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) - 92 500$. Chercheurs principaux : Julie Lane et François Lauzier-Jobin


2023-2027 (co-chercheuse). Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur: pour des connaissances au service de l’action. Fonds de recherche du Québec (FRQ). Appel de propositions visant la mise sur pied d’un observatoire sur la santé mentale étudiante. 2 809 980$. Co-direction : Julie Lane et Benjamin Gallais


2022-2026 (co-chercheuse). Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social: études des stratégies, des processus et des effets. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC). Soutien aux équipes de recherche. 624 000$. Chercheur principal : Christian Dagenais


2022-2025 (collaboratrice). Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires: L'expérience du programme HORS-PISTE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire. 148 004$. Chercheuse principale : Julie Lane


2022-2025 (co-chercheuse). La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur: vers une mise à l’échelle à d’autres régions. Fondation Rossy. 250 000$. Chercheuse principale : Julie Lane


2021-2024 (collaboratrice). Développement et validation d'un cadre de référence pour l'évaluation des stratégies de mobilisation des connaissances dans le domaine social. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Savoir. 97 477$. Chercheuse principale : Saliha Ziam


2022-2023 (co-chercheuse principale). Apprendre collectivement des leçons tirées de la pandémie de la COVID-19 dans les organisations ayant une mission de gestion et de synthèse des connaissances pour informer la prise de décision. Réseau Québécois COVID-Pandémie. La gouvernance de la recherche en santé au Québec pendant la crise de la COVID-19. 50 000$. Co-chercheuses principales: Quan Nha Hong et Julie Lane


2020-2022 (collaboratrice). Évaluation d’implantation de la structure de gouvernance et de la stratégie intégrée de transfert des connaissances du Consortium InterS4. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 957$. Chercheuse principale : Julie Lane


2021-2022 (co-chercheuse). Évaluation des stratégies de transfert des connaissances du projet « Améliorer la réponse à la COVID19 pour les personnes immigrantes et racisées : consultation des acteurs terrain ». Équipe RENARD - Programme de démarrage. 10 000$. Chercheuse principale : Lara Gautier


2020-2022 (co-chercheuse). Analyse des méthodologies utilisées pour réaliser des réponses rapides pendant la pandémie de COVID-19 par des Instituts de recherche en santé et Unités d’évaluation des technologies et modes d’intervention (UETMI) en santé et en services sociaux. Ministère de la Santé et des Services sociaux. 19 050 $. Équipe RENARD - Programme de démarrage. 20 000 $. Chercheuse principale : Julie Lane

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Lane, J., Guillette, M., Lanoue, S., McSween-Cadieux, E. et Ziam, S. (2025). Le transfert des connaissances au service du réseau de la santé et des services sociaux: perceptions d’acteurs et d’actrices clés. Revue sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 9(3). https://doi.org/10.18166/tuc.2025.9.3.52

McSween-Cadieux, E., Saha, T, Chabot, C., Fillol, A., Hot, A., Haddad, R. et Dagenais, C. (2025). A scoping review on the use of infographics as a health-related knowledge translation tool. Health Communication. https://doi.org/10.1080/10410236.2025.2479234

Hong, Q.N.*, McSween-Cadieux, E.*, Guillette, M., Maria Manceau, L., Li, J., Granikov, V., Pomey, M.P., Gagnon, M-P., Ziam, S., Dagenais, C., Dagenais, P., Lesage, A., Poder, T., Drapeau, M., Ridde, V. et Lane, J. (2025). Addressing evidence needs during health crises in the province of Quebec (Canada): a proposed action plan for rapid evidence synthesis. BMC Health Services Research, 25(1), 1-14. https://doi.org/10.1186/s12913-025-12204-y

McSween-Cadieux, E., Lane, J., Hong, Q. N., Houle, A. A., Lauzier-Jobin, F., Saint-Pierre Mousset, E., ... et Dagenais, P. (2024). Production and use of rapid responses during the COVID-19 pandemic in Quebec (Canada): perspectives from evidence synthesis producers and decision makers. Health Research Policy and Systems, 22(1), 22. https://doi.org/10.1186/s12961-024-01105-x

Lane, J., Ziam, S., Therriault, D., McSween-Cadieux, E., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A, Drapeau, M., Roy, M., Thibault, I., Saint-Pierre Mousset, E. (2024). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l’échelle de programmes de prévention de l’anxiété déployés dans les écoles : l’exemple du programme HORS-PISTE. Revue Santé mentale au Québec, 48(2), 67-94. https://doi.org/10.7202/1109834ar

Ziam, S., Lanoue, S., McSween-Cadieux, E., Gervais, M. J., Lane, J., Gaid, D., ... et Prigent, O. (2024). A scoping review of theories, models and frameworks used or proposed to evaluate knowledge mobilization strategies. Health Research Policy and Systems, 22(1), 8. https://doi.org/10.1186/s12961-023-01090-7

Dagenais, C., Hot, A., Bekelynck, A., Villemin, R., McSween-Cadieux, E., et Ridde, V. (2024). MOOC-based blended learning for knowledge translation capacity-building: A qualitative evaluative study. PLoS ONE, 19(2), e0297781. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0297781

McSween-Cadieux, E., Chabot, C., Dagenais, C., Lane, J., et Dancause, L. (2023). Le transfert de connaissances chez les personnes étudiantes aux cycles supérieurs: des perceptions et pratiques qui témoignent d’un changement de paradigme au Québec ? Revue sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 7(1). https://doi.org/10.18166/tuc.2023.7.1.27

Fillol, A., McSween-Cadieux, E., Ventelou, B., Larose, M. P., Kamguem, U. B. N., Kadio, K., ... et Ridde, V. (2022). Quand le messager est plus important que le message: étude expérimentale en Afrique francophone sur l’utilisation des connaissances (traduction francophone). Revue sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 6(3). https://doi.org/10.18166/tuc.2022.6.3.26

Dagenais, C., Proulx, M. et McSween-Cadieux, E. (2022). Using digital platforms in schools for prevention and health promotion: a scoping review. Health Behavior and Policy Review, 9(2), 719-737. https://doi.org/10.14485/HBPR.9.2.1

Dagenais, C., McSween-Cadieux, E., Somé, P-A. et Ridde, V. (2022). Programme de courtage de connaissances au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest): réflexions issues de notre expérience. eVALUation Matters; IDEV. Volume 3. Banque africaine de développement. (Traduction francophone)

Fillol, A., McSween-Cadieux, E., Ventelou, B., Larose, MP., Nguemdjo Kanguem, UB, Kadio, K., Dagenais, C., et Ridde, V. (2022). When the messenger is more important than the message: an experimental study of evidence use in global health. Health Research Policy and Systems, 20(1), 57. https://doi.org/10.1186/s12961-022-00854-x

McSween-Cadieux, E., Chabot, C., Fillol, A., Saha, T. et Dagenais, C. (2021). The use of infographics as a health-related knowledge translation tool: protocol for a scoping review. BMJ Open, 11(6), e046117. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2020-046117

Ziam, S., Gignac, P., McSween-Cadieux, E. et Courant, É. (2021). Essentials skills for using research evidence in public health policy: A systematic review. Evidence & Policy, 17(4), 567-591. https://doi.org/10.1332/174426421X16250726996691

Dagenais, C., Proulx, M., McSween-Cadieux, E., Nikiéma, A., Bonnet, E., Ridde, V. et Somé, P-A. (2021). Collaborative research and knowledge translation on road accidents in Burkina Faso: the police perspective 18 months on. Health Research Policy and Systems, 19(1), 3. https://doi.org/10.1186/s12961-020-00654-1

Hébert, C., Dagenais, C., McSween-Cadieux, E. et Ridde, V. (2020). Video as a public health knowledge transfer tool in Burkina Faso: a mixed evaluation comparing three narrative genres. PLoS ONE Neglected Tropical Diseases, 14(6), e0008305. https://doi.org/10.1371/journal.pntd.0008305

Dagenais, C., Dupont, D., Brière, F. N., Mena, D., Yale-Soulière, G., et McSween-Cadieux, E. (2020). Codifying explicit and tacit practitioner knowledge in community social pediatrics organizations: Evaluation of the first step of a knowledge transfer strategy. Evaluation and Program Planning, 79, 101778. https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101778

Guillard, É., Kadio, K., McSween-Cadieux, E., et Ridde, V. (2019). Fifth global symposium on research of healthcare système, Liverpool (United Kingdom), October 8-12, 2018. Médecine et Santé Tropicales, 29(1), 9-14. https://doi.org/10.1684/mst.2019.0869

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, D. T., et Ridde, V. (2019). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: A qualitative retrospective implementation analysis. PLoS ONE, 14(7), e0220105. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0220105

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C., et Ridde, V. (2018). A deliberative dialogue as a knowledge translation strategy on road traffic injuries in Burkina Faso: a mixed-method evaluation. Health Research Policy and Systems, 16(1), 1-13. https://doi.org/10.1186/s12961-018-0388-8

McSween-Cadieux, E., Fillol, A., Ridde, V., et Dagenais, C. (2018). Letter to the editor in response to “No difference in knowledge obtained from infographic or plain language summary of a Cochrane systematic review: three randomized controlled trials”. Journal of Clinical Epidemiology, 100, 132-133. https://doi.org/10.1016/j.jclinepi.2018.02.020

Turcotte-Tremblay, A. M., et McSween-Cadieux, E. (2018). A reflection on the challenge of protecting confidentiality of participants while disseminating research results locally. BMC Medical Ethics, 19(1), 5-11. https://doi.org/10.1186/s12910-018-0279-0

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, P. A., et Ridde, V. (2017). Research dissemination workshops: observations and implications based on an experience in Burkina Faso. Health Research Policy and Systems, 15(1), 1-12. https://doi.org/10.1186/s12961-017-0205-9

Souley, I. H., McSween-Cadieux, E., Moha, M., Calvès, A. E., et Ridde, V. (2017). Renforcer la politique de gratuité des soins au Niger: bilan d’un atelier délibératif national novateur. Revue sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 2(2). https://doi.org/10.18166/tuc.2017.2.2.9

Dagenais, C., McSween-Cadieux, E., Somé, P. A., et Ridde, V. (2016). A knowledge brokering program in Burkina Faso (West Africa): reflections from our experience. Health Systems & Reform, 2(4), 367-372. https://doi.org/10.1080/23288604.2016.1202368

Dagenais, C., Some, T. D., Boileau-Falardeau, M., McSween-Cadieux, E., et Ridde, V. (2015). Collaborative development and implementation of a knowledge brokering program to promote research use in Burkina Faso, West Africa. Global Health Action, 8(1), 26004. https://doi.org/10.3402/gha.v8.26004

Gauchat, A., Séguin, J. R., McSween-Cadieux, E., et Zadra, A. (2015). The content of recurrent dreams in young adolescents. Consciousness and Cognition, 37, 103-111. https://doi.org/10.1016/j.concog.2015.08.009

Actes de colloque

McSween-Cadieux, E., Ziam, S., et Lane, J. (2023). Les compétences clés en courtage de connaissances : l’importance du soutien à l’implantation et des compétences relationnelles. Revue sur le transfert et l’utilisation des connaissances, 7(3). https://doi.org/10.18166/tuc.2023.7.3.43

Hong, Q.N., McSween-Cadieux, E., Lane, J., Houle, A.-A., Lauzier-Jobin, F., Saint-Pierre Mousset, E, Prigent, O., Ziam, S., Dagenais, C., Maltais, C., Dagenais, P., Lesage, A., Poder, T. (2023) Recommendations to improve rapid evidence synthesis to support decision-making during the COVID-19 pandemic: a qualitative descriptive study of the perspectives of producers and decision makers in Quebec. Canadian Journal of Health Technologies; 3(7). https://canjhealthtechnol.ca/index.php/cjht/issue/view/32/SA2023

Ziam, S., Lanoue, S., McSween-Cadieux, E., Hong, Q.N., Lane, J., Prigent, O., Dagenais, C., Ridde, V., Jean, E., Gervais, M.-J., Fleury, F.C. (2023).  Validation of a framework for evaluating knowledge mobilization strategies: A Delphi method approach. Proceedings of the 24th European Conference on Knowledge Management, 24(2):1510-1515. https://doi.org/10.34190/eckm.24.2.1642 

Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., McSween-Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. et Thibault, I. (2022). Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care, 22(S3). https://www.ijic.org/articles/abstract/10.5334/ijic.ICIC22156/

Chapitres de livre

Dagenais, C., Proulx, M., Hot, A., McSween-Cadieux, E., Villemin, R., Gautier, L., Romane Villemin, Lara Gautier, de Araujo Oliveira, S.D., Cloos, P., Traverson, L., Zinszer, K. et Ridde, V. (2023). Comment formuler des leçons apprises de qualité : une revue rapide. Valéry Ridde, Lola Traverson et Kate Zinszer (éditeurs). Hôpitaux et santé publique face à la pandémie de COVID-19 : perspectives de santé mondiale. Éditions science et bien commun. Accéder à la publication.

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C. et V. Ridde (2023). Une évaluation mixte d’un atelier délibératif sur les accidents de la route au Burkina Faso. E. Bonnet et A. Nikiéma (éditeurs). Les traumatismes routiers en Afrique de l’Ouest : l’épidémie oubliée. Éditions science et bien commun. Accéder à la publication.

Dagenais, C., Proulx, M., McSween?Cadieux, E., Nikiema, A., Bonnet, E, Ridde, V. et Somé, P-A. (2023). Recherche collaborative et transfert des connaissances sur les accidents de la route au Burkina Faso. Le point de vue de la police 18 mois plus tard. E. Bonnet et A. Nikiéma (éditeurs). Les traumatismes routiers en Afrique de l’Ouest : l’épidémie oubliée. Éditions science et bien commun. Accéder à la publication. 

McSween-Cadieux E.,Lane J., Kadio K., Ridde V. et Dagenais C. (2022). Un processus de transfert de connaissances pour favoriser l’utilisation des résultats d’évaluation. L. Rey, J.-S. Quesnel et V. Sauvain (éditeurs). Évaluer les initiatives de développement : enjeux, approches, processus, méthodes et pratiques. Éditions JFD. Accéder à la publication.

McSween-Cadieux, E.,Dagenais, C., Bonnet, E., Some?, P-A. et Ridde, V. (2018). Les méthodes mixtes pour évaluer le transfert et l’application des connaissances : un exemple dans le domaine de la sécurité routière au Burkina Faso. Bujold, M., Hong, Q. N., Ridde, V., Bourque, C. J., Dogba, M. J., Vedel, I., et Pluye, P. (éditeurs). Oser les méthodes mixtes en sciences de la sante? et sciences sociales. Cahier scientifique ACFAS – no117, Canada. Accéder à la publication.