Photo de Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay est spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail. Elle a un doctorat en science économique de l'université de Paris-I – Sorbonne et un DEA de 3e cycle en sociologie du travail. Elle est professeure à la TÉLUQ depuis 1988 et professeure titulaire depuis 1994.

Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir depuis 2002 (renouvelée en 2009) et a obtenu un financement CRSH important pour une ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux (www.teluq.ca/aruc-gats). Elle a en outre obtenu de nombreuses subventions de recherche du CRSH, du CEFRIO, du FQRSC et d’organismes européens sur des thématiques liées à l’organisation du travail, au télétravail, aux communautés de pratique, à l'articulation emploi-famille, ainsi qu’au développement économique local et aux grappes industrielles.

Elle a été professeure invitée dans plusieurs universités (Paris I, Lille I, Angers, IAE de Lyon III, Hanoi, Louvain-la-Neuve, LEST-Aix en Provence, etc.), et fait partie de plusieurs comités scientifiques de revue (notamment International Sociology, Revue française de socioéconomie, Revue internationale PME, Gestion, et Interventions économiques).

Formation

Doctorat en science économique de l'université de Paris-I – Sorbonne

DEA de 3e cycle en sociologie du travail

Champs d'expertise

  • Gestion des ressources humaines
  • Conciliation travail-famille-vie personnelle et congés parentaux
  • Développement local et économie sociale
  • Nouvelles formes d’organisation du travail (espaces ouverts, télétravail, communautés de pratique)
  • Vieillissement de la main-d’œuvre, gestion des âges et retours en emploi
  • Travail et emploi des femmes

Enseignement

Projets de recherche

Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir
www.teluq.ca/chaireecosavoir

Alliance de recherche université communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS)
www.teluq.ca/aruc-gats

Publications et communications

Elle a publié dans plusieurs revues prestigieuses : New Technology, Work and Employment, International Journal of Enterprise and Innovation Management, International Journal of Technology Management, Social Indicators Research, Applied Research on Quality of Life, Geojournal, The Journal of E-working, Revue de gestion des ressources humaines, Gestion 2000, Géographie, économie et société, Politiques sociales, Relations industrielles, Gestion, etc.

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.