
Je m’intéresse à la programmation, à la modélisation de données, à la science des données, à l’architecture logicielle, à la géomatique, à l’intelligence artificielle et à l’impact social des technologies numériques.
Titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université de Montréal, j’ai participé à mes débuts à des recherches pionnières sur la modélisation statistique du langage naturel avec Yoshua Bengio, notamment à l’article fondateur A Neural Probabilistic Language Model. J’ai ensuite développé une expertise variée à travers des projets dans des contextes universitaires, corporatifs et comme consultant indépendant.
J’ai travaillé sur des systèmes logiciels dans des domaines comme la santé publique (McGill), les jeux vidéo (Ubisoft), les systèmes d’information géographique (K2 Géospatial), et la modélisation climatique (Ouranos). Mon parcours m’a amené à concevoir des applications distribuées dans le cloud, à participer à des projets open source, et à développer des outils logiciels sur mesure pour des besoins spécifiques.
Mes domaines d’enseignement et d’encadrement incluent :
– la programmation et l’architecture logicielle ;
– l’apprentissage automatique et les grands modèles de langage ;
– les bases de données et les systèmes distribués ;
– la pensée critique appliquée à la technologie.
Je m’intéresse aussi à l’enseignement à distance et à la conception d’expériences pédagogiques stimulantes en ligne, ayant suivi de près l’émergence des MOOCs dès les années 2010.
La liste de mes publications, mon blogue personnel.
Voici une discussion que j'ai eue à l'été 2025 avec mon collègue Daniel Lemire, et qui fera partie d'un cours d'initiation à l'IA, bientôt disponible à la TÉLUQ.
Enseignement
Responsable des cours
Cours en préparation
- INF 1901 - Initiation à l'intelligence artificielle : Concepts et réflexions
- INF 5114 - Projet d'application de l'intelligence artificielle
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.