Photo de Amélie Bernier

Amélie Bernier est professeure agrégée à l’Université TÉLUQ, où elle enseigne les politiques gouvernementales ainsi que la gestion des ressources humaines depuis 2010. Elle est membre de l'Ordre des CRHA. Ses recherches portent principalement sur le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, les transformations du travail et les nouveaux enjeux en relations de travail, notamment en matière de transfert de connaissances et de développement des compétences. Elle s’intéresse également à l’adéquation entre formation, compétences et emploi, ainsi qu’aux questions plus récentes liées à l’inclusion et la diverisité en milieu de travail et aux défis que pose la proche-aidance pour certains groupes. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective sociologique de l’action publique, centrée sur les pratiques, les instruments et les stratégies des acteurs.

Formation

Ph. D. en relations industrielles
Université de Montréal

M.Sc. en relations industrielles
Université de Montréal

B.Sc. en relations industrielles
Université de Montréal

ASP Entrepreneuriat / études entrepreneuriales
Centre de formation des nouvelles technologies (CFNT)

Champs d'expertise

  • Gestion des savoirs, développement et reconnaissance des compétences
  • Pratiques, instruments et stratégies des acteurs en relations industrielles
  • Adéquation formation-compétences-emploi
  • Compétences numériques et compétences du futur
  • Inclusion et diversité en milieu de travail
  • Enjeux de la proche-aidance en contexte professionnel
  • Entrepreneuriat scientifique et conseil scientifique

Enseignement

Cours non disponibles au présent trimestre

  • ADM 6505 - Activité de synthèse
  • ADM 6506 - Gestion des conflits en contexte de projet
  • ADM 6515 - Activité de synthèse

Cours en préparation

  • RIN 3004 - Politiques publiques et formation

Projets de recherche

Projets de recherche en cours

2025-2026

Entreprendre et prendre soin : une exploration du vécu, des pratiques, des contraintes et des stratégies d’adaptation au travail des entrepreneures et travailleuses autonomes proches aidantes. Fonds interne FAIR-CRSH. Équipe : Amélie Bernier (co-cher.) et Marie-Pierre Bourdages-Sylvain (co-cher., TELUQ).

2025-2026

Une démarche d'accompagnement au niveau sectoriel dans le développement des compétences au Québec : exploration d'un nouvel instrument d'action publique. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Yves Blanchet (co-cher., Université de Montréal), Maxime Boucher (coll., FCCQ), Yaya Kamagate (coll., FCCQ).

 

Projets de recherche terminés

2022-2024

Diagnostic de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) des femmes dans l'industrie métallurgique au Québec : contribution à un dialogue social. Financement : CPMT, Évolution-Compétences futures. Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (co-cher.), Renée Michaud (co-cher., UQO), Marie-Pier Bernard Pelletier (co-cher., TELUQ).

2019-2021

Les pratiques de GRH comme catalyseur de l'adéquation formation-emploi. Financement : Ordre CRHA. Équipe : Amélie Bernier (co-cherc.) et Renée Michaud (co-cherc., UQO).

2015-2017

L'adéquation entre les compétences et l'emploi occupé : pratiques des employeurs dans les PME québécoises du secteur manufacturier.  Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Renée Michaud (co-cher., UQO), Normand Poulet (coll., TELUQ).

2012-2015

Programme PME 2.0 (2012-2015), CEFRIO mandaté par le MDEIE. But : Développer des outils pour faciliter l’intégration des TIC dans les PME, 30 PME secteurs de la mode et de l’aérospatial. Équipe : Geneviève Lefebvre (directrice du projet - CEFRIO), Dragos Vieru (cher. associé), Amélie Bernier (cher. associée), Simon Bourdeau (cher. associé).

2012-2014

Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégie, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec. (2012-2014), Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), François Aubry (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.), Frédéric Lesemann (coll.).

2011-2013

Secteurs d’activités et inégalités d’accès à la formation de la main-d’œuvre en emploi : Déceler les pratiques innovantes, les stratégies et les pistes de solutions empruntées par les employeurs et les travailleurs des PME et les autres intervenants au Québec. (2011-2013), Financement : PSRA-FDRCMO. Équipe : Amélie Bernier (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Frédéric Lesemann (coll.).

2010-2012

Le transfert des compétences de la main-d’œuvre en emploi au Québec selon différents enjeux pour les entreprises: qu’en est-il de ses obstacles, ses contraintes et ses conditions facilitantes ?. (2010-2012), Financement : PSRA-FDRCMO; Équipe : Frédéric Lesemann (dir.), Michel Lejeune (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Amélie Bernier (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.).

2009-2011

La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. (2009-2011), Financement : PSRA-FDRCMO; Équipe : Frédéric Lesemann (dir.), Michel Lejeune (coll.), Amélie Bernier (coll.), Jean-Luc Bédard (coll.), Bibiana Pulido (aux. rech.).

2006-2008

Évaluation du rendement de la formation au sein de entreprises : une comparaison Québec et Ontario. (2006-2008), Financement : PSRA-FDRCMO, Amélie Bernier (aux. rech.) sous la direction de Frédéric Lesemann.

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Michaud, Renée et Bernier, Amélie (2022). L’adéquation formation-emploi : les pratiques de GRH contemporaines peuvent-elles faire la différence?. Science-RH, revue professionnelle de l’Ordre des CRHA.

Bernier, Amélie; B. Simoneau, Félix et Payne, Ann (2021). Le développement professionnel et le rehaussement de la compétence numérique des diététistes-nutritionnistes pour répondre aux défis d'un contexte en transformation (avec la collaboration de Non précisé). Nutrition — Science en évolution, 19 (1), 23-27.

Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d’œuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Carrefour RH, 22.

Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). L’adéquation formation-emploi : concepts et pratiques de gestion des ressources humaines. Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (2), 296-320.

Bernier, Amélie; Michaud, Renée et Ben Mansour, Jamal (2019). Les déterminants organisationnels des pratiques d’adéquation formation-emploi : une étude exploratoire auprès de PME manufacturières. Ad Machina (3), 2-17. https://doi.org/10.1522/radm.no3.1095

Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos et Amelie, Bernier (2016). Ça Va de Soi: A Phoenix Rises from the Ashes of a Failed IT Project. International Journal of Case Studies in Management, 14 (3).

Bernier, Amélie (2014). Les effets possibles de la formation sur la productivité : l’apport de données longitudinales. Relations industrielles / Industrial Relations, 69 (2), 366-387. https://doi.org/10.7202/1025033ar

Bernier, Amélie et Pulido, Bibiana (2013). Formal cooperation mechanisms, technological changes, and vocational training. Innovation/Innovación/Inovação-RICE, 4 (1).

Bernier, Amélie et Cousineau, Jean-Michel (2010). The impact of Training on Productivity in Canadian Firms: Estimating Distributed Lags from WES 1999-2005. The international Journal of Interdisciplinary Social Sciences, 5.

Bernier, A. et E.-A. Charest (2005). « Études postsecondaires et mobilité sociale : le gouvernement et l’égalité entre les citoyens », Revue Possibles, volume 30, numéro 1, Hiver-Printemps 2006, 301-313

Chapitres de livres

Bernier, Amélie (2015). La compétence au carrefour des mutations du travail et des acteurs : entre tensions et compromis. Dans D'Amours, Martine; Soussi, Sid Ahmed et Tremblay, Diane-Gabrielle (dir.), Repenser le travail : des concepts nouveaux pour des réalités transformées (p. 49-81). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4173-3

Communications dans des actes avec comité de lecture

Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Bernier, Amélie et Yapo, Séverin (2015). Digital competence: A multi-dimensional conceptualization and a typology in an SME context. Dans Proceedings of the 48th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) (p. 4681-4690). IEEE Computer Society. https://doi.org/10.1109/HICSS.2015.557

Autres contributions avec comité de lecture

Bernier, Amélie; Bourdeau, Simon; Dubuc, Laurence et Vieru, Dragos (2016). Compétences numériques : des compétences nécessaires pour soutenir le passage au numérique des PME (rapport de recherche). Montréal : CEFRIO.

Bernier, A. (2010). « L’étude des déterminants et des effets de la formation au sein des entreprises canadiennes : au-delà de la productivité ». Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Philisophiae Doctor (Ph.D.), Université de Montréal, École de relations industrielles, 451 pages. [Résumé en version PDF disponible]

Articles de revues sans comité de lecture

Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d'oeuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Revue RH - hors-série 2020, 22.

Autres contributions sans comité de lecture

Michaud, Renée et Bernier, Amélie (2025). Diagnostic de la présence des femmes dans l'industrie métallurgique au Québec : contribution au dialogue social sur l'équité, la diversité et l'inclusion (avec la collaboration de Bernard Pelletier, Marie-Pier) (Rapport de recherche). Université du Québec en Outaouais et Université TÉLUQ.

Bernier, Amélie et Dardane, Loubna (2023). Bibliographie annotée : Main-d'œuvre expérimentée, emploi et compétences - défis contemporains (Bibliographie annotée). Université TÉLUQ.

Michaud, Renée et Bernier, Amélie (2022). Les pratiques de GRH comme catalyseur de l'adéquation formation-emploi (Rapport de recherche). Université du Québec en Outaouais et Université TÉLUQ.

B. Simoneau, Félix; Bernier, Amélie et Mohamed Benihya, Younes (2021). Portrait des personnes âgées de 45 ans et plus sur le marché du travail au Québec Volume 1 - Vieillissement de la population et recomposition démographique du marché du travail..

Bernier, Amélie; Michaud, Renée et Poulet, Normand (2017). L'adéquation entre les compétences et l'emploi occupé : pratiques des employeurs dans les PME québécoises du secteur manufacturier (rapport de recherche). Commission des partenaires du marché du travail, Gouvernement du Québec.

Lejeune, Michel; Poulet, Normand et Bernier, Amélie (2015). Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégies, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec (Rapport de recherche). Québec : Commission des partenaires du marché du travail.

Bernier, Amélie; Poulet, Normand; Bédard, Jean-Luc; Lejeune, Michel et Pulido, Bibiana (2015). Secteurs d'activités et inégalités d'accès à la formation de la main-d'oeuvre en emploi (avec la collaboration de Aubry, François; Debrat, Solange et Rajotte, Mathilde) (Rapport de recherche). Commission des partenaires du marché du travail.

Lejeune, Michel et Bernier, Amélie (2014). La reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants qualifiés : une revue des tendances nationales et internationales pour mieux comprendre les politiques et les pratiques pour le Québec (Rapport de recherche). Québec : Ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion.

Prix et distinctions

Bourses et prix

2011

Mention d’honneur dans la catégorie « Thèse de doctorat», Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Service à la collectivité

Membre du comité des programmes en GRH

Membre régulier au comité d’appel pour la reconnaissance des acquis