Photo de Hamadou Saliah-Hassane

Formation

Génie électrique et informatique: électronique - électrotechnique – automatique - informatique

Champs d'expertise

  • Conception  et analyse assistées par ordinateur (CAAO) – Computer Aided  Analysis and Design (CAAD)
  • Systèmes embarqués :
    • Robotique mobile - Mécatronique
    • Laboratoires en ligne – Laboratoires à distance - télé-instrumentation
    • Réseaux d’énergie - Réseaux intelligents  - Smart Grid
    • Réseaux de capteurs et d’actionneurs
  • Réseaux et sécurité des systèmes informatiques
  • Systèmes intelligents – Systèmes experts –Réseaux de neurones artificiels
  • Formation en génie – Engineering Education

Enseignement

Cours non disponibles au présent trimestre

  • INF 1170 - Système sans fil et informatique mobile
  • SCI 1013 - Introduction aux méthodes de recherche scientifique
  • SCI 1230 - Travail scientifique et technologies de l'information

Publications et communications

Cet onglet affiche, s’il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Tawfik, Mohamed; Salzmann, Christophe; Gillet, Denis; Lowe, David; Saliah-Hassane, Hamadou; Sancristobal, Elio et Castro, Manuel (2014). Laboratory as a Service (LaaS): a Model for Developing and Implementing Remote Laboratories as Modular Components. International Journal of Online Engineering (iJOE), 10 (4).

Yan, Yuhong; Liang, Yong; Du, Xinge; Saliah-Hassane, Hamadou et Ghorbani, Ali (2006). Putting labs online with web services. IT Professional, 8 (2), 27-34. https://doi.org/10.1109/MITP.2006.45

Abari, Ilior; Pierre, Samuel et Saliah-Hassane, Hamadou (2006). Laboratory E-Notebooks : A Learning Object-Based Repository. Journal of STEM Education : Innovations and Research, 7 (1-2), 15-23.

Maalouf, Elie; Saad, Maarouf et Saliah-Hassane, Hamadou (2006). A higher level path tracking controller for a four-wheel differentially steered mobile robot. Robotics and Autonomous Systems, 54, 23-33. https://doi.org/10.1016/j.robot.2005.10.001

Saliah-Hassane, Hamadou; Lowther, David et Forghani, Behzad (2000). Generalized Material Models for Coupled Magnetic Analysis. IEEE Transactions on Magnetics, 36 (4), 1250-1253. https://doi.org/10.1109/20.877667

Saliah-Hassane, Hamadou; Lowther, David et Forghani, Behzad (1998). Modeling Magnetic Materials using Artificial Neural Networks. IEEE Transactions on Magnetics, 34 (5), 3056 - 3059. https://doi.org/10.1109/20.717715

Saliah-Hassane, Hamadou; Lowther, David et Forghani, Behzad (1997). A neural network model of magnetic hysteresis for computational magnetics. IEEE Transactions on Magnetics, 33 (5), 4146-4148. https://doi.org/10.1109/20.619691

Livres

Aung, Win; Alexander, Bennett; Saliah-Hassane, Hamadou et Sandnes, Frode Eika (2013). INNOVATIONS 2013: World Innovations in Engineering Education and Research. Potomac, MD, USA : International Network for Engineering Education and Research (iNEER), coll. « World Innovations in Engineering Education and Research ». ISBN 978-0-9818868-4-8

Communications dans des actes avec comité de lecture

Mhamdi, Mohamed; Saliah-Hassane, Hamadou; Braham, Rafik et Bannour, Wahid (2016). Suitability of UML4ODP for an Engineering Specification of a Distributed Environment for Teaching Embedded Systems. Dans Proceedings of the 14th LACCEI International Multi-Conference for Engineering, Education, and Technology: “Engineering Innovations for Global Sustainability”. Boca Raton, Florida, US : Latin American and Caribbean Consortium of Engineering Institutions (LACCEI Inc). ISBN 978-0-9822896-9-3

Saliah-Hassane, Hamadou; Dodo Amadou, Moustapha; Maarouf, Saad et Ofosu, Willie K. (2016). Using Services Oriented Remote Laboratories in Engineering Courses. Dans Proceedings of the 2016 American Society for Engineering Education (ASEE) International Forum. New Orleans, Louisiana, USA : American Society for Engineering Education.

Idrissa Mato, Saley; Djibo, Karimou; Bisso, Saley et Saliah-Hassane, Hamadou (2016). A Secured Resource Access Management in Educational Cloud Computing Environment. Dans Proceedings of the 4th International Symposium on Digital Forensics. https://doi.org/10.1109/ISDFS.2016.7473510

Saliah-Hassane, Hamadou et Reuzeau, Adrien (2015). Mobile open online laboratories: A way towards connectionist massive online laboratories with x-API (c-MOOLs). Dans Proceedings of 2014 IEEE Frontiers in Education Conference (FIE). Madrid, Spain : Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). https://doi.org/10.1109/FIE.2014.7044172

Tiado Issoufou, Mahamadou et Saliah-Hassane, Hamadou (2013). Persistent SCTP Timeout Policy by Using Cross-Layer Mechanism. Dans Proceedings of the 2012 IEEE & Next Generation Networks and Services (NGNS 2012) Conference. Institute of Electric and Electronics Engineers (IEEE). https://doi.org/10.1109/NGNS.2012.6656109

Wright Brown, Cecelia; Nyarko, Kofi; Karimou, Djibo et Saliah-Hassane, Hamadou (2012). A Depopulation Embedded System Model in Urban Environments. Dans Proceedings of IEEE Conference on Technologies for Homeland Security (HST), 2012. Institute of Electric and Electronics Engineers (IEEE). https://doi.org/10.1109/THS.2012.6459896

Saliah-Hassane, Hamadou; Saad, Maarouf et Ofosu, Willie K. (2012). Networked Smart Educational Devices for Online Laboratories. Dans Björkqvis, Jerker; Laakso, Mikko-Jussi; Roslöf,, Janne; Tuohi, Raija et Virtanen, Seppo (dir.), Proceedings of the 2012 International Conference on Engineering Education (p. 695-700). Turku, Finland : Turku University of Applied Sciences, coll. « Research Reports from Turku University of Applied Sciences », no 38. ISBN 978-952-216-318-9

Saliah-Hassane, Hamadou; Saad, Maarouf; Ofosu, Willie K.; Karimou, Djibo; Mayaki Alzouma, Hassane et Dodo Amadou, Moustapha (2011). Lab@Home: Remote Laboratory Evolution in the Cloud Computing Era. Dans Proceedings of the 2011 American Society for Engineering Education (ASEE) Annual Conference & Exposition (p. 22.995.1-22.995.13). Vancouver, BC, Canada : American Society for Engineering Education.

Saliah-Hassane, Hamadou; De la Teja, Ileana et Saad, Maarouf (2001). Outils, environnement et méthodologie pour l'encadrement et la formation d'équipes multidisciplinaires en génie travaillant en réseau par le Web. Dans Former des Ingénieurs par l'université virtuelle : VIIe Journées Internationales de Technologies (p. 125-140). Bruxelles : Conférence Internationale des Institutions de Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française (CITEF), coll. « Prospectives Francophones ».

Saliah-Hassane, Hamadou (1999). Mesures électroniques et télémanipulations sur les réseaux informatiques pour la formation, l'apprentissage et le télétravail collaboratif. Dans Actes du colloque Initiatives 99 : Universités virtuelles, vers un enseignement égalitaire. Edmunston, Canada : AUPELF-UREF.

Saliah-Hassane, Hamadou; Saad, Maarouf; Abou Jamous, Ghaleb; Nerguizian, Chahé et Kodjo, Dave Aimé (1999). Environnement virtuel d’apprentissage et de formation sur le réseau Internet, du rêve à la réalité. Dans Actes du colloque Initiatives 97 : Inforoutes et technologies de l’information, une chance pour le développement dans l’espace francophone, (AUPELF-UREF). Paris : Association des universités partiellement ou entièrement de langue française - Université des réseaux d'expression française ((AUPELF) - UREF), coll. « Initiatives ».

Saliah-Hassane, Hamadou (1997). Formation, coopération et assistance technique à distance médiatisées. Dans Actes des VIèmes journées internationales de technologies, conférence internationale des institutions de formations d’ingénieurs et de techniciens d’expression française (CITEF) (p. 111-126). Bruxelles : Presses Universitaires de Bruxelles, coll. « Prospectives Francophones ».

Autres contributions sans comité de lecture

Saliah-Hassane, Hamadou; Nerguizian, Vahé; Mhiri, Radhi; Hamdjatou, Kane et Deschênes, Jean-Sébastien (2012). Rapport de Projet : Travaux de laboratoire à distance (T-Lad) (avec la collaboration de Dodo Amadou, Moustapha et Youness, Fareh). TELUQ - Université du Québec.