Photo de Paul Bleton

Après un doctorat à l’École Pratique des Hautes études à Paris sous la direction de Roland Barthes, des expériences d’enseignement en lycée technique en France, au Collège Stanislas de Montréal et à l’Université McGill, il œuvre à la TÉLUQ depuis 1982, où il est professeur titulaire en lettres.

Formation

1975
École Pratique des Hautes études et Université de Paris 10, doctorat de 3e cycle

1971
Université de Saint-Étienne, maîtrise de lettres modernes

Champs d'expertise

  • Littérature populaire
  • Bande dessinée
  • Culture médiatique
  • Lecture
  • Adaptation

Enseignement

Projets de recherche

En tant que chercheur principal

La fiction radiophonique policière française, FIR TÉLUQ, 2008-2009.

Fortunes médiatiques du roman populaire en France, jusqu’à l’émergence des séries télévisées, CRSH, 2008-2012.

Histoire de la fiction d’espionnage en France, de la Guerre de 1870 à la Guerre froide, CRSH, 2005-2008.

La fiction de guerre populaire en France, de 1870 à aujourd’hui, CRSH, 2000-2003.

Le roman de guerre dans la littérature africaine, FIR TÉLUQ, 2003.

Histoire du roman western en France, crsh, 1996-99.

Le roman de guerre paralittéraire : romans de série et best-sellers, FIR TÉLUQ, 1996.

Renouveler le thriller : le thème du meurtre sériel, forme et pertinence, FIR TÉLUQ, 1995.

Histoire du roman de la frontière américaine : le cas français, FIR TÉLUQ, 1994.

Fonction cognitive et commerciale de la représentation de la femme sur la première de couverture du format de poche, FIR TÉLUQ, 1991-92.

Le paratexte, FIR TÉLUQ, 1990.

Le registre psychologique : stratégies de construction textuelle en paralittérature, 1987.

Bibliographie de l'approche métapsychologique en études littéraires, FIR TÉLUQ, 1986.

Émergence d'un genre paralittéraire, CRSH, 1986-1987.

Analyse informatique du discours : analyse d'un motif narratif, chercheur principal, FIR TÉLUQ, 1986-1987.

En tant que co-chercheur

Louis Hémon : figures de l’itinérance, avec Mario Poirier, FIR TÉLUQ, 1999.

Modes et formes de l'évolution des genres paralittéraires : roman d'amour, roman d'espionnage, littérature jeunesse, avec Julia Bettinotti, fcar, 1997-2000.

L'évolution de l'image des femmes dans les productions écrites de grande consommation au Québec, de 1945 à nos jours, avec Julia Bettinotti, Denis Saint-Jacques, Marie-Josée des Rivières, crsh subvention stratégique « Les femmes et le changement », 1993-1996.

Le récit paralittéraire comme pratique culturelle de grande consommation, avec Julia Bettinotti, FCAR, 1992-1995.

Étude des spécificités de la littérature industrielle : Production et consommation sérielles, avec Julia Bettinotti, crsh, 1991-94.

La lecture, un outil pour l’exploration des discours, avec Julia Bettinotti, FCAR, 1989-92.

Répertoire bibliographique de la littérature de grande consommation au Québec (1940-60), avec Julia Bettinotti, CRSH, 1989-92.

Coopération interprétative et littérature de grande consommation, avec Julia Bettinotti, CRSH, 1988-89.

Publications et communications

Cette section affiche, s’il y a lieu, les documents (publications, communications et autres) disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Livres

Caland, Fabienne Claire; Rouby, Bertrand et Bleton, Paul (2015). L'amour au temps du roman. Québec, Canada : Télé-université Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2520-8

Autres contributions sans comité de lecture

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet Traits d'union : Compétences interculturelles en action. Rapport de recherche portant sur cinq secteurs d’intervention à Montréal, Longueuil et Laval (Québec). Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des bibliothèques. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des centres locaux d’emploi des bureaux de Services Québec. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de police : Longueuil et Laval. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de sécurité incendies de Montréal (SIM) - Pompiers premiers répondants. Institut Jacques-Couture.

Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Urgences-santé. Institut Jacques-Couture.


Cette section affiche une liste plus exhaustive de publications et communications

Livres en solo

La Cristallisation de l’ombre. Les origines oubliées du roman d’espionnage sous la IIIe République, Limoges, pulim, coll. Médiatextes, 2011 – 446 p.

Western, France, Paris, Les Belles lettres/Encrage, coll. Travaux, 2002 – 320 p.

Ça se lit comme un roman policier… Comprendre la lecture sérielle, Québec, Éditions Nota bene, coll. Études culturelles, 1999 – 287 p.

Les Anges de Machiavel. Essai sur l'espionnage, Québec, Nuit blanche éditeur, coll. Études paralittéraires, 1994 – 359 p.

Ouvrages collectifs sous la direction de P. Bleton

Hostilités. Guerre, mémoire, fiction et culture médiatique, Québec, Éditions Nota bene, 2001, 382 p.

Amours, aventures et mystères ou : les romans qu’on ne peut pas lâcher, Québec, Éditions Nota bene, 1998, 225 p.

Les hauts et les bas de l'imaginaire western (sous la direction de P. Bleton et R. Saint-Germain), Montréal, Triptyque, 1997 – 240 p.

Armes, larmes, charmes. Sérialité et paralittérature, Québec, Nuit blanche éditeur, Coll. Études paralittéraires, 1995 – 293 p.

Ouvrages en collaboration

Lignes de fronts. Le roman de guerre dans la littérature africaine, en collaboration avec l’auteur principal Désiré Nyela, préface de Jean Godefroy Bidima, Montréal, Paris, Presses de l’université de Montréal, collection (espace littéraire) et Dianoïa, 2009.

Le vagabond stoïque. Louis Hémon, en collaboration avec Mario Poirier, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2004.

Entrée « Roman d’espionnage » dans le Dictionnaire des littératures policières, sous la direction de Claude Mesplède, Paris, Joseph K, Collection Temps noir, 2003, 2 vol. (vol. 2, p. 578-581).

Dictionnaire des littératures policières, une entrée est consacrée à P. Bleton, sous la plume de Claude Mesplède (vol. 1, p. 205).

Femmes de rêve au travail. Les femmes et le travail dans la production écrite de grande consommation, au Québec, de 1945 à aujourd'hui, en collaboration avec D. Saint-Jacques, J. Bettinotti, M.-J. Des Rivières, C. Savoie, Québec, Éditions Nota bene, 1998 – 184 p.

Pêle-mêle. L'ordre confus des collections de Paris-Tour Eiffel. Répertoire bibliographique, en collaboration avec R. Saint-Germain et J. Bettinotti, Québec, Les publications du CRELIQ, 1998, 318 p.

Littérature en poche. Collection « Petit Format » 1944-1958. Répertoire bibliographique, en collaboration avec R. Saint-Germain et J. Bettinotti, Sherbrooke, Ex Libris, 1992 – 336 p.

Direction de numéros thématiques pour des revues savantes

« Entre lettres et culture médiatique? Territoire des études paralittéraires », direction et présentation, Belphégor, vol. 1, n° 2, 2002. http://www.dal.ca/~etc/belphegor/vol1_no2

« Études paralittéraires et culture médiatique », Études littéraires, vol. 30, n° 1, aut. 1997.

La lecture et ses représentations, Cahiers de l'apfucc, 1995 – 95 p. Direction et présentation, « Acte de lecture, lecteur et lectrice dans le livre, lectorat ».

« La décennie Quarante », direction et présentation, Les Cahiers de l’imaginaire n° 27-28, sept. 1989.

« Lecture et mauvais genres », direction et présentation, Protée, vol. 17 n° 2, print. 1989.

« Littérature populaire : recherches québécoises », direction et présentation, Cahiers pour la littérature populaire, n° 7, aut/hiv 1986 et n° 8/9, aut. 1987.

« Céline : scandale pour une autre fois », direction, présentation des documents originaux, Études littéraires, vol. 18, n° 2, aut. 1985.

« Les Corps pris au mot/les mots pris au corps », co-direction, Incidences, nouvelle série, vol. VI, n° 3, sept.-déc. 1982.

Participations à des ouvrages collectifs

« Des yeux dans le bouillon : espionnage et affichage, cubisme et patriotisme », Les Cahiers du grit, n°1, Des fictions qui construisent le monde, 2011, p. 54-74, http://grit.fltr.ucl.ac.be/rubrique.php3?id_rubrique=60.

« Jeune Europe et vieille Amérique », l’une des 10 salles virtuelles de Epop. Popular Roots of European Culture, catalogue et DVD de l’exposition tenue à Louvain-la-Neuve (1-30 avril 2010) et à Pescara (9-30 avril 2010), sous la dir. de Federico Pagello, 2010.

« Le romanesque-général a encore pris du galon », dans 1889 a eu vingt ans : Questions à Marc Angenot (sous la direction de Yan Hamel et Emmanuelle Jacques), Discours social, volume 36, 2010, p. 7-13.

« Saisie par le récit, aimantée par le passé : la guerre en image de la bande dessinée », dans La Guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle, sous la direction de Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat-Masson, Paris, Nouveau monde éditions, collection Histoire culturelle, 2010, p. 325-339.

« Les fortunes médiatiques du roman populaire », dans Le Roman populaire en France (1836-années 1960). Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles, sous la dir. de Loïc Artiaga, Paris, éditions Autrement, coll. Mémoires/Culture, 2008, p. 137-155.

Entrées « Collection », « Série », « Toujours la même histoire », « Far West », « Supplices », « L’Aventurier », « Gerfaut », « Grande Guerre », « Guerre de 1870 », « Paris-Tour Eiffel », « Roman d’espionnage », « Western », « Zigomar » du Dictionnaire du roman populaire francophone, sous la dir. de Daniel Compère, Paris, Nouveau Monde éditions, 2007.

« Industrie, masse et culture médiatique : la paralittérature américaine (1860-1940) », dans Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques 1860-1940, (sous la direction de Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli et François Vallotton), Paris, puf, coll. Le nœud gordien, 2006, p. 37-50.

« Seconde Guerre mondiale et littérature : une affaire de mémoire, vraiment? », dans Mémoire de guerre et construction de la paix. Mentalités et choix politiques Belgique-Europe-Canada, (sous la direction de Serge Jaumain et Éric Remacle), Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt, New York, Oxford, Wien, Presses inter universitaires européennes Peter Lang, Collection Études canadiennes, n°1, 2006, p. 49-65.

« Hémon-le-Stoïque », en collab. avec M. Poirier, dans Écrire le sport, (sous la direction de Philippe Baudorre, Myriam Boucharenc et Michel Brousse), Bordeaux, Presses de l’université de Bordeaux, coll. Regards croisés sur le sport, 2005, p. 141-152.

« Les rêveries du gunslinger solitaire », Poétiques du roman d’aventures, (sous la direction de Alain-Michel Boyer et Daniel Couégnas), Nantes, éditions Cécile Defaut, Collection Horizons comparatistes, 2004, p. 159-169.

« Par effraction. Les corps déchiquetés des guerriers de l’ombre », Douleurs, souffrances et peines : figures du héros populaire et médiatique (sous la direction d’Angels Santa Baneres), Lleida, Edicions de la Universitat de Lleida, 2003.

« La conquête de l’Ouest : un triple voyage. Le western, sa réception et ses avatars dans la culture populaire française », El viatge com a font de saber (sous la direction de Montserrat Parra i Alba et M. Carme Figuerola), Lleida, Edicions de la Universitat de Lleida, 2002.

« La frontière médiatique du livre », Les mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2 000 (sous la direction de Jacques Michon et Jean-Yves Mollier), Québec/Paris, PUL/L'Harmattan, 2001, p. 453-460.

« Petite culture et mauvais genres », anais, Brasil-Canada no Terceiro Milênio (sous la dir. de Humberto Luiz Lima de Oliviera), Universidades Estudual de Feira de Santana, Bahia, 2000 – p. 277-288.

« La fortune transmédiatique de l'imaginaire western aux États-Unis », De l'écrit à l'écran. Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques (sous la direction de Jacques Migozzi), Limoges, pulim, 2000 – p. 169-188.

« Colt a sei colpi e letteratura : ovvero, il valore è a filo del canone ? Lo status del western nell’immaginario francese », Geo-Grafie : Percosrsi di frontiera attraverso le letterature (sous la direction de Paola Galli-Mastrodonato, Maria Gabriella Dionisi & Maria Luisa Longo), Roma, Vecchiarelli Editore, 1999 – p. 143-166.

Entrées « Topos », « Policier/détective » (en collaboration avec Jean-Marie Grassin, Philippe Le Guern et Victoire Nguyen), du Dictionnaire international des termes littéraires – en ligne à l'adresse : http://www-ditl.info.

« La ligne, entre photo et graffiti. Bloody Mary, une histoire empruntée… mais sûre d’elle-même », L’adaptation dans tous ses états. Passage d’un mode d’expression à un autre (sous la direction d’Andrée Mercier et Esther Pelletier), Québec, Éditions Nota bene, coll. Les cahiers du creliq, 1999 – p. 209-242.

« Des séries serties aux séries desserrées », Nouvelles tendances en théorie des genres (sous la direction de Richard St-Gelais), Québec, Nuit blanche éditeur, coll. Séminaires, 1998 – p. 155-181.

« Paralittérature : entre sérialité et innovation », Le roman populaire en question(s), (sous la direction de Jacques Migozzi), Limoges, pulim, « Littératures en marge », 1997 – p. 23-36.

« Modèle paralittéraire et lecture sérielle. Lecteur défié, lecteur fidèle, lecteur estimé », La Discursivité (sous la direction de Lucie Bourassa), Québec, Nuit blanche éditeur, « Séminaires », 1995 – p. 95-122.

« L'image dans le livre et le livre dans l'image (bande dessinée et culture du livre) », (en collaboration avec C.-M. Pons), Édition et pouvoirs, (sous la direction de Jacques Michon), Québec, Presses de l'Université Laval, 1995 – p. 233-246.

« Espionnage : crime et châtiment 1871-1918 », Crime et châtiment dans le roman populaire de langue française du XIXe siècle (sous la direction de Ellen Constans et Jean-Claude Vareille), Limoges, Presses Universitaires de Limoges, « Littératures en marge », 1994 – p. 107-136.

« Coopération interprétative et stéréosémie », L'acte de lecture, (sous la direction de Denis St-Jacques), Québec, Nuit blanche éditeur, 1994 – p. 263-274; réédition, Québec, Nota bene, poche, 1998 – p. 291-303.

« La paralittérature québécoise : essai d'un panorama systémique », La Recherche littéraire. Objets et méthodes, (sous la direction de Stéphane Vachon et Claude Duchet), Paris/Montréal, ccifq/Presses de l'Université de Vincennes/XYZ, 1993 – p. 205-216. Réédition chez les mêmes éditeurs, collection « Documents », 1998 – p. 254-266.

« Le genre et la catégorisation comme opération cognitive », Les Ailleurs imaginaires. Les rapports entre le fantastique et la science-fiction, (sous la direction de A. Boivin, M. Émond et M. Lord), Québec, Nuit blanche éditeur, 1993 – p. 39-51.

« Persona non grata. Personnages et genres populaires dans l'acte de lecture », Personnage et histoire littéraire (sous la direction de P. Glaudes et Y. Reuter), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1991 – p. 215-234.

« Un bon ménage? La veine sentimentale dans l’émergence du roman d’espionnage français (1870-1950) », Trames, « Le roman sentimental, actes du colloque international », Limoges, 1990 – p. 159-174.

« Mégots et journaux : signes interprétables et obtus » (en coll. avec C.-M. Pons), Mieux vaut Tardi, (sous la direction de J. Samson), 1989, Analogon, Montréal – p. 95-106.

« Les corps déchiquetés des espions de papier », La Mort dans le texte (sous la direction de G. Ernst), Presses de l’Université de Lyon, Lyon, 1988 – p. 205-220.

Articles

« Laisser parler les armes. Lire la fiction de guerre qui narre, enseigne et vise à convaincre », Belphégor. Littérature Populaire et culture médiatique, vol. IX, n°1, février 2010, numéro spécial sur le thème « Roman populaire et idéologie ». En ligne : http://etc.dal.ca/belphegor/vol9_no1/fr/main_fr.html.

« Secrets d’État, menées sournoises et feuilletons révélateurs », Histoires littéraires, n°34, aut. 2008, p. 55-64.

« La cristallisation de l’ombre. Espionnage et fiction en France dans les années trente », Rocambole. Bulletin des Amis de la littérature populaire, Espionnage : années 30, n°33, hiver 2005, p. 21-57.

« La guerre des autres », Compar(a)ison. An International Journal of Comparative Literature, 2002/2, numéro thématique « Culture médiatique » sous la dir. de Matthieu Letourneux, Peter Lang, Bern, 2005.

« Les masses de Mars : 1951-1981 », Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique, Les genres et la culture de masse, vol. III, n°1, déc. 2003. En ligne : http://www.dal.ca/~etc/belphegor/vol3_no1/articles.

« Piste de signes », 9e Art, n°8, janvier 2003 – p. 88-94.

« Geronimo as Translator », Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique, vol. II, n° 1 : Création populaire et mondialisation : la paralittérature à travers les frontières, 2001. En ligne : http://www.dal.ca/~etc/belphegor/vol2_no1/articles.

« Bande dessinée : bien vu et malentendu », Image & Narrative On-line Magazine of the Visual Narrative, vol. I, n° 4 : Gender Issue, 2001. En ligne : www.imageandnarrative.be/gender/paulbleton.

« Regards confondus : L'Arbre-cœur de Comès », (en collaboration avec C.-M. Pons), Image & Narrative On-line Magazine of the Visual Narrative, vol. I, n° 2 : Bande dessinée et fantastique, 2001. En ligne : www.imageandnarrative.be/fantastiquebd/bletonpons.

« L'écran : une impression pérégrine », Société et représentation, n° 9, avril 2000 – p. 195-216.

« Territoire de la lecture paralittéraire dans la culture médiatique », Les dossiers de l'ORM, comu, n° 6, nov. 1999.

« Educaçào à distâcia : o ensino da literatura popular », Canadart, vol. VII, 1999 – p. 71-94.

« Western Fiction in French Popular Literature », Para•doxa, vol. 4, n° 9, 1998 – p. 42-48.

« Les genres de la défaite », Études françaises, 34-1, printemps 1998 – p. 61-86.

« Un modèle pour la lecture sérielle », Études littéraires, vol. 30, n 1, aut. 1997 – p. 45-55.

« Espionnage fin-de-siècle », Études francophones, vol. XI, n° 2, hiv. 1996 – p. 55-65.

« La Mansarde en or ou la modernité douloureuse de Gaston Leroux », Tapis-franc, n° 7, aut. 1996, p. 39-55.

« Espionnage, révélation et représentation de connaissances », Surface, n? 4. En ligne : http://www.schoolnet.ca/vp-pv/surfaces/vol4/vol4TdM.html et www.chez.com/actusf/espionnage.htm.

« Ça n'a rien à voir. BD, signe, regard & folie », (en collaboration avec C.-M. Pons), Arachne, vol. 2, n° 2, 1995 – p. 237-266.

« Les aventures d'une turbulence », (en collaboration avec C.-M. Pons), Itinéraires et contacts des cultures, (« Nouveaux horizons littéraires »), vol. 18-19, U. de Paris-Nord/Éd. de l'Harmattan – p. 191-208.

"French Espionage, Spy Fiction and Readers in the 1930s", Para•doxa, vol. 1, n° 2, 1995 – p. 187-209.

"French Espionage – Bibliography", Para•doxa, vol. 1, n° 2, 1995 – p. 210-223.

« Lecture paralittéraire québécoise : les femmes et le travail de 1945 à aujourd'hui », (en collaboration avec J. Bettinotti, M.-J. des Rivières et D. Saint-Jacques), Recherches féministes, vol. 7 n° 2, 1994 – p. 135-144.

La recherche dont ce texte est une diffusion préliminaire a été l'objet d'un c. r. dans Affaires universitaires, nov. 1995, p. 25 et d'une fiche de la Fédération canadienne des études humaines – Fiches de recherches en études humaines, n° 6, prin. 1995).

« Drôle de type », Nouvelle Revue de Pédagogie, n° 5, janv. 1993 – p. 15-18.

Un c. r. de ce dossier « Arsène Lupin » a paru dans le Magazine littéraire de fév. 1993, p. 14.

« Culture fasciculaire et déterritorialisation. Espions, mais aussi aventuriers, détectives et amoureuses du Québec paralittéraire des années 1940-60 », (auteur principal, en collaboration avec R. Saint-Germain), Discours social/Social Discourse, vol. 5, 1-2, hiver-printemps 1993 – p 75-88.

Article répertorié dans Références autour de la sociocritique, In-Kyoung Kim, www.sociocritique.com/fr/bibliogr/biblio_sc.htm.

« Scénario et figuration. La construction sémiotique d'un genre : la BD d'espionnage », Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiries, vol. 12, n° 3, 1992 – p. 149-172.

« Élémentaire, mon cher Adso » (en collaboration avec J. Bettinotti), Tangence, n° 38, déc. 1992 – p. 85-95.

« Les avatars de la lecture savante ou le lector sans fabula » (en collaboration avec J. Bettinotti), Cahiers Charles V, n° 14, Institut d'études anglophones, Université de Paris VII, 1992 – p. 115-127.

« Aspects cognitifs de la lecture sérielle », Ressources 95, n° 2, janv.-juin 1992 – p. 164-176.

« Services secrets québécois. Les espions de la paralittérature des années 1940-1960 », Voix et images. Littérature québécoise, n° 52, aut. 1992 – p. 118-141.

Articles « Fabula », « Roman policier », « Topic » et « Topos », Le Dictionnaire international des termes littéraires/International Dictionary of Literary Terms en cours de publication sous l'égide de l’Association internationale de littérature comparée, Berne, Éd. A. Francke SA, 1992. cf. http://www.flsh.unilim.fr/ditl/.

« Le mauvais goût, ça s'apprend » (en collaboration avec J. Bettinotti), Les Cahiers des para-littératures, n° 3, 1992, (actes du colloque tenu au Centre culturel canadien de Paris, 23-25 nov. 1989, réunis par J. La Mothe) – p. 99-108.

« L’espionne démasquée : encyclopédie et appropriation contextuelle dans un récit argumentatif », Études littéraires, vol. 25, n° 1/2, aut. 1992 – p. 37-47.

« Comment peut-on lire des histoires pareilles? Notes sur coopération interprétative et Mouron rouge », Cahiers pour la littérature populaire, n° 13, 1991 – p. 81-96.

« Sublimes et fatales : les femmes dans le roman d'espionnage français archaïque, de Sedan au mythe mata-harique », Cahiers pour la littérature populaire, n° 13, 1991 – p. 37-55.

« L'image espionne », (auteur principal, en collaboration avec C.-M. Pons), Urgences, n° 32, mai 1991 – p. 59-72.

« Fabula, représentation et lecture sérielle » (auteur principal, en collaboration avec A. Vassal), Protée, vol. 18 n° 2, print. 1990 – p. 93-100.

« La passion chauvine : les conjectures maniaques du Cpt Danrit », Tapis-franc, revue du roman populaire, n° 2, hiv. 1989 – p. 99-111.

« Interférence, tradition, importation, hybridation et innovation dans le roman d’espionnage des années trente », Protée, vol. 17 n° 3, aut. 1989 – p. 20-32.

« Les espions de papier des années quarante », Les Cahiers de l’imaginaire, n° 27-28, sept. 1989 – p. 31-70.

« Insolite : l’espionnage d’un poête », Les Cahiers de l’imaginaire, n° 27-28, sept. 1989 – p. 71-77.

« L’espion de papier et son double : le discours sur l’espionnage et ses contrats de lecture », Protée, vol. 17 n° 2, print. 1989 – p. 15-24.

« Les guerres extra-européennes : uchronies militaires en France (1896-1916) », Études francophones, Volume III, n° 2 (Automne 1988).

« Un genre horripilant : le roman d’espionnage », Lectures, 22, 1988 – p. 147-166.

« L’hypomaniaque oublié : Gustave Aimard et sa littérature pour adolescents », Littérature pour la jeunesse (volume collectif sous la direction de Danielle Thaler), Cahiers de l’APFUCC, II, 2, 1988 – p. 63-88.

« Vulgarisation scientifique et linguistique du vulgaire », Les Discours de savoir (volume collectif sous la direction de P. Ouellet et K. Fall), Les Cahiers de l’ACFAS, n° 40, 1986 – p. 156-172.

« Mais où sont les mouches d'antan ? », Cahiers pour la littérature populaire, n° 7, aut.-hiv. 1986 – p. 102-126.

« Vous dites 'Gustave Aimard' ? », Cahiers pour la littérature populaire, n° 7, aut.-hiv. 1986 – p. 7-10.

« C'est juste une façon de parler : les locutions métalinguistiques », actes du colloque « Locution » tenu à l'Université McGill, 1984; Le Moyen Français, n° 14-15, 1986 – p. 3-18.

« El topo hace globos », (auteur principal, en collaboration avec Y. Lacroix) Neuroptica 4, Estudias sobre el comic, 1986 – p. 110-119.

« Les incollables de l'étiquette », Critère, n° 40, aut. 1985 – p. 183-199.

« Rigoureusement authentique », Protée, vol. 13 n° 1, print. 1985 – p. 121-138.

« Le grand écrivain et la fraternité des misérables », Études littéraires, vol. 18, n° 2, aut. 1985 – p. 315-332.

« tsevødziR : sur le principe d'exprimabilité chez Searle », Protée, vol. 12, n° 2, été 1984 – p. 9-14.

« Ils ne font pas de sentiments », Poétique, n° 57, février 1984 – p. 105-129.

« Mystère, secret et tromperie : généalogie du roman d'espionnage français », Orbis litterarum, n° 39, 1984
[maintenant disponible en ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0730.1984.tb00496.x/full

« Exotisme, impérialisme : composantes de la sémantique narrative du roman d’espionnage français », Zagadnienia Rodzajow Literackich, XVII, 1, 1984 – p. 25-46.

« Pragmatique de la médisance », Protée, vol. 11, n° 3, aut. 1983 – p. 80-83.

« L'anti-miso-phobe : réflexions préliminaires sur les genres de l'énonciation raciste », Protée, vol. 11 n° 2, été 1983 – p. 106-114.

« L'intérêt anecdotique », Bordures, mai 1983 – p. 51-62.

« Une vérité viscérale », Incidences nouvelle série vol. VI, n° 3 sept.-déc. 1982 – p. 49-68.

« Le mauvais Genre : secret, immanence et savoir dans la sémantique du roman d'espionnage français », Zagadnienia Rodzajow Literackich, XXV, 1, 1982, première partie – p. 11-28; et Z.L.R., XXV, 2 , seconde partie – p. 21-40.

« La surcomposition en français », Revue canadienne de linguistique, 27 : 1, 1982 – p. 31-39.

« Le texte saugrenu : stratégie possible pour une fragmentation du discours – le cas de Marcellin Allard », Moyen français, n° 7, 1981 – p. 118-141.

« Les Convenances : tact, inconvenance et grossièreté », Protée, vol. 9, n° 3, automne 1981 – p. 13-18.

« Contexte : sociolinguistique, pragmatique et didactique d'une langue seconde », Protée, vol. 9, n° 3, automne 1981 – p. 13-18.

« Parole(s) d'homme », La Certitude d'être mâle, sous la dir. de H. de Fontenay, J. Basile, Montréal, 1980 – p. 215-230.

« Approche pragmatique de l'étiquette », Ars semeiotica, III: 1, 1980 – p. 79-92.

« Maximes, Phrases et Efficace d'un pamphlet », Cahiers des études céliniennes, n°3, 1980 – p. 249-272.

J'ai rédigé plusieurs articles du Glossaire de la Critique contemporaine de M. Angenot (HMH, Montréal, 1979).

« Céline, la Fête et la Catastrophe », La Fête en question (actes du colloque tenu à l'Université de Montréal en 1979, réunis par K. R. Gürtler et M. Sarfati), P.U.M., Montréal – p. 109-125.

« L'impossible portrait de l'antisémite », Études littéraires, vol. 11, n° 2, août 1978 – p. 313-331.

Communications

« Sale type et improbable héros. L’amarrage de l'espionnage fin-de-siècle dans le discours social », colloque international De Milady au polar contemporain : les Méchants dans le romans populaires, Association des Amis du roman populaire, Paris 3-Sorbonne nouvelle, Bibliothèque d’Amiens métropole, avril 2011.

« L’expérience de la TÉLUQ et une expérience à la TÉLUQ », conférence publique, Université Sainte-Anne (N-É.), octobre 2010.

« L’acte de lecture et le roman policier », conférence pour les étudiants du cours Le roman policier, Université Sainte-Anne (N-É.), octobre 2010.

« L’Ouest, pratique culturelle française », colloque international Le western et les mythes de l’Ouest dans la littérature et les arts de l’image, Cerisy-la-Salle, juillet 2010.

« La guerre qu’il faudrait faire (1896-1929) », journée internationale « La fleur au fusil », organisée par l’Association des Amis de la littérature populaire, Amiens, juin 2010.

« Le romanesque-général a encore pris du galon », table ronde 1889 a vingt ans : Questions à Marc Angenot, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, Musée des Beaux-Arts, Montréal, décembre 2009. sur Radio-Spirale : http://www.spiralemagazine.com/radio_spirale/rs_audio/MC-Angenot.mp3.

« La Guerre de 14 à travers les âges », Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes, Université de Montréal, mars 2009.

« Des yeux dans le bouillon : espionnage et affichage, cubisme et patriotisme », cycle de conférences « Des fictions qui construisent le monde » organisé par le groupe Texte-Image du FNRS (Université de Louvain-la-neuve), le grit-cri (ucl) et Figura (uqàm), sous la dir. de Jean-Louis Tilleuil, à Louvain-la-neuve, décembre 2008.

« L’espionne de papier : archaïsme et innovation dans le roman d’espionnage français, de 1870 à la Seconde guerre mondiale », colloque international

« Cherchez la femme », organisé par l’équipe Littérature et expressions populaires du cierec de l’Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, octobre 2007.

« Saisie par le récit, aimantée par le passé : la guerre en image de la BD », colloque international « La guerre après la guerre : images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle », organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Institut national de l’audiovisuel et le Laboratoire Communication et politique (CNRS), avril 2007.

« Vous dites? Le malentendu et les interstices de l’identitaire », 17e colloque pédagogique de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal La culture… dans tous ses éclats, atelier Dynamique interculturelle : le théâtre du malentendu, octobre 2006.

« Savoir casqué. La lecture et la fiction de guerre en France », colloque de Winnipeg,

« Transmission, dispersion et démantèlement des savoirs dans la littérature francophone », organisé par l’Univesity of Manitoba et le Collège Saint-Boniface, avril 2006.

« Laisser parler les armes », colloque international « Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation. XIXème–XXIème siècles », organisé par le Centre de recherches sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques, Université de Limoges, février 2006.

« De Diane Chapdelaine à Maria la belle aventurière », colloque « Quel sort l’histoire littéraire doit-elle faire à la culture populaire? » organisé par le projet « La vie littéraire au Québec », uqàm, avril 2005.

« La fiction d’espionnage », conférencier invité, cours lfr1071 Paralittérature d’Hélène Marcotte, uqtr, mars 2004.

« Seconde Guerre mondiale et littérature : une affaire de mémoire, vraiment? », Colloque international « Mémoire de guerre et construction de la paix. Mentalités et choix politiques Belgique-Europe-Canada », organisé par l'Université Libre de Bruxelles, avril 2003.

« Les masses de Mars. Le récit de guerre en France 1951-1981 », Colloque international « Du support au genre », organisé par l'université de Limoges, avril 2003.

« Fiction de guerre et fiction western dans la culture médiatique française », séminaire du crilcq, U. Laval, nov. 2002.

« L’industrie de la guerre de papier », Colloque international « Production du populaire », organisé par l'université de Limoges, mai 2002.

« Hémon le stoïque », en collab. avec M. Poirier, Colloque international

« Écrire le sport », organisé par l'université de Limoges, janvier 2002.

« Par effraction : les corps déchiquetés des guerriers de l'ombre », Colloque international « Douleurs, souffrances et peines : figures du héros populaire et médiatique », organisé par l'Université de Lleida, septembre 2000.

« Le livre déterritorialisé : la littérature populaire », Colloque international

« Les mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2 000 », organisé par le Centre d'Histoire culturelle de l'université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines et le Groupe de recherche sur l'Édition littéraire au Québec, Université de Sherbrooke, mai 2000.

« Le western et la culture médiatique », conférencier invité, séminaire de maîtrise de C.-M. Pons, « La culture médiatique », Département de lettres et communication, Université de Sherbrooke, mars 2000.

« Bande dessinée : bien vu et malentendu », Colloque international « Le malentendu : dire, mésentendre, mésinterpréter », organisé par le creliq, l'Université Laval et l'uqtr, Université Laval, mars 2000.

« Petite culture et mauvais genres », V Congresso international da Associaçâo Brasileira de Estudos Canadenses, Salvador da Bahia, novembre 1999.

« Enseignement à distance : la littérature populaire à la Télé-université », V Congresso international da Associaçâo Brasileira de Estudos Canadenses, Salvador da Bahia, novembre 1999.

« Literatura popular », conférencier invité, Nùcleo de Estudos Canadenses, Universidade estudal de Feira de Santana, novembre 1999.

« Études culturelles et production sérielle », conférencier invité, séminaire du creliq sur « Les études culturelles », sous la dir. de Maryse Souchard, Université Laval, septembre 1999.

« Territoire de la lecture paralittéraire dans la culture médiatique », Colloque international « La culture médiatique aux XIXe et XXe siècles », organisé par la Coordination des chercheurs en littérature populaire et culture médiatique, Observatoire du récit médiatique, Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), juin 1999.

« Amours, aventures et mystères », Association québécoise pour l’étude de l’imprimé, Bibliothèque nationale du Québec, Journée d’échanges du 6 novembre 1998.

« La fortune transmédiatique du western dans la culture américaine », colloque

« Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques », Université de Limoges, mai 1998

« Reading Popular Fiction: A Model for a Cultural Practice », Twentieth-Century Literature Conference, University of Louisville KY, février 1998.

« Périodicité, culture médiatique et histoire des genres paralittéraires », conférencier invité, journée d’études sur la périodicité sous la dir. de Jacques Migozzi, Centre de recherches sur la littérature populaire, U. de Limoges, novembre 1997.

« Six-coups et littérature ou la valeur est-elle au bout du canon? », conférencier invité, séminaire du creliq sur

« Le canon littéraire », sous la dir. de Denis Saint-Jacques, Université Laval, octobre 1997.

« Volutueuse BD. Soumission, contestation et émancipation : le jeu de l’ancien et du nouveau dans le premier siècle de la Bande Dessinée », Rencontre des Centres de recherches sur la Littérature populaire, U. de Saint-Étienne, Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, mars 1997.

« Western Fiction in French Popular Literature », Popular Culture & American Culture Associations Conference, San Antonio, TX, mars 1997.

« La fortune transmédiatique du récit paralittéraire », Colloque international « L’adaptation dans tous ses états : passage d’un mode d’expression à l’autre », U. Laval, octobre 1996.

« Violent Cases : une BD profonde », Colloque international

« Culture médiatique et récit paralittéraire », Université nouvelle de Cergy-Pontoise, mai 1996.

« Cases noires pour mots croisés : La Une dans le caniveau de Clæys », (en coll. avec C.-M. Pons) colloque « Des genres... en nombre », Acfas, mai 1996.

« La mise en scène du feuilleton comme écriture médiatique – le cas Gaston Leroux », atelier

« Culture médiatique et récit paralittéraire », apfucc, Sociétés savantes, juin 1995.

« Paralittérature : entre sérialité et innovation », communication au colloque international

« Le roman populaire en question(s) », U. de Limoges, mai 1995.

« Guerre en séries », communication au colloque international « Penser la guerre », Université du Littoral, Dunkerque, mai 1995.

« Lecture, récit paralittéraire et culture médiatique », communication au colloque

« Boudons-nous notre plaisir? L'intérêt littéraire des corpus populaires », Études françaises, U. de Montréal, février 1995.

« Des séries données aux séries construites », conférencier invité, séminaire du creliq sur la théorie des genres, février 1995.

« Histoire du roman d'aventures américaines en France », colloque « Les hauts et les bas de l'imaginaire western dans la culture médiatique », acfas 1994.

« L'acte de lecture au-delà de la dyade texte-lecteur », Colloque international « La circulation des récits à la croisée des genres. Culture médiatique : productions culturelles, pratiques culturelles, groupes sociaux », Université nouvelle de Cergy-Pontoise, mai 1994.

« L'espionnage Fin-de-siècle », Congrès mondial du Conseil international d'études francophones, Québec, avril 1994.

« Femmes au travail : aventurières et héroïnes sentimentales dans la paralittérature lue au Québec, 1945-1965 », conférencier invité, séminaire de J. Bettinotti, uqam, mars 1994.

« L'acte de lecture et la littérature sérielle », conférencier invité, séminaire du creliq, février 1994.

« Nouvelles perspectives dans la BD : une vieille histoire? », (en collaboration avec C.-M. Pons) : colloque « Nouveaux horizons littéraires » du creliq et de l'Université de Paris-Nord, Paris-Nord (Villetaneuse), novembre 1993.

« La sérialité des hommes : questions méthodologiques », conférencier invité, séminaire du creliq, octobre 1993.

« Femmes et travail dans les fascicules paralittéraires québécois entre 1941 et 1965 », conférencier invité, séminaire de J. Bettinotti, uqam, octobre 1993.

« L'image dans le livre et le livre dans l'image » (en collaboration avec C.-M. Pons), colloque « Édition et pouvoirs » de l'Association internationale de bibliologie et du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec, Université de Sherbrooke, septembre 1993.

« Production et consommation sérielles : le champ paralittéraire », Congrès mondial du Conseil international d'études francophones, Casablanca, juillet 93.

« La série sera serrée. Pertinence et sérialité dans l'acte de lecture paralittéraire », colloque « Production culturelle et sérialité : littérature, cinéma, télévision », Université de Cergy-Pontoise, mai 93.

« L'espionnage de papier : révélation et représentation de connaissances », colloque

« Littératures et savoirs dans la guerre froide », Université de Montréal, mai 93.

« Les récits sériels » (en collaboration avec J. Bettinotti), séminaire du CRELIQ, février 93.

« Coopération interprétative et stéréosémie », colloque « L'acte de lecture », Centre de recherche en littérature québécoise, Université Laval, oct. 92.

« La bande dessinée dans l'histoire de la figuration narrative, des médias et de la littérature-jeunesse », conférencier invité – congrès de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec, Longueuil, oct. 92.

« Espionnage paralittéraire : perspective sur les cultural studies », conférencier invité – cours « Culture et paralittérature », P. Noizet, Uqàm, oct. 92.

« Espionnage : crime et châtiment, frime et sentiment », colloque international « Crime et châtiment dans le roman populaire de langue française au XIXe siècle , Centre de recherches sur les littératures populaires, Université de Limoges, mai 1992.

« Culture fasciculaire et déterritorialisation », (en collaboration avec R. Saint-Germain) : conférencier invité, ciadest, Montréal, nov. 1991

« Série, collection, genre… », conférencier invité – séminaire « Sérialisation », J. Bettinotti, Uqàm, nov. 1991.

« Le récit fasciculaire », colloque « Objets et méthodes de la recherche littéraire dans les universités du Québec », Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise, Paris, oct. 1991.

« L'acte de lecture et ses composantes cognitives », conférencier invité – Centre de documentation pédagogique du Val d'Oise (avec le mafpen et municipalité de Villiers-le-Bel), oct. 1991.

« La réception du Nom de la Rose », en collaboration avec J. Bettinotti, congrès de l'apfucc, Kingston, mai 1991.

« U. Eco et l’acte de lecture », conférencier invité – séminaire « U. Eco », J. Bettinotti, Uqam, fév. 1991.

« Services secrets québécois 40-60 », conférencier invité – séminaire « Littérature populaire au Québec, 1940-1960 », J. Bettinotti, Uqam, fév. 1991.

« Les conditions de possibilité du thème exotique dans les débuts de la littérature industrielle », conférencier invité – séminaire « L’âge romantique », D. Saint-Jacques, Laval, sept.1990.

« Persona non grata : personnages et genres littéraires dans l’acte de lecture », colloque « Personnage et histoire littéraire », Toulouse-le-Mirail, mai 1990.

« SF, fantastique, gore... lecture et genres à faire peur », Journées SF, Bibliothèque des paralittératures, Chaudfontaine (Liège), mai 1990.

« Genres de lecture », colloque GRIlFIQ « Rapport entre le fantastique et la SF », Laval, ACFAS 90.

« Le mauvais goût, ça s’apprend! » (en collaboration avec J. Bettinotti), colloque « Les mauvais genres », Paris, nov.1989.

« Lectures et littérature de grande consommation », conférencier invité au congrès de l’AQPF, nov. 1989.

« Signes interprétables et obtus » (en collaboration avec C.-M. Pons), colloque ACIBD « Tardi », UQAM, ACFAS 89.

« Définition d’un modèle de lecture pour la littérature de grande consommation » (en collaboration avec J. Bettinotti), « Sémiotique et littérature », UQAM, ACFAS 89.

« Une Révolution de mauvais genre » (en collaboration avec J. Bettinotti), APFUCC, Laval, Congrès des sociétés savantes 89.

« La veine sentimentale dans le roman d’espionnage français, 1870-1950 », colloque international « Le roman sentimental ». Limoges, mars 1989.

« Stratégie-fictions dans la littérature québécoise », conférencier invité dans le cours LIT1620 (D. Vaillancourt, UQAM), 1988.

« Encyclopédie et récit », colloque « Épistémologie et symbolique de la communication », Cerisy-la-Salle, 1988.

« Paradoxe de l’espion démasqué », colloque Contexture « Argumentation et discours », Laval, 1988.

« Industrie militaire, uchronie et espionnage en France, 1890-1914 », Congrès mondial du Conseil international d’Études francophones, Montréal, 1988.

« Les conjectures maniaques du capitaine Danrit », APFUCC, Windsor, Congrès des Sociétés savantes 88.

« Les origines du roman d’espionnage en France », conférencier invité par Les Cahiers pour la littérature populaire et le Centre de la culture de La Seyne, 1988.

« Pour définir un genre paralittéraire », conférencier invité au séminaire

« Littérature populaire », M. Nathan, Lyon II, 1988.

« Importance et fonction des œuvres traduites dans l’émergence d’un genre paralittéraire », U. d’Ottawa, ACFAS 87.

« Le motif de la mort violente dans le roman d’espionnage », APFUCC, Hamilton, Congrès des Sociétés savantes 87.

« Les corps déchiquetés des espions de papier », Colloque « Mort et texte », Cerisy-la-Salle, 1986

« Gustave Aimard, l'hypomaniaque oublié » APFUCC, Winnipeg, Congrès des Sociétés savantes 86.

« Rêverie orientale et paralittérature orientable » (en collaboration avec J. Bettinotti) APFUCC, Winnipeg, Congrès des Sociétés savantes 86.

« La Taupe fait des bulles » (en collaboration avec Y. Lacroix), Université de Barcelone, 1985.

« L'espion de papier et son double », APFUCC, Montréal, Congrès des Sociétés savantes 85.

« Méta, sois pas vulgaire », Colloque « Les discours du savoir », ACFAS 85, uqac.

« C’est juste une façon de parler », colloque « La locution », McGill,1984 .

« Il faut qu'une oreille soit ouverte ou fermée », Colloque « Bateson », Cerisy-la-Salle, 1984.

« Idéologèmes racistes et misogynes dans le roman d'espionnage : permanence et invention », Colloque « Littérature de masse » ACFAS 84, uqtr.

« L'idéologème de la communauté organique dans le discours des années 30 », UQAC, conférencier invité au séminaire de P. Ouellet, 1984.

« La linguistique ordinaire », UQAC, conférencier invité au PPMF, 1983.

« Pragmatique de la médisance », ACS, Congrès de Sociétés savantes 1983, U. d'Ottawa.

« L'exotisme dans le roman d'espionnage », Université McGill, conférencier invité dans le séminaire de M. Angenot,1982.

« La part odieuse de la paralittérature », Colloque « Parodie », Queen's University,1982.

« Définition générique du roman d'espionnage », conférencier invité dans le séminaire de M. Angenot, littérature comparée, Université McGill, 1981.

« Les genres du discours médical », Uqàm, ACS, Congrès des Sociétés savantes 80.

« Pragmatique de l'étiquette et des manières », U. of Saskatoon, ACS, Congrès des Sociétés savantes 79.

« L'écriture célinienne », Queen's University, conférencier invité dans le séminaire de S. Day, 1979.

« Le pamphlet célinien, approche pragmatique », Colloque « Céline «, ÉNS, Paris, 1979.

« Céline, la fête et la catastrophe », Colloque « La fête en question », Université de Montréal, 1979.