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Normand Landry est professeur à la TÉLUQ depuis 2011. 

Affiliations

  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
  • Chercheur, Centre recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS, Université du Québec à Montréal).
  • Chercheur associé, Groupe de recherche en communication politique (Université Laval).
  • Président, Comité de la recherche et de la création (TELUQ).

Formation

Postdoctorat, Université Concordia

Doctorat en études de la communication, Université McGill

Maîtrise en sciences de la communication, Université de Montréal

Baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique, Université de Montréal

Champs d'expertise

  • Éducation aux médias
  • Droits humains et communication
  • Mouvements sociaux, pouvoir et nouvelles technologies
  • Médias alternatifs et participation citoyenne
  • Droit et espace public

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Landry, Normand; Letellier, Anne-Sophie; Hübner, Lena A.; Gagné, Anne-Marie et Dupuis, Marie-Joseé (2023). Invisibilisées et déconsidérées : autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec. Communiquer (36), 26-47.

Landry, Normand; Blanchet, Alexandre; Rocheleau, Sylvain; Gagné, Anne-Marie; Caïdor, Pascale et Caneva, Christiane (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 84-112. https://doi.org/10.7202/1080871ar

Blanchet, Alexandre et Landry, Normand (2021). Authoritarianism and Attitudes Towards Welfare Recipients under Covid-19 Shock. Frontiers in Political Science, 3, 1-12. https://doi.org/10.3389/fpos.2021.660881

Gagné, Anne-Marie; Landry, Normand; Caïdor, Pascale; Caneva, Christiane; Bégin, Mathieu et Rocheleau, Sylvain (2021). Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. Enjeux et société, 8 (1), 146-172. https://doi.org/10.7202/1076539ar

Landry, Normand; Giasson, Thierry et Brin, Colette (2021). Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017. Éducation et francophonie, 49 (2). https://doi.org/10.7202/1085302ar

Wuyckens, Géraldine; Landry, Normand et Fastrez, Pierre (sous presse). Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. Journal of Media Literacy Education.

Landry, Normand; Pilote, Anne-Marie et Brunelle, Anne-Marie (2020). Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contributions of Graphical Knowledge Modeling. Journal of Information Policy, 10, 329-387. https://doi.org/10.5325/jinfopoli.10.2020.0329

Landry, Normand et Basque, Joëlle (2018). A educação para as mídias : contribuições, práticas e perspectivas de pesquisa em Ciências da Comunicação. Esferas (13), 1-19. https://doi.org/10.31501/esf.v0i13.10409

Landry, Normand (2017). Articuler les dimensions constitutives de l'éducation aux médias. tic&société, 11 (1), 7-45.

Roussel, Chantal; Lemieux, Marie-Michèle; Landry, Normand et Samson, Ghislain (2017). L'utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients. Sticef, 24 (3), 9-37. https://doi.org/10.3406/stice.2017.1747

Landry, Normand; Aubin, France et Sénécal, Michel (2015). Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives. Canadian Journal of Media Studies, 13, 124-145.

Landry, Normand et Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique (15), 47-63. https://doi.org/10.4000/communiquer.1664

Landry, Normand et Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38 (2), 1-33.

Shepherd, Tamara et Landry, Normand (2013). Technology design and power: Freedom and control in communication networks. International Journal of Media & Cultural Politics, 9 (3), 259-275. https://doi.org/10.1386/macp.9.3.259_1

Landry, Normand (2012). Médias, technologies et droits humains : notions concurrentes. Cas canadiens et internationaux. ESSACHESS - Journal for Communication Studies, 5 (1(9)), 69-81.

Landry, Normand (2010). From the streets to the courtroom: The legacies of Quebec's anti-SLAPP movement. Review of European Community and International Environmental Law, 19 (1), 58-59.

Livres

Landry, Normand et Letellier, Anne-Sophie (2016). L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement (avec la collaboration de Wilson, Carolyn; Agbobli, Christian; Bégin, Mathieu; Hoechmann, Michael; Lebrun, Monique; Richard, Mario; Plante, Thierry; Corriveau, Raymond; Tremblay-Pépin, Simon; Delvaux, Martine; Shepherd, Tamara et Regan Shade, Leslie). Québec, Canada : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781

Landry, Normand (2014). Threatening democracy: SLAPPs and the Judicial Repression of Political Discourse. Black Point, Canada : Fernwood Publishing. ISBN 9781552666609

Landry, Normand (2013). Droits et enjeux de la communication. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors Collection ». ISBN 9782760536128

Landry, Normand (2012). SLAPP : bâillonnement et répression judiciaire du discours politique. Montréal, Canada : Écosociété. ISBN 978-2-923165-80-6

Raboy, Marc; Landry, Normand et Shtern, Jeremy (2010). Digital Solidarities, Communication Policy and Multi-stakeholder Global Governance : The Legacy of the World Summit on the Information Society. New York, USA : Peter Lang. ISBN 9781433107405

Landry, Normand et Raboy, Marc (2005). Civil society, communication and global governance: Issues from the World summit on the information society. New York, USA : Peter Lang. ISBN 9780820481128

Chapitres de livres

Landry, Normand; Pilote, Anne-Marie et Brunelle, Anne-Marie (2017). L’éducation aux médias en tant que pratique militante : luttes et résistances au sein des espaces médiatiques et de gouvernance. Dans Bonenfant, Maude; Dumais, Fabien et Trépanier-Jobin, Gabrielle (dir.), Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques (p. 119-140). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Cahiers du Gerse ». ISBN 978-2-7605-4732-2

Landry, Normand et Bégin, Mathieu (2016). Les médias et les TIC dans le Programme de formation de l’école québécoise. Dans Éducation aux médias : fondations, enjeux et perspectives. Montréal, Canada : Presses Université de Montréal (PUM).

Regan Shade, Leslie et Landry, Normand (2012). Social Media and Social Justice Activism. Dans Samuelson, Les et Antony, Wayne (dir.), Power and Resistance : Critical Thinking about Canadian Social Issues, 5th ed. Halifax, Canada : Fernwood Publishing Company. ISBN 9781552664742

Autres contributions avec comité de lecture

Landry, Normand; Sénécal, Michel; Aubin, France et George, Éric (2014). Luttes sociales et technologies médiatiques numériques : pratiques de mobilisation collective (Cahiers du CRICIS no 3). Montréal, Canada : « La gouvernance des systèmes de communication » (FRQSC – Soutien aux équipes de recherche, 2010-2015).

Raboy, Marc et Landry, Normand (2004). La communication au coeur de la gouvernance globale : enjeux et perspectives de la société civile au Sommet mondial sur la société de l'information (rapport de recherche). Université de Montréal, Département de communication.

Autres contributions sans comité de lecture

Roussel, Chantal et Landry, Normand (2017). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : préscolaire et primaire : actions et objets d’apprentissage (rapport final, synthèse de connaissances). Montréal, Canada : Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement préscolaire et primaire (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de premier cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de deuxième cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Samson, Ghislain; Roussel, Chantal et Landry, Normand (2015). Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites (avec la collaboration de Lemieux, Marie-Michèle) (rapport final, synthèse de connaissances). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Hübner, Lena A.; Bonnard, Martin et Landry, Normand (2020). La pauvreté au Québec : portrait, bilan et perspectives. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Hübner, Lena A. et Landry, Normand (2020). Qui sont les personnes assistées sociales au Québec? Esquisse d’un portrait. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.