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Normand Landry est professeur à la TÉLUQ depuis 2011. 

Affiliations

  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
  • Chercheur, Centre recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS, Université du Québec à Montréal).
  • Chercheur associé, Groupe de recherche en communication politique (Université Laval).
  • Président, Comité de la recherche et de la création (TELUQ).

Formation

Postdoctorat, Université Concordia

Doctorat en études de la communication, Université McGill

Maîtrise en sciences de la communication, Université de Montréal

Baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique, Université de Montréal

Champs d'expertise

  • Éducation aux médias
  • Droits humains et communication
  • Mouvements sociaux, pouvoir et nouvelles technologies
  • Médias alternatifs et participation citoyenne
  • Droit et espace public

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture


Nombre de documents disponibles : 6.

Landry, Normand; Aubin, France et Sénécal, Michel (2015). Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives. Canadian Journal of Media Studies, 13, 124-145.

Landry, Normand et Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique (15), 47-63. doi:10.4000/communiquer.1664

Landry, Normand et Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38 (2), 1-33.

Shepherd, Tamara et Landry, Normand (2013). Technology design and power: Freedom and control in communication networks. International Journal of Media & Cultural Politics, 9 (3), 259-275. doi:/10.1386/macp.9.3.259_1

Landry, Normand (2012). Médias, technologies et droits humains : notions concurrentes. Cas canadiens et internationaux. ESSACHESS - Journal for Communication Studies, 5 (1(9)), 69-81.

Landry, Normand (2010). From the streets to the courtroom: The legacies of Quebec's anti-SLAPP movement. Review of European Community and International Environmental Law, 19 (1), 58-59.

Livres


Nombre de documents disponibles : 2.

Landry, Normand (2013). Droits et enjeux de la communication. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors Collection ». ISBN 9782760536128

Raboy, Marc; Landry, Normand et Shtern, Jeremy (2010). Digital Solidarities, Communication Policy and Multi-stakeholder Global Governance : The Legacy of the World Summit on the Information Society. New York, USA : Peter Lang. ISBN 9781433107405

Chapitres de livres


Nombre de documents disponibles : 2.

Landry, Normand et Bégin, Mathieu (sous presse). Les médias et les TIC dans le Programme de formation de l’école québécoise. Dans Éducation aux médias : enjeux et perspectives. Montréal, Canada : Presses Université de Montréal (PUM).

Regan Shade, Leslie et Landry, Normand (2012). Social Media and Social Justice Activism. Dans Samuelson, Les et Antony, Wayne (dir.), Power and Resistance : Critical Thinking about Canadian Social Issues, 5th ed. Halifax, Canada : Fernwood Publishing Company. ISBN 9781552664742

Autres contributions avec comité de lecture


Nombre de documents disponibles : 2.

Landry, Normand; Sénécal, Michel; Aubin, France et George, Éric (2014). Luttes sociales et technologies médiatiques numériques : pratiques de mobilisation collective (Cahiers du CRICIS no 3). Montréal, Canada : « La gouvernance des systèmes de communication » (FRQSC – Soutien aux équipes de recherche, 2010-2015).

Raboy, Marc et Landry, Normand (2004). La communication au coeur de la gouvernance globale : enjeux et perspectives de la société civile au Sommet mondial sur la société de l'information (rapport de recherche). Université de Montréal, Département de communication.

Autres contributions sans comité de lecture


Nombre de documents disponibles : 1.

Samson, Ghislain; Roussel, Chantal et Landry, Normand (2015). Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites (avec la collaboration de Lemieux, Marie-Michèle) (rapport final, synthèse de connaissances). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.