Photo de France Henri

France Henri est professeure retraitée de la TÉLUQ où elle a œuvré pendant plus de trente ans. Elle est actuellement professeure associée et chercheuse au Centre de recherche LICEF (TÉLUQ) et membre du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative) affilié au LICEF.  Elle est aussi professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées pour Haïti (ISTEAH).

Au cours de sa carrière, elle exercé diverses fonctions, entre autres, celles de directrice scientifique du Centre de recherche LICEF, directrice de l’UER Science et Technologie, directrice des programmes de 2e cycle en Technologie de l’information à École de technologie de l’information et responsable du Doctorat en Informatique cognitive à la TÉLUQ. Depuis  2009, elle intervient à titre de chargée d’enseignement à l’Université de Fribourg pour le cours Méthodes et techniques de l’enseignement à distance.

Elle est membre des comités éditoriaux de cinq revues scientifiques : Distances et Médiations des Savoirs (DMS), Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire(RITPU), Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), Journal of Computer Assisted Learning (JCAL)et  Revue de l'éducation à distance / Journal of Distance Education.

Formation

Ph. D. en Technologie éducative
Université Concordia, Montréal

Maîtrise en Technologie éducative
Université Concordia, Montréal

Maîtrise en Histoire
Université McGill, Montréal

Baccalauréat en Histoire et Science politique
Université de Montréal

Champs d'expertise

  • Apprentissage et travail collaboratif
  • Conception d’environnements d’apprentissage
  • Communautés virtuelles et communautés de pratique
  • Formation à distance
  • Environnements d’apprentissage personnel
  • Conception et personnalisation des MOOC
  • Renforcement des capacités d’enseignement de l’Université en Haïti et formation de chercheurs

Enseignement

Projets de recherche

Projets

Durée

Responsabilité

Financement

MOOC - personnalisation

2014-2017

Chercheuse principale

CRSH
G. Paquette, responsable, 343 500$

Laboratoire de conception et de diffusion infonuagique

2014-2017

Chercheuse principale

FCI
G. Paquette, responsable, 987 737$

Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti

2013-2016

Co-chercheuse

Centre de recherche pour le développement international
J. Basque, responsable, 64 574$

E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées

2007-2009

Responsable

FODAR
109 200$

Communautés de pratiques et design participatif

2006-2009

Chercheuse associée

Union Européenne
Programme PALETTE. C. Vanoirbek, ÉPFL et B. Charlier, Univ. Fribourg, 6M€

Virtual Doctoral School

2004-2008

Chercheuse associée

Projet ATEN
Programme européen Kaléidoscope, N. Balacheff, Univ de Grenoble, 9M€.

ATEN

2005-2008

Co-chercheuse

Financement  des activités relatives au Programme européen Kaléidoscope
J. Bourdeau, MDER / PSIRII 100 000$

Environnement de formation doctorale instancié

2005-2006

Responsable

CANARIE 41 000$
Programme BEST, J. Bourdeau, 500 000$

SCORE
Programmation-cadre

2004-2009

Chercheuse principale

FCI
Subvention d'équipe pour achat d'équipement, 500 000$

Pratiques innovantes de design  pédagogique

2003-2008

Responsable

175 000$
Programme de recherche LORNET, G. Paquette, CRSNG, 7,5M$

Base de connaissances en téléapprentissage

2001-2005

Responsable

210 000$
Programme de recherche DIVA, G. Paquette, VRQ, 600 000$

Communautés virtuelles délocalisées d'enseignants

2001-2002

Chercheuse associée

4 000$,
Projet Communautés délocalisées d'enseignants B. Charlier et A. Daele.
Maison des Sciences de l'Homme, Paris

AMÉTIST / Téléprésentiel

1998-2001

Responsable

275 000$, FODAR et 190 000$, MEQ

Publications

Livres

Charlier, B. et Henri, F. (éd.) (2010). Apprendre avec les technologies. Paris, Presses Universitaires de France.

Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (2001). Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir des environnements d'apprentissage virtuels. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Henri, F. et Kaye, A. (éd.) (1985). Le savoir à domicile. Pédagogie et problématique de la formation à distance. Québec, Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livres

Henri, F. (à paraître). Nouveau paradigme et nouvelle logique de formation. Dans B. Albero (éd.) Activité humaine et numérique : état des lieux et prospective en éducation et formation. Hommage à Monique Linard.

Jeunesse, C. et  Henri, F. (2013). L’autoformation au sein des réseaux ou l’autodidaxie 2.0. Dans Cyrot, P.; Cristol, D. et Jeunesse, C. (dir.), Les aspects sociaux de l’autoformation (p. 159-215). Lyon, France : Éditions Chronique Sociale.

Henri, F., Maina, M. (2007). Pratique de design pédagogique et instrumentation du concepteur. Dans D. Guin et L. Trouche (éds.) Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés. Paris, Hermès, p.78-121.

Henri, F., Pudelko, B. (2006). « Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social» B. Charlier et A. Daele (dir.) Les communautés virtuelles d'enseignants. Paris, L'Harmattan, p.105-127.

Pudelko, B., Daele, A. et Henri, F. (2006). «Méthodes d'étude des communautés virtuelles » B. Charlier et A. Daele (dir.) Les communautés virtuelles d'enseignants. Paris, L'Harmattan, 127-155.

Henri, F., Gagné, P. & Maina, M. (2005). « Étude d'usage du téléapprentissage en vue de la conception d'une base de connaissances sur le domaine ». Dans Samuel Pierre (éd.) Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d'apprentissage. Montréal, Presses internationales Polytechniques/Polytechnic International Press, p.31-61.

Henri, F. et Basque, J. (2003). « Concevoir des activités de collaboration en mode virtuel ». Dans C. Daudelin, et T. Nault, (éds.) Collaborer pour apprendre et faire apprendre Sainte-Foy, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 29-53.

Pudelko, B., Henri, F., Legros, D. (2003). « Entre la conversation et l'écriture : les deux faces de la communication asynchrone. » Dans A. Taurisson, et A. Senteni, (éds.) Pédagogies.NET Sainte-Foy, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 263-288.

Henri, F. (Auteur invité) (2003). « Les campus virtuels, pourquoi et comment? » Dans B. Charlier, et D. Peraya, (éds.) Technologie et innovation pédagogique. Bruxelles, De Boeck, p.71-78.

Henri, F, Charlier, B., Daele, A., Pudelko, B. (2003). «Evaluation for knowledge: an approach to support the quality of learners' community in higher education .» Dans E. Stacey, & G. Davies. Quality Education @ a Distance. Boston/ Dordrecht/London. Kluwer Academic Publishers, p. 211-221.

Henri, F. et Pudelko, B. (2002). « La recherche sur la communication asynchrone : de l'outil aux communautés ». Dans Daele, A. et Charlier, B. Les communautés délocalisées d'enseignants. Paris, Maison des Sciences de l'Homme, p. 12-44.

Henri, F. (2001). « Des cours web à l'université ». Dans Karsenti, T. (éd.) Les TIC… au cœur des pédagogies universitaires. Sainte-Foy, Qc., Presses de l'Université du Québec, p. 117-143.

Henri, F. et Ricciardi Rigault, C. (1996). « Collaborative Distance Learning and Computer Conferencing ». Dans Liao, T.T. (éd.) Advanced Educational Technology : Research Issues and Future Potential. NATO ASI Series, Berlin, Springer-Verlag, p. 45-76.

Henri, F. (1995). « Distance Learning and Computer-mediated communication : Interactive, quasi-interactive or monologue? » Dans O'Malley, C. (éd.) Computer Supported Collaborative Learning. NATO ASI Series, Berlin, Springer-Verlag, p. 145-161.

Henri, F. (1992). « Computer Conferencing and Content Analysis ». Dans Kaye, A. (ed.) Collaborative Learning and Computer Conferencing. Pays-Bas, Springer-Verlag.

Henri, F. (1992). « Integration of Computer-Mediated Communication in Mass Distance Education : Should we rush into it? ». Dans Sanderson, Duncan (ed.) Electronic Networks in Organizations : Issues and Research Perspectives. Canadian Workplace Automation Research Centre, Government of Canada.

Henri, F. et Lamy, T. (1989). « La formation à distance : choix technologiques et valeurs ». Dans Sweet, R. (éd.) Post-Secondary Distance Education. Policies, Practices and Priorities. Athabasca, Athabasca University & Canadian Society for Studies in Education.

Henri, F., Maina, M. (à paraître). Pratique de design pédagogique et instrumentation du concepteur. Dans D. Guin et L. Trouche (éds.) Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés. Paris, Hermès.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Bejaoui, R., Paquette, G., Basque, J., Henri, F. (à paraître). « Grille d'analyse du niveau de personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massif (CLOM) ». Revue STICEF

Charlier, B. et Henri, F. (à paraître). Rechercher, comprendre et concevoir l’apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC. Numéro spécial  sur le MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Henri, F. (2014). « Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence ».  Les EPA : entre description et conceptualisation. Numéro spécial de la revue STICEF. Volume 21, 2014. En ligne http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/16-henri-epa/sticef_2014_NS_henri_16.htm

Henri, F. (2012). Où va la distance? Est-ce la bonne question? Distances et Savoirs. Vol. 9, no 4, tome 2, p. 619-630.

Henri, F., Compte, C. Charlier, B. (2007). « La scénarisation dans tous ses débats… ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Vol. 7, no 2, p. 14-24. En ligne http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique46?lang=fr

Henri, F. Peraya, D. et Charlier, B. 2007. « La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques » Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation vol 14, p.155-192. En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/18-henri/sticef_2007_henri_18.htm

Henri, F., Gagné, P., Maina, M., Gargouri, Y., Bourdeau, J., Paquette, G. (2006). « Development of a Knowledge Base as a Tool for Contextual Learning». AI & Society. Special Issue on Collaborative Distance Activities: From Social Cognition to Electronic Togetherness.
DOI 10.1007/s00146-005-0021-6
http://www.springerlink.com/media/1f9hwlxtyk5385678rwy/contributions/3/r/w/8/3rw8278x35358695.pdf

Charlier, B. et Henri, F. (2004). Pour une démarche d'évaluation en soutien à l'émergence de communautés de pratique dans un contexte de formation. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation. Vol. 26, no 2, p. 181-204.

Henri, F. et Pudelko, B. (2003). Understanding and analyzing activity and learning in virtual communities. Journal of Computer Assisted Learning. Vol.19, p. 474-487. http://telearn.noe-kaleidoscope.org/open-archive/browse?resource=211_v1

Paquette, G, Bourdeau, J., Henri, F., Basque, J., Léonard, M., Maina, M. (2003). Construction d'une base de connaissances et de ressources pour le domaine du téléapprentissage. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation. Vol 10, 17 p. En ligne: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2003/paquette-01s/sticef_2003_paquette_01s.pdf

Henri, F. (1996). L'autoformation assistée dans des environnements souples informatisés. Les Sciences de l'Éducation. Revue Internationale. Vol. 29, no 1 et 2, p. 43-66.

Henri, F. (1995). Formacion a distancia y teleconferencia asistada por ordenador : interactividad, cuasi-interactividad o monologo. Revista Educacion a Distancia. Febrero,no 12, p. 61-78. Traduction du chapitre paru dans O'Malley, C. (éd.) Computer Supported Collaborative Learning. NATO ASI Series, Berlin, Springer-Verlag, p. 145-161.

Henri, F. (1993). Formation à distance, matériel pédagogique et théorie de l'éducation : la cohérence du changement. Revue de l'éducation à distance. Printemps, vol. VIII, no 1.

Deschênes, A.J., Henri, F. et Lebel, C. (1993). Learning Support in an International Distance Education Course. Media and Technology for Human Resource Development. October-November, vol. 6, no 1.

Henri, F. (1992). Formation à distance et téléconférence assistée par ordinateur : Interactivité, quasi-interactivité ou monologue?. Revue de l'enseignement à distance. Printemps, vol. VII, no 1.

Henri, F. (1992). Processus d'apprentissage à distance et téléconférence assistée par ordinateur : essai d'analyse. Canadian Journal of Educational Communication. Printemps, vol. 21, no 1.

Henri, F. (1988). Formation à distance et communication assistée par ordinateur. Perspectives. UNESCO, vol. 18, no 1.

Lamy, T. et Henri, F. (1983). Télé-université : Ten Years of Distance Education in Québec. Programmed Learning and Educational Technology. Vol. 20, no 3, août.

Numéro spécial

Peraya, D., Charlier, B., Henri, F., Grandbastien, M. (2014). Les environnements personnels d’apprentissage, description et conceptualisation. Numéro spécial de la revue STICEF.

Comptes rendus de lecture

Henri, F. (2007). Recension d'ouvrage. Rabardel, P. et Pastré, P. (éds) (2005). Modèles du sujet pour la conception. Toulouse, Octares Éditions, 260 p. The Journal of distance Education Revue de l'éducation à distance. Vol 22, no 1, p. 101-106.

Henri, F. (1989). Recension d'ouvrage. Toward New Horizon for Women par Karlene Faith. Revue de l'enseignement à distance. Vol. 1, no 1.

Comptes rendus de conférences avec comité de lecture

Henri, F., Basque, J., Bejaoui, R., Paquette, G. (2016). Les MOOC et évolution de l'ingénierie pédagogique. Colloque CRIFPE,   Montréal, 6 mai.

Henri, F., Basque, J., Bejaoui, R., Paquette, G. (2016). Les MOOC et évolution de l'ingénierie pédagogique. Dans le cadre de la Journée Gilbert Paquette. Centre de recherche LICEF, Montréal, 9 juin.

Jézégou, A., Henri, F. (2015). MOOC et environnement personnel d'apprentissage : dynamiques, tensions et contradictions. Colloque international E-Formation des adultes et des jeunes adultes. Laboratoire trigone, Université de Lille 1, 3-5 juin.

Bejaoui, R., Paquette, G., Basque, J., Henri, F. (2015) Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ? Colloque CIRT@ 2015, Université de Sherbrooke, 13 octobre. En ligne : http://r-libre.teluq.ca/739/

Charlier, B., Henri, F. (2015). Cadres et perspectives pour les recherches et l'ingénierie pédagogique des vidéos dans le cadre des MOOCs. XIVes Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF). Symposium MOOC  et  productions  vidéos: regards  croisés  sur  les  principaux  enjeux  de  recherche, des stratégies institutionnelles aux processus de scénarisation et aux impacts chez les utilisateurs, Université de Montréal, 21 et 22 octobre.

Henri, F. (2015). De la formation en présence  à la formation à distance En quoi le métier d'enseignant est-il transformé? Symposium sur les pratiques et les enjeux associés à l'enseignement en ligne. Réseau québécois en études féministes. UQAM, 1er octobre. https://www.youtube.com/watch?v=pAwGLLIMrE4

Henri, F. (2014). MOOC et EPA: une menace pour le système éducatif? Journées TICE-Alpes. Pédagogie numérique : entre individualisation et massification. Université Stendhal, 25 et 26 juin.

Henri, F. (2013). Étude sur les environnements personnels d'apprentissage (EPA) comme domaine de recherche. Ufr Ingémédia. Université de Toulon, 26 novembre

Henri, France (2013). Recherche sur les environnements personnels d'apprentissage comme domaine de recherche : de l'objet de recherche à l'objet scientifique. Communication présentée au Symposium sur les Environnements Personnels d'Apprentissage, Université de Genève, 17-18 octobre. En ligne http://r-libre.teluq.ca/473/

Henri, F. (2013). La distance dans le processus de formation. Nouveau paradigme d'apprentissage et transformation de l'activité de l'enseignant. Colloque international e-éducation. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 14 – 16 mai.

Henri, F., Charlier, B. Ciussi, M. (2012). Instructional design, emergent networked learning and negotiation of meaning. Paper presented at the EARLI SIG 6 & 7 Conference 2012 on Instructional Design for Advancing Learning in a Networked Society. University of Bari, Bari, September 11-13.

Henri, F. (2012). eLearning. Transformation de la pratique pédagogique. Haïti-Éduc'2012, Port-au-Prince, 7-10 mars.

Charlier, B., Henri, F., Gillet, D., Peraya, D., (2011). Understanding and designing Personal Learning Environments in Higher Education. International Study Association on Teachers and Teaching, Braga, Portugal, 5 - 8 July.

Henri, F. & Charlier, B. (2010). Personal Learning Environment: a Concept, an Application, or a Self-designed Instrument? Proceedings. International Conference on Information Technology in Higher Education and Training. Cappadoccia, Turkey, April 29-May 1st

Wognin, R,, Henri, F., Marino, O. (2010). Data, Information, Knowledge, Wisdom: a Revised Model for Agents-Based Knowledge Management Systems. AECT 2010 Summer Research Symposium, Bloomington, Indiana, July 20-23.

Henri, F., Rigault, C. (2010). La coproduction de contenus numériques. Colloque Produire, utiliser et diffuser des contenus numériques pour l'apprentissage et l'enseignement. Pourquoi et comment? UQSS, Québec, 6 février 2010.
http://www.uquebec.ca/ptc/contenusnumeriques/sites/www.uquebec.ca.ptc.contenusnumeriques/files/Documents_du_colloque/T2_complet_Rigault-Henri.pdf

Henri, F., Charlier, B., Limpens, F. (2009). Understanding and Supporting the Creation of More Effective PLE. Proceedings of the International Conference on Information Resources Management 2009, Al Ain (Dubai), May 21-23. Paper 23. ISBN 978-0-473-15121-8
http://aisel.aisnet.org/confirm2009/23/

Henri, F., Charlier, B., Ciussi, M. (2009). Supporting the reification process within a community of practice. Proceedings of the 9th IEEE International Conference on Advanced Learning technologies, Riga, July 15-17, p. 591-593.  ISBN 978-0-7695-3711-5
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/freeabs_all.jsp?isnumber=5194138&arnumber=5194311&count=223&index=168

Charlier, B., Ciussi, M., Henri, F. (2009). Sharing practices in a community, what does it means? Proceedings. ISATT Conference, U of Lapland, Rovaniemi, Finland, July 1-4. pages

Bernadette Charlier,C., Boukottaya, A., Daele , A., Henri, F., Rossier-Morel, A. Roisin, C. (2009). Réifier et réutiliser les pratiques d'enseignement : développement participatif d'un scénario et de services pour les communautés de pratique. Actes. Conférence EIAH'2009, Le Mans 23-26 juin, p. 223-230.

Henri, F., Charlier, B., Limpens, F. (2008). Understanding PLE as an Essential Component of the Learning Process. EDMedia, Vienne, 30 juin- 4 juillet. Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2008 (pp. 3766-3770). Chesapeake, VA: AACE. En ligne: http://www.editlib.org/p/28906.

Henri, F., Charlier, B., Ciussi, M. (2008). La réification des pratiques d'enseignement. Quel scénario ? Quels outils ? EACP'08 Colloque international: “Environnements d'Apprentissage pour les Communautés de Pratique. Tlemcen, 18-20 novembre.

Charlier,B, Daele, A., Esnault, L., Henri, F. (2008). Participatory design in PALETTE project. Building a collective methodological approach. Proceedings. 6th  International Conference on Networked Learning 2008. A research-based conference on networked learning in higher education and lifelong learning, 5 et 6 mai 2008, Halkidiki, p. 50 – 55. ISBN 978-1-86220-4 et ISNN 978-960-89629-6-5

Charlier, B., Henri, F. (2007). Le design participatif pour des solutions adaptées à l'activité des communautés de pratique. Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation). Strasbourg, 28 - 31 août. En ligne :
http://www.congresintaref.org/acte_cd.php?act=show&cont_id=364

Charlier, B., Esnault, L., Henri, F., Vanoirbeek, C. (2007). Participatory Design for Developing Web Services Supporting Learning in Communities of Practice: the Example of PALETTE. Proceedings. International Conference on Interactive Computer Aided Learning (ICL), Villach, 26-28 sept.

Henri, F., Maina, M. (2007). Pour une meilleure intégration de l'utilisateur dans le processus de conception et d'évaluation des outils TELOS. Colloque LORNET, Montréal, 5-8 novembre. En ligne:
http://telearn.noe-kaleidoscope.org/warehouse/Henri-France_I2LOR2007_(001409v1).pdf

Henri, F., Lévesque, G., Pudelko, P. (2007). Formation par compétences et à distance de chercheurs. Le cas du programme international de doctorat en informatique cognitive. Actes. Journées scientifiques RESATICE, AUF, Rabat, 13-14 décembre. En ligne http://www.resatice.org/jour2007/communications/france-henri.pdf

Henri, F., Bédard, F., Hagemeister, N., Lévesque, G., Kadri, B. & Lessard, L. (2007). E-science, E-research and E-learning: New Perspectives for Graduate Studies. In Bastiaens, T. and Carliner. S. (Eds.): Proceedings of E-Learn 2007: World Conference of E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, & Higher Education, pp. 944-949.

Lessard, L., Henri, F., Hagemeister, N. & Daele, A. (2007). New Distributed Research Practices and Scientific Immersion of Graduate Students with the Support of Technologies: The Case of Mentor. In Bastiaens, T. and Carliner. S. (Eds.) Proceedings of E-Learn 2007 - World Conference of E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, & Higher Education, pp. 7219-7224. 

J. Bourdeau, F. Henri, A. Dufresne, J. Tchetagni, R. Ben Ali (2006).Collaborative Learning and Research Training: Towards a Doctoral Training Environment. Amsterdam, Dec. 4-6.

J. Bourdeau, F. Henri, A. Dufresne, J. Tchetagni, R. Ben Ali (2006).  Design of a Doctoral Training Environment: Five Challenges, Proceedings Learning objects for the Future: integrating knowledge and services. Third annual Scientific Conference I2LOR Conference, Montreal, Nov. 8-10.

Charlier, B. Daele, A., Künzel, K.,  Henri, F., Lessard, L. (2006).  From the analysis of community activity to the appropriation of new tools. A methodological approach for the development of information technology solutions.  Workshop on Building Technology Enhanced Learning Solutions for Communities of Practice held in conjunction with the 1st European Conference on Technology Enhanced Learning, Crete, October 2nd. En ligne:
http://sunsite.informatik.rwth-aachen.de/Publications/CEUR-WS//Vol-213/paper37.pdf

Henri, F., Peraya, D., Charlier, B. (2006). Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche. Actes JOCAIR 2006. Premières journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 6-7 juillet, p. 12-26.

Henri, F., De la Teja, I., Lundgren, K., Ruelland, D., M. Maina, Basque, J., Cano, J. (2005).  Pratique de design pédagogique et objets d'apprentissage. Actes. Colloque Initiatives 2005. La norme comme instrument de réussite dans une société de la connaissance partagée. Agence Universitaire de la Francophonie, Tunis, 14 et 15 novembre. En ligne :
http://www.initiatives.refer.org/Initiatives-2005/document.php?id=143

Henri, F., Maina, M., De la Teja, I., Chabour, S. (2005). « Pratique du design pédagogique et instrumentation du concepteur».  Neuvième rencontre Réseau international en éducation et formation. Montpellier, 16-18 septembre.

Lundgen-Cayrol, K., Ruelland, D., De la Teja. I., Henri, F., Couture, M. (2005). « eLearning Reality, ID Processes and Pedagogical Objects ». Proceedings EdMedia, Montréal, 27 juin-2 juillet, p. 4484-4906.

Henri, F., Gagné, P., Rigault, C., Maina, M. (2005). Étude d'usage du téléapprentissage en vue du développement d'une base de connaissances dans le domaine. 4e Colloque annuel de DIVA, 17 mai, p. 123-129.

Henri, F. et Charlier, B. (2005). Analyse des forums de discussion. Pour sortir de l'impasse. Actes. Symposium Symfonic, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 20 -22 janvier.
http://www.dep.u-picardie.fr/sidir/articles/henri_charlier.htm

Henri, F., Gagné, P., Maina, M., Contamines, J. (2003). Construction d'une base de connaissances sur le télé-apprentissage en vue d'instrumenter des activités reliées au télé-apprentissage. Colloque annuel du CIRTA, ACFAS, Rimouski, 19-21 mai.

Doré, S., Henri, F., Audet, L. (2003). Développement d'un portfolio électronique pour les étudiants de l'École de technologie de l'information. Colloque annuel du CIRTA, ACFAS, Rimouski, 19-21 mai.

Grosjean, S., Pudelko, B., Henri, F. (2003).  Analysing collaborative online learning. HCP'2003 Conference. Human Centered Processes. Distributed Decision Making and Man-Machine Cooperation 14th EURO Conference May 5-7.

Henri, F., Charlier, B. (2003). Evaluation for knowledge An approach to support the quality of the learning community. IFIP WG 3.6  Conference Quality Education @ a Distance. Melbourne, 3 – 6 February.

Henri F., Pudelko, B., Nault, G. (2002). Vers une reconceptualisation du forum de discussion dans un contexte d'apprentissage. Congrès annuel ACFAS 2002. Université Laval à Québec. 15-16 mai.

Ozkan, N.,Bourdeau, J. Henri, (2002). F. Doctorate at a Distance (D@D): In Search of Serendipity. Proceedings E-Learn. Montréal,15-19 octobre.

Dufresne, A. Henri, F., Hotte, R. (2002). «A Methodological and Physical Instrumentation to Support Experimentation in Telelearning. Proceedings of the International Federation for Information Processing. 17th World Computer Conference. IFIP, Montréal, 26-29 août, p. 289-296.

Henri, F., Doré, S. (2001). «Designing a program environment to support student's motivation, perseverance and success».  Proceedings of the International Conference on Telecommunications for Education and Training (TET). Université Charles, Prague, 23-26 mai, p.80-85.

Henri, F., Doré, S. (2001). In a study program, there is more than a set of courses: about designing a program environment. Proceedings of the International Federation for Information Processing: 7th World Conference for Computers in Education : Networking the Learner. Copenhague, 29 juillet – 3 août, p. 515-522.

Basque, J., Doré, S., Henri, F. (2000). Facilitating a techno-pedagogical change in higher education : Lessons from the SAVOIR and AMETIST projects. Proceedings International Council for Innovation in Higher Education. Québec, novembre.

Henri, F., Ricciardi Rigault, C., Desjardins, C. (2000). Knowledge Management: for a unified vision of professional practice and continuing education. EdMedia Conference, Montréal, juillet.

Henri, F. (1998). Designing a virtual learning environment for a graduate course in multimedia. Proceedings of the XV. IFIP World Computer Congress. 31 août- 4 septembre, p. 427-443.

Henri, F. (1997). Un pas de plus vers le Campus virtuel à la Télé-université. Actes du CIPTE 1997. Université, milieu scolaire et entreprises. Québec, Télé-université, p. 173-186.

Ricciardi Rigault, C. Henri, F. et Damphousse, L. (1996). Design and Operational Assistance of a Pedagogical Virtual Space. Proceedings Ed-Media & Ed-Telecom 96. 17-22 juin.

Ricciardi Rigault, C., Desjardins, C., Henri, F., Plante, P. et Dumas, L. (1996). ACTIA - A Computer Assisted Tool for the Textual and Cognitive Analysis of Computer Conferences among Colleagues. 2nd Knowledge Engineering Forum : Distributed Expertise. 29 février-1er mars.

Henri, F. et Ricciardi Rigault, C., Damphousse, L. (1996). Mise à l'essai d'un scénario exploitant la vidéoconférence multimédia en formation à distance. Actes du CIPTE. Québec, Télé-université, p. 173-186.

Henri, F. et Ricciardi Rigault, C. (1994). Developing Tools and Support for Optimizing the Collaborative Learning Process in Computer Conferencing. DELTA Conference ‘94 on Telematics and Training. 24-26 novembre.

Henri, F. et Ricciardi Rigault, C. (1994). La téléconférence, un outil pour la téléformation. Actes. Conférence internationale. Accès à la formation à distance : clés pour un développement durable. Genève, 10 - 12 octobre.

Henri, F. et Ricciardi Rigault, C. (1994).  Tools for Optimizing the Collaborative Learning Process. International Distance Education Conference : A Vision for Higher Education. PennState University Park, Pennsylvania, June 2 - 5.

Henri, F. et Ricciardi Rigault, C. (1994). Espace virtuel pédagogique et analyse de la communication par téléconférence. DELTA Final Conference on the Concerted Action : Multimedia and Distance Learning for Science and Technology. 28-29 mars.

Henri, F. et Parer, M. (1993).Computer Conferencing and Content Analysis : a Strategy to Improve Learning Support. Proceedings ASPESA Conference. Adelaide, Australia, juillet, p. 451-458.

Parer, M. et Henri, F. (1993).The Contribution of the Educational Developer in Quality Distance Education and Open Learning. Proceedings of the international conference of the Asian Association of Open Universities. Hong Kong, p. 143-146.

Henri, F. et Hotte, R. (1992). Improving CMC Strategies in Distance Education. Distance Education for the Twenty-first Century. International Council for Distance Education, Sukhothai Thammathirat Open University, Bangkok, novembre, p. 252.

Lescop, J.Y. et Henri, F. (1989). La téléconférence assistée par ordinateur : vers un modèle conceptuel. Actes IIe congrès des Facultés des Sciences de l'Éducation. Université de Sherbrooke, 2 et 3 novembre, p. 427-430.

Henri, F. et Lescop, J.Y. (1989). La communication assistée par ordinateur dans l'entreprise : vers une stratégie de formation en cours d'emploi et de perfectionnement continu. Actes Huitième congrès annuel de l'Association pour l'étude de l'éducation des adultes, Congrès des Sociétés savantes, Université Laval, 27 mai au 10 juin, p. 160-164.

Lescop, J.Y. et Henri, F. (1989). La communication assistée par ordinateur dans l'entreprise : vers une stratégie de formation en cours d'emploi. Actes Sixième symposium canadien sur la technologie éducative. Halifax, 3, 4 et 5 mai, p. 291-294.

Lescop, J.Y., Henri, F. et Guertin, E. (1989). La téléconférence assistée par ordinateur : vers un modèle conceptuel. Actes Cinquante-septième congrès de l'Association Canadienne pour l'Avancement des Sciences. Montréal, mai, p. 113.

Ricciardi Rigault, C. et Henri, F. (1989). Support électronique à l'apprentissage. Actes du colloque international Le transfert des connaissances en sciences et techniques. Montpellier, p. 301-306.

Meunier, C. et Henri, F. (1987). Recherche en télématique et formation à distance. Actes du Premier Congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada. Québec, mai.

Boyd, G. et Henri, F. (1987). La téléconférence assistée par ordinateur : un support à la recherche pédagogique. Actes du Premier Congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada. Québec, mai.

Comptes rendus de conférences sans comité de lecture

Stacey, E. (ed) (2001). Arms, J., Beach, M., CederstrØm, C., Dam, E., Dirckinck-Holmfeld, L., Henri, F., Hudson, P., Kari, S., Lowery, V., Nielsen, O.B., Østergaard, K.F. (2001). The Impact of ICT on Learning at a Distance. Proceedings of the International Federation for Information Processing: 7th World Conference for Computers in Education : Networking the Learner. Copenhague, 29 juillet – 3 août, p. 941-950.

Eustace, K., Henri, F., Weber, W. (2001). Experimentation in Telelearning Environments : 3 Cases Studies. Proceedings of the International Federation for Information Processing: 7th World Conference for Computers in Education : Networking the Learner. Copenhague, 29 juillet – 3 août, p. 963-966.

Henri, F. (1996). L'expérience de la Télé-université, faire un cours sans contact direct avec les étudiants. Les Annales de l'École de Paris, vol. II, p. 283-284.

Henri, F. et Ricciardi Rigault, C. ACTIA. (1994). Système d'analyse de contenu des téléconférences, d'aide au diagnostic et d'assistance à l'élaboration de bases de connaissances. ACED ‘94, Vancouver, 10-13 mai.

Henri, F. (1992). Los materiales pedagogicos en el contexto de la Education a distancia. Memorias del Simposio de tecnologia educativa ‘Los grandes retos de la educacion a distancia en el continente americano'. Institut Technologico de Monterry, mai, p. 14-22

Dao, K., Henri, F. et Patoine, L. (1985). Le videotex : outil de formation à distance. Bulletin de l'Association pour les Applications Pédagogiques de l'Ordinateur au Postsecondaire. Mars, vol. 3, no 3.

Rapports de recherche

Henri, F., Rigault, C., Rogozan, D., Psyché, V. (2009). Rapport d'activités. Rapport final du chantier pédagogique produit dans le cadre du projet projet E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, 118 p.

Rigault, C. (sous la direction de France Henri) (2009). Compétences pour la formation doctorale. Le cas du Doctorat en informatique cognitive. Rapport produit dans le cadre du projet E-science, e-recherche et e-learning Nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, Téluq, 27 p.

Bédard, F., Kadri, B., Henri, F., Moulet, L. (2009). Cadre de pratique de gestion académique pour la formation aux cycles supérieurs offerte en mode hybride ou à distance. Rapport final du chantier adaptation des pratiques de gestion académique, produit dans le cadre du projet E-science, e-recherche et e-learning Nouvelles perspectives pour les études avancées. CIFORT (UQAM), LICEF, Téluq, Montréal, 21 p.

Lessard, L. Dahl, A. (sous la direction de France Henri) (2009). Analyse des réunions tenues en présence pour la formation à la recherche dans le cadre du groupe MENTOR. Rapport produit dans le cadre du projet E-science, e-recherche et e-learning Nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, Téluq, 43 p.

Hagemeister, N., Henri, F., Lessard, L., Dahl, A., Moulet, L. (2009). Accompagnement des chercheurs dans l'appropriation des nouveaux instruments dans le cadre du groupe MENTOR. Rapport produit dans le cadre du projet E-science, e-recherche et e-learning Nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, Téluq, 43 p.

Hagemeister, N., Henri, F., Lessard, L., Dahl, A., Cano, J., Moulet, L. (2009). Rapport d'activités du chantier d'appropriation technologique. Rapport produit dans le cadre du projet E-science, e-recherche et e-learning Nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, Téluq, 30 p.

Rogozan, D. (sous la direction de France Henri) (2008). Encadrement des doctorants : pratiques existantes et recommandations. Rapport produit dans le cadre du projet E-science, e-recherche et e-learning Nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, Téluq, 67 p.

Henri, F. & Maina, M. (2008). Methodological proposal for a better integration of users in the design and evaluation processes of TELOS tools. Technical Report Prepared in the Framework of the LORNET Project. Montréal, Licef Research Center, Télé-université/UQAM

Henri, F., Lévesque, G., Pudelko, B. (2007). Mise à distance du programme de doctorat en informatique cognitive. Analyse et recommandation. Rapport d'étape du projet E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, Téluq, 15 p.

Psyché, V. (sous la direction de Henri, F.). (2007). Cadre de pratique pédagogique pour la formation doctorale. Les collaboratoires. Rapport d'étape du projet E-science, e-recherche et e-learning Nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, Téluq, 18 p.

Hagemeister, N., Henri, F., Lessard, L. (2007). Solution technologique et propositions d'usage pour la recherche en mode distribué et la codirection à distance. Rapport synthèse 1 produit dans le cadre du projet E-science, e-recherche et e-learning Nouvelles perspectives pour les études avancées. Montréal, LICEF, Téluq, 34 p.

Denis B., Pironet F., Charlier B., Daele A., Erpicum M., Esnault L., Henri F., Karacapilidis N., Künzel M., Lessard L., Peeters R., Vandeput É., Van de Wiele N., Zeiliger R. (2006). Grid of analysis supporting the participative design methodology. PALETTE deliverable - report number D.PAR.01
http://telearn.noe-kaleidoscope.org/warehouse/D.PAR.01-Final.pdf

Henri, F., Gagné, P. & Maina, M. (2005). Base de connaissances sur le téléapprentissage. Cadre de développement et résultats d'une étude d'usages du téléapprentissage. Rapport technique. Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Henri F., Doré, S., Audet, L. (2004). AMÉTIST : des modèles de pratique. Bilan d'une expérience de médiatisation. Rapport technique. Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Henri, F., Pudelko, B. (2002). La recherche sur la communication asynchrone: de l'outil aux communautés. Rapport de recherche. Étude réalisée dans le cadre du projet Les communautés délocalisées d'enseignants (B. Charlier, dir) Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche. Volet Usages et Normes. Paris, Maison des Sciences de l'Homme, p.12-44.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/18/81/PDF/rapportfinal.pdf

Bureau, S., Henri, F., Paquette, G., et Doré, S. (2001). Enjeux de la multiplicité des environnements de cours à l'École de technologie de l'information. Étude réalisée dans le cadre du projet AMÉTIST, Montréal, Centre de recherche LICEF, mai.

Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (1998). Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies. Étude subventionnée par le Bureau de téléapprentissage (BTA). Notes de recherche du LICEF, décembre, 161 p. + annexes.

Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (1997). Apprentissage collaboratif à distance, téléconférence et télédiscussion. Montréal, LICEF, janvier, 179 p. + annexes.

Lundgren-Cayrol, K. et Henri, F. (1996). Évaluation de la nouvelle interface graphique de CoSy développée par la Télé-université. Montréal, Notes de recherche, LICEF, mai, 29 p.

Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (1996). Analyse de logiciels de téléconférence pour les besoins de la Télé-université et pour la réalisation des projets HyperGuides et RECTO. Montréal, Notes de recherche, LICEF, avril, 46 p.

Ricciardi Rigault, C. et Henri, F. (1994). Utilisation et exploitation des moyens de communications électroniques de groupe. ACTIA/JITOL. Projet Procédés et outils de téléformation. Rapport de recherche, LICEF et du CUEEP de Lille, annexe 5, 12 p.

Ricciardi Rigault, C., Henri, F., Desjardins, C. et Damphousse, L. (1994). Mise à l'essai du scénario Conférence vidéo pour le projet Télécom Multimédia. Montréal, Notes de recherche, LICEF, 30 p. + annexes.

Ricciardi Rigault, C. (sous la direction de), Henri, F., Plante, P. et Dumas, L. (1993). Apprentissage collaboratif et téléconférence intelligemment assistée. Rapport présenté au Centre de recherche en informatique de Montréal, Montréal, Télé-université, Centre de recherche LICEF.

Henri, F. (1992). Rapport d'évaluation. Expérimentation du cours INF 5004 Téléinformatique et applications télématiques. Session d'hiver 1991. Montréal, Télé-université, 123 pages.

Henri, F. (1991). Intégration de la communication télématique dans le programme de deuxième cycle en formation à distance. Banc d'essai télématique. Montréal, Télé-université.

Henri, F. et Rivard, L. (1991) Analyse et choix d'un logiciel de téléconférence assistée par ordinateur adapté aux besoins des étudiants de la Télé-université. Montréal, Télé-université, mai.

Henri, F. et Lescop, J.Y. (1989). La communication assistée par ordinateur en formation à distance : vers une stratégie d'implantation de l'innovation. Montréal, Notes de recherche, Télé-université.

Henri, F. (1989). Support électronique à l'apprentissage. Un projet d'application pédagogique dans le cadre du cours ADM 8000. Montréal, Télé-université.

Henri, F. (1986). Vers l'intégration des téléconférences assistées par ordinateur dans les activités de la Télé-université. Montréal, Télé-université.

Logiciels

Rigault, C., Wallace, É. et F. Henri. (2005). Système d'aide à l'exploration d'une base de connaissances. Montréal, LICEF/CIRTA.

Henri, F., Doré, S., Damphousse, L., Bureau, S. (2002).PORTIC. Prototype d'un environnement Web supporté par la plate-forme Explor@) pour l'encadrement de programmes d'études supérieures. Montréal, Centre de recherche LICEF.

Ricciardi Rigault, C., Plante Pierre, Henri, F. et Dumas, L. (1994). ACTIA. Prototype. Centre ATO.CI et LICEF.

Communications

Conférences prononcées sur invitation

Henri, F. (2013). La distance dans le processus de formation. Nouveau paradigme d'apprentissage et transformation de l'activité de l'enseignant. Colloque international e-éducation. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Poitiers, 14 – 16 mai.

Henri, F. (2013). Environnement d'apprentissage personnel. Un nouveau concept, une application informatique, un instrument ? Colloque international e-éducation. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Poitiers, 14 – 16 mai.

Henri, F. (2013). Environnement d'apprentissage personnel. Un nouveau concept, une application informatique, un instrument ? Conférence prononcée dans le cadre des Ateliers lunaires de l'UER Éducation, Télé-université, 28 janvier.

Henri, F. (2012). eLearning. Transformation de la pratique pédagogique. Communication présentée à la conférence Haïti-Éduc'2012. Port-au-Prince, 7-10 mars.

Henri, F. (2012). La communauté de pratique. Une structure sociale pour le développement des connaissances. 1re rencontre du Regroupement des bibliothèques collégiales. Fédération des CEGEPS, Montréal, le 14 février.

Henri, F. (2011). L'apprentissage non formel. Vers de nouvelles manières d'apprendre. Journées universitaires d'études en formation d'adultes. Pour un apprentissage augmenté ? Usages des TIC en formation d'adultes. Fribourg, Université de Fribourg, 7 novembre.

Henri, F. (2011).  Pédagogie universitaire numérique : recherches, pratiques de recherche et pratiques d'enseignement. Séminaire scientifique. Pédagogie universitaire numérique. INRP, Lyon, 6 et 7 janvier. http://eductice.inrp.fr/EducTice/equipe/PUN-2011

Henri, F. (2008). Le synchrone en formation à distance. Rôle et limites. Séminaire TEMATICE, Paris, 21 novembre

Henri, F. (2008). Les doctorats en question. Problématique et perspectives. Cérémonie de remise des diplômes et des certificats DID@CTIC, Université de Fribourg, Fribourg, 26 septembre.

Henri, F. (2008). Practice improvement by improving Communities of Practice. Summer School on Technology Enhanced Learning & Knowledge Management 2008. Organized by PALETTE, European project and PROLEARN, European Association of Technology enhanced Learning, Ohrid, Macédoine, June 15-21.

Henri, F. (2008). De la formation en ligne : la planification avant l'action. Colloque De la présence à la distance : les choix pédagogiques. Conseil Région d'Alsace, Strasbourg, 12 juin

Henri, F. (2008). Télé-université still in search of stability. Research Forum.  Open University, Milton Keynes, 8 avril

Henri, F. (2007). Collaboration en ligne. Colloque Échanger pour apprendre en ligne. Grenoble, 7-9 juin.

Henri, F. (2007). Collaboration et pédagogie universitaire. Congrès de l'AIPU, Montréal, 9-11 mai

Henri, F. (2007) La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : cadres théoriques, méthodes et critères de qualité. Conférence prononcée dans le cadre de la 5e 'École thématique du CNRS sur les EIAH : personnalisation des EIAH, Grenoble, 7-12 juillet. En ligne : http://www.telearn.org/open-archive/browse?resource=1000_v1

Henri, F. (2007). Y a-t-il un problème dans la recherche sur les forums de discussion? Ou se situe-t-il? Y a-t-il une solution? Colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 7-9 juin.

Henri, F. (2007). Apprentissage collaboratif et collaboration en pédagogie universitaire. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Vers un changement de culture en enseignement supérieur, Montréal, 16 – 18 mai.

Henri, F. (2007). La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances. Colloque de l'APOP, Montréal, 10 janvier.

Henri, F. (2006). Communities of Practice: Social Structures for the Development of Knowledge. Conférence pronocée dans le cadre du lancement du projet projet européen PALETTE: Pedagogically sustained Adaptive Learning through the Exploitation of Tacit and Explicit Knowledge. Lausanne, March 13-15 2006 http://www.licef.teluq.uqam.ca/ppt/Communautés%20de%20pratique%20PALETTE%2013%20mars%2006_anglais%205.ppt #256,1,Diapositive 1

Bourdeau J., Henri F., Dufresne A., Tchetagni J., Ben Ali, R. (2006). Collaborative Learning and Research Training: Towards a Doctoral Training Environment. In Selected Papers from the Kaleidoscope Convergence Workshop, Les cahiers du laboratoire Leibniz (2006) 38-47
http://telearn.noe-kaleidoscope.org/warehouse/bourdeau-jacqueline-2006_(001013v1).pdf

Henri, F. (2005). Pratiques de design pédagogique pour les cours en ligne. Colloque du Séminaire sur l'Industrialisation de la formation. Les institutions éducatives face au numérique. Paris, 12-13 décembre.

Henri, F. (2004). La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances. CEGEP A. Laurendeau, Montréal, 13 octobre.

Henri, F. (2004). La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances. CEGEP Gérald Godin, Montréal, 11 août.

Henri, F. (2004). La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances. Ateliers du MEQ, Québec, 13 février

Henri, F. (2004). La communauté de pratique. CEGEP A. Laurendeau, Montréal, 13 octobre.

Henri, F. (2004). La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances. CEGEP Gérald Godin, Mtl, 11 août

Henri, F. (2004). La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances. Ateliers du MEQ, Québec, 13 février

Henri, F. (2002). Conférence de clôture. Pourquoi les TIC dans l'apprentissage? Congrès AIPU, Univ. Louvain, 26-28 mai.

Henri, F. et Basque, J. (1999). La Télé-université et son projet de modernisation technopédagogique. Colloque SYNTIC, Centre des technologies avancées, Bruxelles, 17-19 novembre .

Henri, F. (1998). Le Campus virtuel à la Télé-université. Présentation fait aux membres de l'Assemblée générale de PERFORMA, Rivière-du-Loup, 17 juin.

Henri, F. (1996). Cognitive models for collaborative learning. Qualitative Research Methods Asia Pacific Workshop Conference, Melbourne, 3-6 décembre.

Henri, F. (1996). Apprentissage réel dans un univers virtuel. Rencontres de formation, Crédit Agricole, Poitiers, 26-27 septembre.

Henri, F. (1995). Qu'est-ce que l'Internet. Commission scolaire de Lanaudière, Joliette, 26 septembre.

Henri, F. (1995) La collaboration, les technologies de l'information et les télécommunications : le point de vue d'une praticienne. Congrès de l'ACED, 12 mai.

Henri, F. (1995). L'expérience de la Télé-université, faire un cours sans contact direct avec les étudiants. École de Paris du management, 18 avril.

Henri, F. (1994). L'apprentissage collaboratif à distance. Séminaire de 2e cycle en formation à distance. Bulletin FAD. Québec, Télé-université, vol. 1, no 4, janvier.

Henri, F. (1993). The Virtual University. Collaborative Learning through Computer Conferencing. Monash University, 21st June.

Henri, F. (1990). Utilisation de la télématique pour la formation en entreprise. Réunion annuelle des chefs de la formation. Commission de la fonction publique canadienne, Montebello, novembre.

Henri, F. (1990). Un modèle de formation à distance de masse : la Télé-université de l'Université du Québec. Journées de la formation à distance, Institut de Formation du Crédit Agricole de France, Paris, septembre.

Henri, F. (1989). Présentation d'outils méthodologiques pour l'analyse de téléconférences assistées par ordinateur en formation à distance. Séminaire international de l'OTAN. Workshop on Computer-Supported Collaborative Learning. Maratea, Italie, 24 - 28 septembre .

Henri, F. (1989). L'enseignement à distance : un objet de formation. Colloque sur les nouvelles technologies éducatives. Université des Sciences et Techniques de Lille Flandres Artois, Centre Université-Économie d'Éducation Permanente, Lille, mai.

Henri, F. (1989). Issues and Strategies in Computer Communications and the Distance Learner. Research and Development Audio-teleconference, Association canadienne de l'enseigne­ment à distance, 14 février.

Henri, F. (1988). Computer-Mediated Communication and the Learner. Workshop on Computer-Mediated Communication in Distance Education. Milton Keynes, Open University, 8 - 11 octobre.

Henri, F. (1988). La formation à distance au Québec. Sous le thème : Survol du Canada. L'enseignement à distance à l'échelle du pays. Colloque de la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur et l'Association canadienne de l'enseignement à distance dans le cadre des Learned Societies, Windsor, 3 et 4 juin.

Henri, F. (1987). Contributing Domains to Distance Education. Literature Review Panel Distance Education Symposium, Lakehead University, 24 et 25 mars, Lakehead University.