* ATTENTION *
À compter du trimestre d'automne 2014, nous n'acceptons plus de demandes d'admission dans ce programme. Toutefois, les étudiantes et les étudiants déjà admis pourront terminer leur programme d'études.

Nous invitons les nouveaux étudiants intéressés par cette formation, à s'inscrire à la Maîtrise en éducation (avec mémoire) - concentration en technologie éducative (1516) ou concentration en formation à distance (1515) offert à partir du trimestre d'automne 2014.

Objectifs

Former des spécialistes de la formation à distance capables d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités de leurs établissements ou de leur communauté et à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en oeuvre d'un projet de formation à distance. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention en formation à distance pour permettre de questionner leur pratique et d'innover dans leurs interventions.

Ce programme vise aussi à :

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour comprendre des problématiques de formation à distance;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter des problématiques liées à la distance dans l'établissement ou la communauté de l'apprenant;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en formation à distance;
  • développer des modèles et des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus de médiatisation adaptés aux besoins et aux possibilités de l'établissement ou de la communauté de l'apprenant;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités de l'établissement ou de la communauté de l'apprenant.

Professeur responsable

Serge Gérin-Lajoie

Encadrement programme

Stéphanie Larochelle

Adresse Web du programme

http://fad.teluq.ca/.

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité des programmes en formation à distance;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 45 crédits 1

Obtenir les 24 crédits suivants :Crédits
EDU 6407Séminaire de mémoire 2 et 33
EDU 6500Mémoire 2 et 3 et 421
Obtenir 21 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6001Administration de systèmes de formation à distance3
EDU 6002Communication en formation à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6015Travail pratique I 53
EDU 6016Travail pratique II 53
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6101La formation à distance maintenant I 63
EDU 6102La formation à distance maintenant II 63
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6403Projet personnel6
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 73
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 73
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif3
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive *3
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation3
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative3
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative *3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6520Environnements d'apprentissage et tuteurs intelligentsC3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. L'inscription à EDU 6407 doit être antérieure ou simultanée à celle de EDU 6500.
  3. À l'exception de EDU 6407 et EDU 6500, toutes les activités du programme de maîtrise (profil avec mémoire) font également partie du Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707).
  4. Toute personne désirant s'inscrire à de nouveaux crédits de mémoire (EDU 6500) doit obtenir auparavant l'autorisation de son directeur de mémoire.
  5. Si TED 6410 ou TED 6415 a été réussi on ne peut pas s'inscrire aux cours correspondants EDU 6015 et EDU 6016.
  6. Si EDU 6100 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à EDU 6101 et EDU 6102.
  7. EDU 6510A et EDU 6510B sont mutuellement exclusifs. EDU 6510A s'adresse aux enseignants en exercice alors que EDU 6510B s'adresse aux personnels d'accompagnement (conseillers pédagogiques, direction d'école, etc.). Prière de consulter la description des cours avant l'inscription.

Remarques

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.