LES TYPES DE LECTURE5
1.1.I La lecture sélective ou de repérage
1.1.II La lecture en diagonale
1.1.III La lecture active
LES TYPES DE LECTURE5
Cet outil vous propose trois types de lecture pour aborder un texte :
la lecture sélective (ou de repérage), la lecture en
diagonale et la lecture active. Sommairement, la lecture en diagonale
permet de cerner les informations générales d'un article
ou des chapitres importants d'un document, la lecture sélective
ou de repérage permet d'identifier les passages précis
d'un document, tandis que la lecture active favorise la compréhension
d'un texte en faisant appel à l'écriture.
1.1.I La lecture
sélective ou de repérage
Cette technique de lecture sert particulièrement pour évaluer
l'utilité, l'importance d'un ouvrage et à repérer
les parties les plus significatives dans le cadre de son travail.
Voici comment appliquer cette technique :
- Lire le dos du livre : vous y
trouverez peut-être une courte biographie
de l'auteur, un résumé, un extrait révélateur
ou un commentaire de son livre.
-
Lire la page derrière la page-titre :
vous y trouverez ce que l'auteur a écrit et ce qu'il projette
d'écrire : « du
même auteur » et « ouvrages en préparation ».
-
Noter le copyright ou le dépôt
légal du livre et
le nombre d'éditions : ainsi vous situerez l'ouvrage
dans le temps et vous aurez une petite idée de son impact.
-
Prendre connaissance de la table des matières :
elle vous renseignera sur la manière dont l'auteur a découpé son
sujet, son thème, son contenu; parfois sur la manière
dont il chemine. Vous pourrez noter les chapitres qui vous intéressent
plus particulièrement.
- Lire la préface : elle
est écrite généralement
par un spécialiste, elle sert à situer et à présenter
le nouvel ouvrage et son auteur.
- Repérer les « poteaux
indicateurs » :
c'est-à-dire
les titres, les sous-titres, les mots ou expressions en caractères
gras ou en italique, les photos qui illustrent le contexte décrit,
les graphiques qui fournissent des synthèses visuelles.
-
Lire l'index : il indique à quelle
page l'auteur traite de tel sujet, telle personne, tel lieu; le glossaire
ou le lexique où l'on
retrouve la définition des termes spécialisés
utilisés.
- Lire le chapitre d'introduction et le
chapitre de conclusion : vous aurez
une idée du point de départ et du point d'arrivée
de l'auteur, vous saurez dans quel style il a rédigé son
texte. Dans l'introduction, l'auteur précise ses motivations,
ses objectifs, les grandes lignes de son ouvrage, les difficultés éprouvées,
la méthode utilisée et la population-cible.
Un avant-propos ou un avertissement remplace parfois l'introduction.
La conclusion résume l'ouvrage, soulève les questions à approfondir,
ouvre des perspectives.
- Prendre connaissance du premier paragraphe
de chaque chapitre : il situe
généralement le contenu du chapitre et le met en relation
avec les précédents.
- Vérifier si, à la fin
de chaque chapitre, l'auteur n'a pas lui-même résumé ce
chapitre : pour ce faire,
lire attentivement les derniers paragraphes de chaque chapitre.
Tout au long de cette lecture sélective, prendre en note ce
qui est significatif pour son travail.
1.1.II La lecture en diagonale
La lecture en diagonale s'utilise particulièrement pour évaluer
la pertinence d'un article et repérer les passages importants
dans le cadre de son travail.
Voici comment pratiquer la lecture en diagonale d'un article :
-
S'il y a un résumé au début de l'article, en faire
la lecture.
- Remarquer la date de publication.
-
Si l'auteur est présenté, faire la lecture de cette présentation.
- Lire l'introduction, puis la conclusion.
-
Survoler toutes les pages de l'article sans fixer tout à fait
son attention sur un point particulier mais en remarquant les
groupes importants de mots, les sous-titres, les tableaux, etc.
-
Sélectionner les passages qui devraient être lus plus
attentivement.
-
Lire les titres et les sous-titres, ou, à défaut, la première
phrase de chaque paragraphe, qui constitue souvent l'idée
principale de celui-ci.
-
Lire les mots ou les expressions en majuscules, en caractères
gras ou italique.
Tout au long de cette lecture en diagonale, prendre en note
ce qui est significatif pour son travail.
1.1.III La lecture active
La lecture active est une technique pour stimuler ses capacités
intellectuelles dans le but de mieux comprendre la pensée de l'auteur
et ainsi être en mesure d'extraire les informations significatives,
de se situer par rapport à celles-ci tout en jugeant de leur qualité.
Avant de s'engager dans la lecture active, on place
sa question bien en vue, on fait un survol de l'ouvrage
en pointant les chapitres ou sections
qui concernent plus directement sa question.
Voici quelques suggestions qui aideront à appliquer
cette technique de lecture :
-
identifier les idées principales et les idées secondaires
qui les appuient;
-
noter sur une fiche citation les passages les plus significatifs de la
pensée de l'auteur;
-
repérer les mots-clés et s'assurer d'une bonne compréhension
de ceux-ci;
- noter sur une fiche commentaires ceux qui nous viennent soit sous forme
de questions ou encore de critiques;
-
après la lecture d'un chapitre ou d'une section, à l'aide
de ses notes, résumer en ses propres mots;
- noter tous les liens qu'on fait avec sa question ou ses sous-questions;
- à la fin de la lecture de l'ouvrage, à l'aide de ses notes,
résumer les idées principales, faire globalement les
liens avec sa question;
Attention : il faut être discriminant car avec
trop de notes de lecture on risque de s'embourber et
de rendre ce travail inutilisable.
Différentes techniques telles que souligner, encercler, insérer
des accolades, etc. peuvent être utilisées pour concrétiser
les suggestions données plus haut. Nous ne les avons pas mentionnées
de manière à faire ressortir des principes qui peuvent
s'appliquer autant lorsqu'on n'a pas la possibilité de travailler
directement dans un ouvrage.
La rubrique La lecture efficace est adaptée
des documents Stratégies d’étude et Lectures
dirigées de la Télé-université. |
Pour en savoir plus sur la lecture efficace :
THUOT, J.-F., avec la collaboration de C. GHERSI et J.-M. DION (1994).
Stratégies d’étude, Unité d’enseignement
et de recherche Travail, économie et gestion, Sainte-Foy, Télé-université,
34 pages.
TREMBLAY, R. (1989). Savoir-faire. Précis
de méthodologie
pratique pour le collège et l’université,
Montréal,
McGraw-Hill, coll. « Savoir plus », 226 pages.
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