Cyberdépendance

L’œuf ou la poule?

Is the Internet Addictive, or Are Addicts Using the Internet? de Storm A. King (1996)

Il semble que certaines personnes passent tellement de temps branchées à Internet que les autres domaines de leur vie en souffrent. Ce texte effectue une revue de la documentation sur le sujet et tente de comprendre le phénomène. Il se questionne sur ce qui rend Internet si attirant. On y tente de définir la dépendance à Internet en utilisant les critères de dépendance du DSM-IV. De plus, l’auteur traite des types de personnalités prédisposées à devenir cyberdépendants, en relevant les caractéristiques des environnements virtuels pouvant contribuer à la dépendance. Enfin, il fournit quelques suggestions de traitement.
 

Top 10 Signs You’re Addicted to the Net (humoristique)

10.

You wake up at 3 a.m. to go to the bathroom and stop and check your e-mail on the way back to bed.

9.

You get a tattoo that reads "This body best viewed with Netscape Navigator 1.1 or higher."

8.

You name your children Eudora, Mozilla and Dotcom.

7.

You turn off your modem and get this awful empty feeling, like you just pulled the plug on a loved one.

6.

You spend half of the plane trip with your laptop on your lap... and your child in the overhead compartment.

5.

You decide to stay in college for an additional year or two, just for the free Internet access.

4.

You laugh at people with 2400-baud modems.

3.

You start using smileys in your snail mail.

2.

The last mate you picked up was a JPEG.

1.

Your hard drive crashes. You haven’t logged in for two hours. You start to twitch. You pick up the phone and manually dial your ISP’s access number. You try to hum to communicate with the modem. You succeed.

Tiré de The World Headquarters of Netaholics Anonymous.
(http://www.geocities.com/SiliconValley/Pines/3360/netaddict.html)

 

 
Répondre à des besoins

To Get What You Need: Healthy and Pathological Internet Use de John Suler (1999)

Dans ce texte, John Suler s’est penché en des termes simples sur la cyberdépendance. Il énonce différents facteurs permettant d’évaluer s’il y a dépendance (par exemple : présence d’un sentiment subjectif de détresse). De plus, il tente de définir différents besoins auxquels pourrait répondre l’utilisation d’Internet : besoin d’appartenance, besoin de « maîtrise » (mastery) et d’accomplissement, besoin d’évasion, etc. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres éléments de la vie, il conclut que c’est surtout une question de dosage. « La modération à bien meilleur goût! ». 

 
Faites-le vous-même!

The Internet Addiction Test (Center for Online Addiction)

Un exemple de questionnaire pour déterminer si vous souffrez de cyberdépendance. Il tente de cerner les aspects cognitifs, affectifs et comportementaux d’une utilisation excessive d’Internet.

 
Remettre la dépendance en perspective

Computer and Cyberspace Addiction de John Suler (1996, révisé en 1999)

Internet Addiction Guide de J. Grohol (1999)

Ces deux textes remettent en question la pertinence du concept même de la cyberdépendance. Ils rappellent qu’on ne parle guère sérieusement aujourd’hui de la dépendance à la télévision, et que l’on pourrait tout aussi bien se demander s’il n’existe pas une dépendance au téléphone. Ils reconnaissent toutefois que le problème peut être bien réel pour certains; tandis que le texte de Suler tente, en s’inspirant des travaux déjà effectués sur le sujet, de définir des critères délimitant la cyberdépendance, le texte de Grohol essait de reconceptualiser le phénomène.

 
Le comportement sexuel dans Internet

Le comportement sexuel dans Internet est un phénomène distinct et plus large que la cyberdépendance, mais comme il peut comporter des éléments de cyberdépendance et qu’il y a peu d’écrits à ce sujet, nous avons choisi de l’inclure ici.

Sexuality on the Internet: From Sexual Exploration to Pathological Expression de A. Cooper, C. Scherer, S. Boies et B. Gordon (1999)

Le comportement sexuel dans Internet fait partie des nouveaux mythes de notre société (Internet est un lot de tentations qui corrompt les âmes pures - ça ne sonne pas un peu judéo-chrétien à vos oreilles?). Cette étude, de grande ampleur et habilement exécutée, a exploré le domaine du sexe « en ligne » sous tous ses aspects. Qui le pratique, sous quelle forme, pourquoi, quel est l’effet sur leur vie quotidienne, tel est le genre de questions qui ont été posées. Les auteurs dressent un tableau intéressant de la situation, brisant plusieurs mythes en cours de route. Ils ont aussi inclus des recommandations destinées aux praticiens ayant à traiter des cas impliquant une utilisation d’Internet à des fins sexuelles.

Pour plus d'informations sur la sexualité en-ligne et ses liens avec la santé mentale, vous pouvez consulter le texte «A Quick Tour of online Sexuality» de A. Cooper et E. Griffin-Shelley (2002).

addict.jpg (18833 bytes)
Je crains que Phil soit cyberdépendant. Il a « sniffé » sa souris.
 
 



D’autres ressources

The Center For On-Line Addiction

Répertoire de Yahoo sur la cyberdépendance : Internet Addiction

Voir aussi la section humoristique de Yahoo concernant la cyberdépendance : Internet Addiction (humor)


 

 

 
Retour à la santé mentaleRetour au sommaireLexiquePage suivante