Les relations virtuelles

Quand la personnalité est amplifiée par le média

Effects of Mood States on Social Judgments in Cyberspace: Self Focused Sad People as the Source of Flame Wars de Storm A. King (1995)

Ce texte propose une explication de ce qui peut causer les « altercations inflammatoires » (flames war) dans Internet. Son auteur explique comment les caractéristiques des personnes tristes et centrées sur elles-mêmes sont susceptibles de provoquer des comportements hostiles envers les autres internautes. Leur état émotionnel et leurs cognitions risquent de modifier leur évaluation des autres, leur mémoire et leur attention, ce qui amplifie la vigueur de leurs réactions aux commentaires des autres. L’auteur du texte souligne comment ces effets sont encouragés par la nature même du contexte virtuel.

 
Les effets du média sur la relation

emailrel.jpg (10008 bytes)E-Mail Communication and Relationships de John Suler (1998, révisé en 2003)

Ce texte décrit les caractéristiques, spécificités, et intérêts de la communication par courrier électronique. Il décortique les différents éléments d’un message par courrier électronique et suggère des pistes permettant d’analyser ces différentes composantes du message. Bien qu’il soit parsemé d’impressions cliniques quelque peu stéréotypées, ce texte offre une vision intéressante du fait que, au-delà du contenu, différents aspects du message peuvent transmettre de l’information et être révélateurs des intentions de celui qui le compose. L’analyse qu’il suggère des éléments d’un message courriel peut être comparée à l’analyse du non-verbal dans une communication de vive voix, lequel apporte toute une dimension de complexité et de finesse au message.

 
Une étude empirique du développement des relations

Making Friends in Cyberspace de Malcolm R. Parks & Kory Floyd (1996)

Des personnes communiquant par ordinateur peuvent-elles établir des relations? Si c’est le cas, quel type de relation? Qui est intéressé à développer de telles relations? Des impressions populaires veulent que ce soit des personnes solitaires, ayant des difficultés sociales, masculines et célibataires. Une étude empirique a été conduite par ces auteurs parmi des groupes de discussion (newsgroups) pour nous éclairer face à certains préjugés. Elle s’intéresse à la fréquence de développement de relations, aux personnes qui développent ces relations, à la profondeur de celles-ci et à l’évolution de ces relations vers d’autres contextes.


« Après toutes ces séances de clavardage, c'est bien de finalement te rencontrer en personne. »
« Même chose pour moi.»

 

 
Comparer les relations virtuelles aux relations « en personne »

"Making MOOsic": The Development of Personal Relationships On-line and a Comparison to their Off-line Counterparts de Malcolm R. Parks & Lynne D. Roberts (1997)

Malgré l’émergence impressionnante d’Internet, bien peu d’études se sont intéressées à l’étude des relations que les gens y établissent. Cette étude explore les relations qui se créent dans les mondes virtuels textuels (MOOs). Les auteurs se sont intéressés à la prévalence du développement de relations « on-line », au type de relations qu’elles constituent et à leur développement, en les comparant notamment aux relations qui se développent « off-line ». Ils offrent des pistes d’explications aux différences qui existent entre les relations se développant à partir des MOOs, des Newsgroups ou encore de façon « débranchée ».
 
 
 

 
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