Internet et société

 
« ... in my earlier book about personal computers, The Second Self, I wrote: "People will not change unresponsive political systems or intellectually deadening work environments by building machines that are responsive, fun, and intellectually challenging."

My misgivings today are similar. Instead of solving real problems - both personal and social - many of us appear to be choosing to invest ourselves in unreal places. Women and men tell me that the rooms and mazes on MUDs are safer than city streets, virtual sex is safer than sex anywhere, MUD friendships are more intense than real ones, and when things don’t work out you can always leave.

Sherry Turkle, Virtuality and its Discontent: Searching for Community in Cyberspace.



Un monde meilleur?

Virtuality and its discontents: Searching for Community in Cyberspace de Sherry Turkle (1996)

Cet article tente de percevoir le rôle d’Internet et de ses participants dans notre société. Alors que l’on assiste à une atomisation du tissu social, il semble que le cyberespace offre des points d’appartenance qui nous paraissent parfois plus proches que ceux d’une vie « réelle » très impersonnelle. Le cyberespace serait-il un monde où nous nous sentons moins menacés et sur lequel nous avons davantage l’impression de pouvoir agir? Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre société? Sherry Turkle nous explique comment elle croit que le virtuel peut nous permettre des expériences positives, pour autant qu’il n’est pas perçu comme une alternative au réel.


L'impact d'Internet sur les interactions sociales

The social impact of Internet use de R. Kraut et S. Kiesler (2003)

Les textes traitant d’Internet et de ses effets, fréquemment écrits par des enthousiastes du sujet, s’affairent souvent à relever les aspects positifs d’Internet. Cet article, réalisé dans le souffle d’un vaste projet d’étude sur Internet et ses effets, le HomeNet Project, souligne qu’il peut aussi y avoir des effets négatifs à l’introduction d’une nouvelle technologie dans un milieu social. L'article rapporte les conclusions de vastes études longitudinales (et parfois controversées) sur l'impact d'Internet sur les relations sociales et le bien-être individuel. 

Il est possible de consulter plusieurs autres articles sur le HomeNet Project, notamment Internet Paradox Revisited de R. Kraut, S. Kiesler, B. Boneva, J. Cummings, V. Helgeson & A. Crawford (2002). Pour un exemple de critiques adressées à l'endroit de ces études, vous pouvez voir Response to the Homenet study de John Grohol. 

 
Portrait des usagers d’Internet

Surveying the Digital Future: A Longitudinal International Study of the Individual and Social Effects of PC/Internet Technology (2000-2011)

Une étude longitudinale du Center for the Digital Future capture depuis huit ans (et pour une période de dix ans) des données uniques comprenant : la large bande à la maison, l'Internet sans fil, les médias en ligne, les contenu généré par l'utilisateur et le réseautage social. Le rapport annuel dresse un portrait des usagers d’Internet, de leurs habitudes et aussi des liens entre la « vie de tous les jours » et la vie dans Internet. Cette étude fournit des conclusions quelque peu différentes du HomeNet Project (traité au paragraphe précédent). Très intéressant pour mieux comprendre comment les gens utilisent Internet et ce qu’ils en font.

 
Omniprésence de l’informatique

 
Christmas Unplugged de Amy Bruckman (1995)

Ce texte est un clin d’œil à la place que le travail peut prendre dans notre vie. Une experte du domaine des communications en réseau réfléchit sur le fait que la possibilité d’être toujours « rejoignable » peut empêcher de « s’évader ».  

Cyberspace Humor de John Suler (1999)

Un rassemblement de divers commentaires humoristiques glanés ça et là qui représentent bien, par l’humour, diverses attitudes et façons de concevoir la vie dans un univers où l’ordinateur est omniprésent.

 
Effets sociaux d’un réseau de communication international

That’s a little more information than I need to know, or information anarchy and the plight of the ignorant. (Interview avec Noam Chomsky)

Ce grand penseur du 20e siècle nous offre son point de vue sur « big brother », sur les communications de masse, les interactions sociales mais surtout sur un moyen puissant de communication. Cette interview traite des réflexions d’un spécialiste de la communication et de son utilisation à des fins sociales, Noam Chomsky présente son point de vue, avec beaucoup de recul et fait des comparaisons avec les autres grands médias de communication. 

 
Quand la technologie modifie nos façons de penser

What Are We Thinking About When We Are Thinking About Computers? de Sherry Turkle (1999)

Ce texte explore comment les différentes expériences vécues au contact de l’informatique (interfaces, communautés virtuelles et jeux de simulation) remettent en question notre conception de la connaissance, de l’identité et de ce qui est vivant. Il souligne entre autres la fluidité avec laquelle des individus peuvent « circuler » entre différentes « identités » dans des univers de communication virtuels, et comment cette fluidité entre différentes parties de notre personne peut être considérée comme saine. L’auteure constate aussi que les enfants peuvent développer une forme de fluidité dans leur conception du « vivant » et du « réel », par leur contact avec des jouets ou des jeux vidéo qui paraissent intelligents ou vivants (cet aspect est traité plus en profondeur dans le texte : Cyborg Babies and Cy-Dough-Plasm. Ideas about Self and Life in the Culture of Simulation de Sherry Turkle (1998).
 

f1.jpg (16172 bytes)
 
Développe-t-on de nouveaux rapports au monde?
(Dans la plupart des logiciels, le bouton « F1 » correspond à la demande d’« aide ».)

 
La place de chacun dans Internet

Finding One’s Own in Cyberspace de Amy Bruckman (1996)

Entre les rumeurs d’enlèvements d’enfants rencontrés par Internet et les sites pornographiques, Internet est-il un endroit dangereux? Amy Bruckman s’est penchée sur la « communauté » d’Internet. Sa réflexion l’emmène à croire qu’Internet est comme toute autre communauté moins « virtuelle »; c’est un ensemble de communautés et il faut savoir trouver sa place. Entreriez-vous dans n’importe quel bar, sans souci d’où vous mettez les pieds? Tous les bars sont-ils pareils? L’auteure se questionne sur les généralisations quant à la nature du réseau Internet et suggère que, là comme dans le quotidien, il faut agir avec discernement. Et si vous ne retrouvez pas vos semblables, elle vous donne des suggestions pour former votre propre communauté... de quoi vous donner des idées!

 

 

 
Retour au réel et au virtuelRetour au sommaireLexique