La nature du virtuel

Dans le cyberespace ou devant un ordinateur?

Exploring Virtuality: Telepresence In Text-Based Virtual Environments de L. D. Roberts, L. M. Smith and C. Pollock (1996)

Ce texte s’intéresse au concept de téléprésence appliqué à des environnements virtuels exclusivement textuels. Les auteurs ont tenté d’évaluer si les usagers de ces environnements avaient l’impression d’« être présent » en ces lieux, plutôt que devant leur ordinateur. Ceci en dépit du fait que ces environnements fournissent à première vue bien peu d’indices permettant d’en imaginer la réalité (en comparaison d’univers graphiques tridimensionnels). Il semble cependant que même si le niveau varie beaucoup parmi les utilisateurs, ceux-ci expérimentent la téléprésence. Le texte se penche sur les facteurs facilitant ou inhibant la sensation de téléprésence.


Les événements virtuels affectent-ils la vie « réelle »?

 
« Where does the body end and the mind begin? » young Quastro asked, amid recurring attempts to fine-tune the differences between real and virtual violence. « Is not the mind a part of the body? » « In MOO, the body IS the mind . »
 

A Rape in Cyberspace or How an Evil Clown, a Haitian Trickster Spirit, Two Wizards, and a Cast of Dozens Turned a Database Into a Society de Julian Dibbell (1993)

Ce texte rapporte les événements entourant un « viol » virtuel et les réflexions qu’il a provoqués. Que se passe-t-il lorsqu’un participant d’un univers virtuel « agresse » virtuellement d’autres participants? Un témoin nous offre une description de l’événement et des réactions qu’il a entraînées, ainsi que ses impressions sur cet événement. Ce texte pose des questions sur la « réalité » du corps virtuel et sur les façons de gérer une communauté virtuelle.

 
Dites-moi à quoi vous rêvez, je vous dirai qui vous êtes...

Cyberspace as Dream World : Illusion and Reality at the " Palace " de John Suler (1996, révisé en 1999)

Dans ce texte, John Suler tente d’établir un parallèle entre l’expérience du cyberespace et les états de conscience altérés, plus particulièrement les rêves. Il énonce diverses caractéristiques propres aux rêves qui sont aussi présentes dans les environnements virtuels de Palace (transcendance du temps et de l’espace, génération spontanée, identité flexible). Le texte s’intéresse d’ailleurs aux rêves que font les usagers du cyberespace à propos de celui-ci, pour tenter de comprendre ce que ces personnes recherchent dans cet univers. Suler propose de concevoir le cyberespace non pas comme une alternative au monde réel, mais bien un supplément à celui-ci, dans lequel il est possible d’expérimenter des choses qui seraient impossibles dans le « réel ».

 
Fuite du corps

Will the Real Body Please Stand Up? de Allucquère Rosanne Stone (1991)

Ce texte nous rapporte l’histoire de la notion de communauté virtuelle (qui commence bien avant l’avènement de l’électronique) et par conséquent de la représentation du corps par celle-ci. L’auteure s’intéresse au lien entre la personne et la technologie, à la conception de soi, du corps et de la présence. Elle s’intéresse notamment à l’« effondrement » des limites du corps et de la barrière entre la nature et la technologie. Même s’il baigne à quelques endroits dans des stéréotypes de l’imaginaire psycho-analytique, ce texte permet de réfléchir sur la place qu’occupe le cyberespace dans notre « inconscient collectif ».
 

 Besoin d’évasion?


Quand le virtuel sert le « réel »

Session with the Cybershrink: An Interview with Sherry Turkle (1996)

Dans cette interview, Sherry Turkle reprend les notions d’exploration de l’identité que nous avons étudiées plus tôt pour se questionner sur une société qui crée un tel mouvement et sur les fonctions sociales de ce phénomène. Elle souligne comment certains développent à la fois un engagement envers le monde virtuel et se désengagent du monde réel. Elle insiste toutefois sur les aspects positifs du développement d’habiletés possibles dans des environnements virtuels et qui peuvent également servir dans le réel. Ce faisant, elle établit de nombreux ponts et relations entre le réel et le virtuel sur la complémentarité de ceux-ci. Elle établit aussi un intéressant parallèle entre le désir de solutions simples (double-clique) et l’attrait pour le cyberespace.

 

 

 
Retour au réel et au virtuelRetour au sommaireLexiquePage suivante