Exploration de lidentité | ||
Lêtre humain, dans sa vie de tous les jours, est appelé à prendre de nombreux rôles : la mère responsable, lemployé obéissant, le vendeur sympathique, le médecin solide devant la détresse. Chaque groupe dans lequel nous évoluons, voire chaque relation, nous emmène à jouer un rôle différent. La participation à toute communauté, réelle ou virtuelle, nous offre lopportunité dexpérimenter différentes facettes de notre identité. Pourtant, la communauté virtuelle, de par ses caractéristiques, permet des opportunités inégalées par dautres moyens; on peut sy mouvoir sans conséquence sur notre vie de tous les jours, et on peut aussi sy présenter comme bon nous semble. Ainsi, le virtuel nous permet aisément dexplorer des rôles auxquels nous naurions pas accès autrement. Identity Workshop: Emergent Social And Psychological Phenomena In Text-Based Virtual Reality de Amy Bruckman (1992) Ce texte, lun des premiers écrits sur le sujet, a « défriché » le domaine en présentant de nombreux phénomènes liés aux contextes des environnements virtuels textuels (MUDs). Il contient une description précise des MUDs et de leur origine (à cette époque). Lauteure explique comment ces environnements peuvent constituer des « ateliers » dexploration de lidentité (identity-workshops) en permettant à leurs usagers de manipuler leur représentation personnelle. Les principaux sujets traités sont lexploration de lidentité, le « gender-swapping » (prétendre que lon est du sexe opposé au nôtre), la rencontre en « réel » de personnes connues virtuellement ainsi que la dépendance aux MUDs.
Dans ce texte, Sherry Turkle nous expose sa conception de lexploration de lidentité dans Internet. Dans le cyberespace, il est possible de se présenter comme nous le désirons. Elle explique comment ces représentations permettent à lindividu dexplorer ses possibilités et de redéfinir son identité. Elle explore plus en profondeur les particularités des environnements virtuels textuels et fait part de plusieurs témoignages de personnes ayant expérimenté ces univers. Une opportunité dexplorer lunivers de lautre Lextrait précédent de Sherry Turkle nous montre comment le contexte des environnements textuels virtuels met à nu certaines formes dinteractions que lon ne constate pas facilement dans la vie de tous les jours, puisquil nous est difficile dimaginer la position de lautre, et encore plus difficile de prétendre être lautre. Amy Bruckman traite dans le texte précédent, « Identity Workshop : Emergent Social And Psychological Phenomena In Text-Based Virtual Reality » du « gender-swapping », mais lauteure a traité plus profondément du sujet dans un autre document : Gender Swapping on the Internet de Amy Bruckman (1993). Elle tente ici dexpliquer comment les univers textuels virtuels facilitent la révélation des structures des interactions entre les hommes et les femmes, et comment ils sont propices à la réflexion sur ce sujet.
Ce texte présente le « gender-crossing » comme étant un jeu de rôle comme un autre, que ce soit dans le cadre de la représentation dun autre métier ou dune autre race (un martien à tentacules!). Lauteure conçoit le jeu de rôle comme une « exploration »; à son mieux, il constitue une façon de prendre une nouvelle perspective sur la vie et sur les autres. Elle relève certaines difficultés inhérentes au fait de « jouer » le rôle dun membre de lautre sexe.
« Hearts, Clubs, Diamonds, Spades : Players Who Suit MUDs de Richard Bartle (1996) Plusieurs motivations peuvent pousser une personne à participer à des univers virtuels. Lauteur de ce texte présente quatre différentes approches de la participation à des MUDs qui donnent une bonne idée de la diversité des types de personnes pouvant sy intéresser. Il classifie ces approches selon deux grands axes, lintérêt pour laction ou pour linteraction, et lorientation vers le monde ou vers les autres. Il est intéressant de constater comment différentes motivations et styles personnels peuvent se retrouver dans un même espace et comment ils « co-habitent » dans cet espace. Lauteur sintéresse à ce sujet dans le but de permettre aux administrateurs de communautés de « contrôler » le style quils désirent donner à leur MUD. Il donne en ce sens des trucs pour encourager ou décourager certains styles de jeu. Bien que ce texte ait été développé pour les MUDs, il se transpose aisément à dautres types dunivers virtuels.
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