Exploration de l’identité

L’être humain, dans sa vie de tous les jours, est appelé à prendre de nombreux rôles : la mère responsable, l’employé obéissant, le vendeur sympathique, le médecin solide devant la détresse. Chaque groupe dans lequel nous évoluons, voire chaque relation, nous emmène à jouer un rôle différent. La participation à toute communauté, réelle ou virtuelle, nous offre l’opportunité d’expérimenter différentes facettes de notre identité. Pourtant, la communauté virtuelle, de par ses caractéristiques, permet des opportunités inégalées par d’autres moyens; on peut s’y mouvoir sans conséquence sur notre vie de tous les jours, et on peut aussi s’y présenter comme bon nous semble. Ainsi, le virtuel nous permet aisément d’explorer des rôles auxquels nous n’aurions pas accès autrement.

 
Des ateliers d’exploration de l’identité

Identity Workshop: Emergent Social And Psychological Phenomena In Text-Based Virtual Reality de Amy Bruckman (1992)

Ce texte, l’un des premiers écrits sur le sujet, a « défriché » le domaine en présentant de nombreux phénomènes liés aux contextes des environnements virtuels textuels (MUDs). Il contient une description précise des MUDs et de leur origine (à cette époque). L’auteure explique comment ces environnements peuvent constituer des « ateliers » d’exploration de l’identité (identity-workshops) en permettant à leurs usagers de manipuler leur représentation personnelle. Les principaux sujets traités sont l’exploration de l’identité, le « gender-swapping » (prétendre que l’on est du sexe opposé au nôtre), la rencontre en « réel » de personnes connues virtuellement ainsi que la dépendance aux MUDs.


Comprendre les rouages des interactions sociales

 
« Discussion on USENET about gender swapping has dealt with how female characters are besieged with attention, sexual advances, and unrequested offers of assistance which imply that women can’t do things by themselves. It has dealt with the question of whether women who are consistently treated as incompetent may start to believe it. Men playing women on role playing games have remarked that other male players (read male characters) sometimes expect sexual favors in return for technical assistance. In this case, offering technical help, like picking up the check at dinner, is being used to purchase rather than win a woman’s regard. While such expectations can be subtly expressed, indeed sometimes overlooked in real life, when such things happen in MUDs, they are more visible, often widely witnessed, and openly discussed. As this takes place, the MUD becomes an evocative object for a richer understanding not only of sexual harassment but of the social construction of gender ».

Sherry Turkle, Constructions and Reconstructions of Self in Virtual Reality: Playing in the MUDs.
 


Constructions and Reconstructions of Self in Virtual Reality: Playing in the MUDs de Sherry Turkle (1994)

Dans ce texte, Sherry Turkle nous expose sa conception de l’exploration de l’identité dans Internet. Dans le cyberespace, il est possible de se présenter comme nous le désirons. Elle explique comment ces représentations permettent à l’individu d’explorer ses possibilités et de redéfinir son identité. Elle explore plus en profondeur les particularités des environnements virtuels textuels et fait part de plusieurs témoignages de personnes ayant expérimenté ces univers.

Une opportunité d’explorer l’univers de l’autre

L’extrait précédent de Sherry Turkle nous montre comment le contexte des environnements textuels virtuels met à nu certaines formes d’interactions que l’on ne constate pas facilement dans la vie de tous les jours, puisqu’il nous est difficile d’imaginer la position de l’autre, et encore plus difficile de prétendre être l’autre. Amy Bruckman traite dans le texte précédent, « Identity Workshop : Emergent Social And Psychological Phenomena In Text-Based Virtual Reality » du « gender-swapping », mais l’auteure a traité plus profondément du sujet dans un autre document : Gender Swapping on the Internet de Amy Bruckman (1993). Elle tente ici d’expliquer comment les univers textuels virtuels facilitent la révélation des structures des interactions entre les hommes et les femmes, et comment ils sont propices à la réflexion sur ce sujet.


Leaping Into Cross-Gender Role-Play de Sandy Antunes (1995)

Ce texte présente le « gender-crossing » comme étant un jeu de rôle comme un autre, que ce soit dans le cadre de la représentation d’un autre métier ou d’une autre race (un martien à tentacules!). L’auteure conçoit le jeu de rôle comme une « exploration »; à son mieux, il constitue une façon de prendre une nouvelle perspective sur la vie et sur les autres. Elle relève certaines difficultés inhérentes au fait de « jouer » le rôle d’un membre de l’autre sexe.


Différentes façons d’aborder un même monde

« Hearts, Clubs, Diamonds, Spades : Players Who Suit MUDs de Richard Bartle (1996)

Plusieurs motivations peuvent pousser une personne à participer à des univers virtuels. L’auteur de ce texte présente quatre différentes approches de la participation à des MUDs qui donnent une bonne idée de la diversité des types de personnes pouvant s’y intéresser. Il classifie ces approches selon deux grands axes, l’intérêt pour l’action ou pour l’interaction, et l’orientation vers le monde ou vers les autres. Il est intéressant de constater comment différentes motivations et styles personnels peuvent se retrouver dans un même espace et comment ils « co-habitent » dans cet espace. L’auteur s’intéresse à ce sujet dans le but de permettre aux administrateurs de communautés de « contrôler » le style qu’ils désirent donner à leur MUD. Il donne en ce sens des trucs pour encourager ou décourager certains styles de jeu. Bien que ce texte ait été développé pour les MUDs, il se transpose aisément à d’autres types d’univers virtuels.

 

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