Profession
Depuis 1973 Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal;
1964-1973 Professeur au Département de linguistique de l'Université de Montréal
1956-1963 Enseignant au secondaire


Formation

Diplômé de l'Université de Montréal, de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, de l'Université de Grenoble, il détient un Doctorat de 3e cycle en linguistique de l'Université d'Aix-Marseille.

 

Réalisations

Il a également fait des travaux en sociololinguistique et en aménagement linguistique. Il a occupé divers postes administratifs dans des associations scientifiques et professionnelles, de même qu'à l'Université de Montréal.

 

Recherches et publications récentes

Il s'intéresse au français québécois, à la phonologie, à la communication, à la didactique des langues (maternelle et secondes), au bilinguisme et à l'éducation bilingue. Il a publié et édité plusieurs ouvrages et articles, oeuvré comme rédacteur en chef de la section « Langue et Société » de la revue Québec français, dirigé une évaluation nationale du Bureau des langues de la fonction publique canadienne, présidé et organisé plusieurs colloques et congrès, en plus de faire de nombreuses communications et conférences. Il recevait en 1985 le trophée Whitworth de l'Association canadienne d'éducation en « reconnaissance de son importante contribution à la recherche en éducation ».

 

Publications importantes

1966 Nos enfants parleront-ils français? Montréal, Éd. Actualité.
1975 Introduction à la phonologie générative du français. Didier international (Montréal/Paris).
1976 Rapport de l'étude indépendante sur les programmes de formation linguistique de la fonction publique du Canada. (sous la direction de Gilles Bibeau). Ottawa, Conseil du Trésor du Canada, volumes 1 à 12. 2795 pages.
1982 L'éducation bilingue en Amérique du Nord. Montréal, Guérin éditeur.
1984 (rédaction) L'éducation et le français au Québec (Actes du Congrès Langue et Société au Québec, 1982, vol. IV). Québec, Éditeur officiel du Québec (pour le Conseil de la langue française).
1984 (rédaction en collaboration avec Michel Amyot) Le statut culturel du français au Québec (Actes du Congrès Langue et Société au Québec, 1982, vol. II). Québec, Éditeur officiel (pour le Conseil de la langue française).
1987 (avec C. Lessard, M.-C. Paret, M. Thérien). L'enseignement du français, langue maternelle : perceptions et attentes. Québec, Éditeur officiel du Québec (pour le Conseil de la langue française).


Gilles Bibeau
Université de Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique
C.P. 6128, succursale A
Montréal (Québec)
H3C 3J7
Téléphone : (514) 343-2413
Télécopieur : (514) 343-7286
Courrier électronique : bibeaugi@ere.umontreal.ca