Formation

Dora PELLICER est née à Mexico. Diplômée comme institutrice, elle a travaillé dans l'enseignement élémentaire pendant 25 ans. Boursière en France, elle a reçu une licence et une maîtrise en lettres modernes et linguistique ainsi qu'un diplôme supérieur de linguistique appliquée de l'Université de Paris III.

 

Parcours professionnel

Elle est depuis 1982 professeure titulaire à l'École nationale d'anthropologie et d'histoire (ENAH) à Mexico et coordinatrice du Séminaire de sociolinguistique à la Faculté de lettres de l'Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM).

 

Domaines d'intérêts, recherches en cours et terminées et publications majeures

La sociolinguistique, la linguistique appliquée et les politiques du langage ont été ses domaines d'intérêt. Elle s'est orientée vers l'étude de l'espagnol conversationnel mexicain, y inclus celui des indigènes bilingues illettrés qui se sont appropiés celui-ci comme deuxième langue. Las migrantes indígenas en la ciudad de México y el uso del español como segunda lengua (1988), Analysis of Cooperation in a Spanish NS-NNS Interview Situation (1990) Storytelling in Mazahua-Spanish (1992), Espagnol-mazahua et espagnol langue maternelle: Analyse comparée de la cohérence du récit conversationnel (1994) et ì ¿- Qué crees ?, Por ái dicen que...îNarración conversacional en español-mazahua y en español lengua materna (1995) comptent parmi les temoignages de cette étude.

Dora Pellicer s'intéresse également à la situation des langues minoritaires dans la planification éducative. Dans l'ouvrage Educación bilingüe y realidad escolar : Un estudio en escuelas primarias andinas (1989) et dans l'article « !Atájamelo ese llama! la apropiación del castellano en las escuelas bilingúes de Puno » (à paraître), elle a dressé, en collaboration avec d'autres auteurs, un modèle sociolinguistique pour l'évaluation à l'école de l'usage d'une langue autochtone à côté de l'espagnol. Ses articles La escritura como fenómeno comunicativo y de norma (1993) et Oralidad y escritura de la literatura indígena: una aproximación histórica (1993) font partie de la bibliographie des cours de formation des instituteurs bilingues et des professeurs d'espagnol au Mexique.

Depuis deux ans elle travaille sur la problématique des droits linguistiques des peuples autochtones du Mexique. À propos de ce sujet elle a préparé, parmi d'autres communications, Le droit à la langue nationale face à la globalisation de l'économie: le cas mexicain (1995) et Derechos lingüísticos y educación plural en México (à paraître).

 

Réalisations

Dora Pellicer est membre fondatrice du Réseau des chercheurs en sciences du langage France-Mexique ainsi que du Réseau d'analystes du Discours de l'Amérique Latine.

 

Dora PELLICER
Professeure
Escuela Nacional de Antropología e Historia
Periférico Sur y Zapote
Cuicuilco 14030
México D.F.
Mexique

Téléphone: (52 5) 665 91 09
Télécopieur: (52 5) 665 92 28 ou (52 5) 554 40 27
Adresse électronique: doram@servidor.unam.mx