Formation

Madame Angéline M. MARTEL est professeure de sociolinguistique et de didactique des langues secondes et étrangères à la Télé-université, l'établissement spécialisée en enseignement à distance de l'Université du Québec.

Née au Québec, elle fait ses études à l'Université de l'Alberta, (Edmonton), où elle obtient en 1968 un baccalauréat en sciences de l'éducation avec spécialisation en langues secondes et étrangères. Elle poursuit ses études en littérature française et obtient en 1972 une maîtrise ès arts avec une thèse sur la création médiatique de l'image d'un poète symboliste (Saint-Pol Roux). En 1984, elle obtient un doctorat (Doctor of Philosophy Degree) en sociolinguistique et théorie du curriculum. Sa thèse s'intitule An Interpretive Study of Traditional Sayings.


Parcours professionnel


Elle est spécialiste de l'enseignement des langues en autonomie guidée à la Télé-université. 
Elle a aussi enseigné à l'Université de l'Alberta (Edmonton), à l'Université McGill (Montréal) et à l'Université Concordia (Montréal).

Domaines d'intérêt, recherches en cours et terminées et publications majeures.

Ses recherches portent sur plusieurs domaines, tous liés aux divers contextes d'utilisation des langues : les droits constitutionnels et scolaires des minorités linguistiques, l'aménagement et les politiques linguistiques, l'analyse du discours (judiciaire et médiatique), la didactique des langues secondes et étrangères (macrodidactique et mondialisation).

 
Elle a publié six livres dont

Parmi les articles publiés, on compte :

« L’enseignement/apprentissage du français sur Internet. Du montage de spectacle à une pensée-éducative-sur-le-WEB ». Cahiers de l’ASDIFLE, janvier, 1998

« Une souverainté transparente ? Le Québec à la poursuite de son histoire francophone ». BULAG, 1, 1998.

« Droit éducatif et aménagement des langues. L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) est-il réparateur »? Canadian Ethnic Studies, XXIX (1), 1997, 59-80

« Mondialisation, francophonie et espaces didactiques. Essai de macrodidactique des langues secondes/étrangères ». Revue des sciences de l’éducation. XXIII, no 2, 1997

« Culturally Colored Didactics : Thinking the sociopolitical at the heart of second/foreign language teaching in Francophone geolinguistic spaces ».Instructional Science, 1997

« Signatures didactiques associatives, langues secondes/étrangères et mondialisation des échanges ». Les Cahiers de l’ASDIFLE, 8, 1996, 142-157


« Souveraineté, quand tu nous tiens par la langue ». Europe Plurilingue, novembre 1995.

« Language Planning, Ideology and Constitutional Law : Francophone Minority Education in Canada ». Language Problems/Language Planning, 1996.

« L'article 23 de la Charte canadienne et les effectifs scolaires des minorités francophones 1982-1995 : constats démolinguistiques d'une émancipation structurelle ». Revista de Dret i lingua (Espagne), 24, décembre 1995.

« Parcours mondial, particularités nationales dans l'enseignement du français langue seconde ou étrangère ». Revue de l'AQEFLS, 17 (1-2), 1995.

« Les droits constitutionnels des minorités linguistiques en matière d'éducation sont-ils solides? » Revue de Droit d'Ottawa/Ottawa Law Review, 27 (1) 1995.

« Idéologies de la nation, idéologies de l'éducation au Canada entre 1867 et 1960 : le « bénéfice du locuteur » majoritaire ou minoritaire ». Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education, 20, 3, 1995, p.392-406.


Réalisations

Elle participe activement à divers organismes professionnels et communautaires. Elle a représenté les universités du Québec auprès du Conseil de la langue française, un organisme institué par la Charte de la langue française du Québec pour conseiller le gouvernement sur toute question portant sur la langue (1989 - 1998). Elle est membre du Conseil de la vie française en Amérique, un organisme qui regroupe les francophones de l'Amérique du Nord (1995 - 1996). Elle est aussi vice-présidente de l'Association canadienne Droit et Société/Canadian Law and Society Association. Elle est membre du comité international d'experts conseillant l' UNESCO dans la rédaction et la promulgation d'une Déclaration universelle des droits linguistiques.



Angéline MARTEL
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