Présentation

DiversCité Langues est une revue et un forum électroniques portant sur la « dynamique des langues ». Ce champ thématique en construction s'intéresse aux interrelations entre les phénomènes linguistiques et les phénomènes socioculturels, qu'il s'agisse de langues nationales, officielles, secondes, étrangères, régionales, minoritaires, de variétés géosociales, de leurs interrelations et de leurs contextes d'utilisation, d'un point de vue tant collectif et social qu'individuel. DiversCité Langues se préoccupe tout particulièrement de la diversité, du pluralisme, de la complémentarité des situations linguistiques dans le contexte de la mondialisation des échanges et des sociétés.

Comme l'exprime le jeu de langue du titre, cette revue et ce forum encouragent les réflexions novatrices, celles qui diversifient les paroles et celles qui diversifient les lieux de référence. C'est l'un des sens de « Cité » : les paroles citées, dans une revue, par exemple, mais aussi celles qui, par la science, se construisent avec les multiples expressions des autres. Celles encore, des divers groupes et communautés linguistiques du monde. Celles aussi des Cités comme entités géopolitiques. Celles de l'harmonisation entre la diversité et l'unicité. Toutes ces paroles et bien d'autres, DiversCité Langues les encourage.

La revue a pour objectif principal d'offrir aux chercheurs et aux chercheures un lieu interdisciplinaire d'échanges et de diffusion de la recherche que ce soit à partir de perspectives disciplinaires (droit, économie, linguistique, géographie, science politique, anthropologie, histoire, sociolinguistique, éducation, sociologie, psychologie, etc.) ou thématiques (écolinguistique, contacts linguistiques, politiques linguistiques, etc.). Elle encourage aussi une réflexion critique et praxique.

La revue DiversCité Langues diffuse des contributions internationales provenant des milieux professionnels de la politique ou de l'aménagement linguistiques et des milieux universitaires sur des sujets comme :

Les articles sont soumis à un comité de rédaction et arbitrés. La revue encourage les innovations en matière de rédaction de textes en mode électronique (hypertextuelle, plurimédia, etc.).

Le forum de discussion de DiversCité Langues encourage la collaboration en mode télématique et constitue un réseau de création scientifique pour publication ultérieure dans la revue. Dans un premier temps, des groupes de discussion explorent des questions thématiques. Dans un deuxième temps, des participants et participantes sont regroupés pour poursuivre la création en ligne de textes et de recherches.

La langue commune de la revue et du forum est le français. Mais DiversCité Langues est aussi plurilingue : des textes paraissent aussi dans la (les) langue (s) choisie (s) par l'auteur avec pour tous les articles, de longs résumés multilingues. Des outils d'aide à la lecture (glossaires, dictionnaires) favoriseront éventuellement les échanges multilingues. Un numéro annuel est imprimé en mode papier.

Tout texte demeure la propriété de son auteur ou auteure. Cependant, l'auteur ou l’auteure permet à DiversCité Langues de publier, distribuer et archiver son texte électroniquement. DiversCité Langues peut également publier le texte sous version imprimée. Après sa parution (électronique et ou impression papier) dans DiversCité Langues , l'auteur ou l’auteure peut republier son texte dans un autre périodique à la condition que la mention de la parution dansDiversCité Langues soit clairement indiquée.

La reproduction des textes parus dans DiversCité Langues est permise pour une utilisation individuelle. Tout usage commercial nécessite une permission écrite de l'auteur ou auteure et de DiversCité Langues .

Les textes de DiversCité Langues sont soumis à une évaluation par les pairs.

 

S'adresser à : http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite

Angéline MARTEL, rédactrice en chef
Télé-université, Université du Québec
4750, avenue Henri-Julien
Bureau 100
Montréal (Québec)
Canada
H2T 3E4


Téléphone : (514) 840-2747, poste 2253
Télécopieur : (514) 843-2160 ou (514) 735-1800

Adresse électronique : amartel@teluq.uquebec.ca