Tableau 2

Variance totale expliquée pour chacune des variables dépendantes et

proportion de celle-ci (variance relative) attribuée à chacun

des facteurs orthogonaux lors d’analyses de régression multiple

 

Variables indépendantes (facteurs orthogonaux)

 

Variables dépendantes

 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

Variance totale expliquée

Compétence en français

                 

Orale

0,40

0,33

0,05

0,10

0,09

0,04

-

-

38,5%

Cognitivo-académique

0,43

0,18

-

-

0,07

-

-

0,32

38,9%

Disposition cognitivo-affective

                 

Vitalité subjective

-

-

0,80

-

-

-

0,20

-

14,5%

Désir d’intégration

0,25

0,39

0,12

0,17

-

-

0,07

-

42,7%

Identité

0,42

0,14

0,11

0,24

-

-

0,09

-

44,0%

Utilisation du français

                 

Famille

0,26

0,10

0,14

0,39

-0,02

-0,02

0,03

-0,03

64,8%

Amis et amies

0,21

0,07

0,31

0,17

-

-

0,16

-0,09

56,2%

Élèves à l’école

0,30

0,13

0,19

0,19

-

-

0,11

-0,08

56,1%

Réseau social

0,21

0,04

0,32

0,30

-0,02

-

0,06

-0,05

61,2%

Institutions

0,09

-

0,54

0,11

-0,04

-

0,13

-0,09

47,3%

Médias

0,13

0,64

0,10

0,06

-

-

-

-0,08

37,6%

Compétence en anglais

                 

Orale

-

-

-

-

1,00

-

-

-

3,6%

Cognitivo-académique

-

-

-0,06

-

0,16

-

-0,09

0,69

23,5%

Facteurs

1 = Scolarisation en français

 

2 = Médias francophones

 

3 = Fréquence de contacts avec francophones

 

4 = Proportion de francophones (famille et parenté)

 

5 = Niveau socioéconomique des parents

 

6 = Paysage linguistique (affichage public et commercial)

 

7 = Proportion de francophones (réseau social)

 

8 = Aptitude intellectuelle non-verbale