LE PROGRAMME DE LA CHAIRE de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir

La chaire sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir repose sur trois grands axes de recherche, qui incluent la collaboration et le partage de connaissances au sein des réseaux d’entreprises, d’organisations ou grappes industrielles, l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, ainsi que l’organisation du travail dans l’entreprise (télétravail, travail autonome, travail par projet dans les TI, etc.).Ces trois axes de recherche sont présentés plus en détail dans les paragraphes suivants.

LES TROIS AXES DE RECHERCHE

La collaboration et le partage de connaissances dans les systèmes locaux d’innovation, les réseaux et les grappes industrielles (clusters)

Le premier axe de recherche regroupe les travaux réalisés sur le thème des systèmes locaux d’innovation, des réseaux d’entreprises, des grappes industrielles (clusters) et de la collaboration interentreprises; il s’intéresse entre autres au rôle de la proximité (organisationnelle, relationnelle ou territoriale notamment) comme facteur pouvant favoriser la collaboration et le partage des connaissances.

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay a réalisé, en collaboration avec le Réseau canadien de recherche sur les systèmes d'innovation (ISRN), une recherche sur les systèmes locaux d’innovation dans le secteur des technologies de l’information (TI) et du multimédia, ainsi que le vêtement-mode et l’aéronautique. Cette recherche est financée dans le cadre des initiatives majeures de recherche du CRSH. Entamée en 2001, la recherche se poursuit dans le cadre d'un nouveau projet intitulé "Social Dynamics of Economic Performance", toujours dans le cadre des initiatives majeures de recherche du CRSH, de 2006 à 2010. D’autres recherches portent sur la reconversion de territoires urbains à l’économie du savoir et sur le rôle des innovations technologiques et sociales dans ce contexte. Dans les recherches en cours, on cherche à mettre en évidence le rôle de la collaboration et du partage de connaissances dans le développement d’innovations organisationnelles, technologiques, sociales ou de produits, ainsi que le rôle de la proximité relationnelle ou territoriale dans la collaboration et le partage d’information. Les théories des milieux innovateurs, des grappes industrielles (clusters), de la cité créative et des systèmes locaux d’innovation sont entre autres exploitées dans ce cadre.

Voici quelques questions sur lesquelles les chercheurs se penchent à l’intérieur de ce premier axe de recherche :

Les changements organisationnels et technologiques au sein des organisations et la diversité des formes d’emploi

Le deuxième axe de recherche touche diverses dimensions reliées à l’organisation du travail, aux formes de travail et d’emploi, ainsi qu’au développement et au partage des connaissances dans l’économie du savoir. Il s’intéresse à la collaboration et au partage des connaissances dans le contexte des nouvelles formes de travail et d’emploi comme le télétravail, le travail autonome à l’aide des TIC, les nouvelles carrières nomades, le travail en équipe ou encore les communautés de pratique internes aux organisations ou fondées sur un réseau informatique.

La chaire BELL-TELUQ-ENAP (2001-2007) codirigée par Diane-Gabrielle Tremblay (TELUQ) et Yves-Chantal Gagnon (ENAP), a été associée aux travaux de cet axe de la chaire du Canada puisqu’elle touchait une question connexe, soit le processus d’adoption de changements technologiques et organisationnels (Chaire Bell, 2001-2007).

Des travaux se poursuivent avec Eduardo Davel, également professeur à Téluq, sur le thème des carrières créatives et de l’entrepreneuriat et ce, dans les domaines de la danse, du théâtre, de la mode et des festivals. On s’intéresse ici aux modes d’organisation du travail et aux formes d’emploi, ainsi qu’au mode de gestion de ces projets, où les équipes se renouvellent souvent à chaque représentation ou spectacle.

À l’intérieur de ce deuxième axe de recherche, les questions suivantes sont abordées par les chercheurs :

L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle et la gestion des  temps sociaux tout au long de la vie

Le troisième axe de recherche touche l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, un élément majeur des enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir.

Diane-Gabrielle Tremblay a obtenu plusieurs subventions (CRSH, FQRSC, Ministère du travail français – DARES) sur ce thème et réalisé différentes recherches auprès d’individus, d’organisations et de représentants syndicaux. Des collaborations se sont développées avec la France (Marie-Agnès Barrère-Maurisson, du Centre d’économie de la Sorbonne, Université de Paris I), ainsi qu’avec Bernard Fusulier (université de Louvain la Neuve, en Belgique). Dans le premier cas, les recherches portent sur le rôle des acteurs intermédiaires qui participent à la gouvernance de la question de la conciliation emploi-famille (entreprises, syndicats, associations, régions, villes, etc.). Dans le deuxième cas, les recherches portent sur les médiations organisationnelles et professionnelles qui influent sur les modes de gestion de la relation emploi-famille, et s’étendent aussi à la problématique des fins de carrières. Les recherches portent de plus en plus sur l’articulation des temps sociaux tout au long de la vie et se penchent ainsi sur les modalités de prise de retraite, les fins de carrière au Québec et ailleurs, le crédit-temps en Belgique et en France, etc. D’autres travaux ont porté sur la porosité ou la perméabilité des temps sociaux, ou l’envahissement du temps personnel par le travail, et ce dans divers secteurs d’activité, dont les TI.

Les recherches alimentent la réflexion des gouvernements, comme des divers acteurs sociaux s’intéressant aux problématiques du travail et de la famille, ainsi que des fins de carrières et modalités de gestion des temps sociaux tout au long de la vie. Certaines recherches ont permis de préciser les difficultés et les aspirations des parents en emploi, tout en établissant les mesures offertes par les organisations en vue d’améliorer l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. De nouvelles formes d’organisation du travail comme le télétravail et le travail autonome posent aussi la question de leur effet sur l’organisation de la vie personnelle. Les travaux se poursuivent notamment sur ces formes particulières d’emploi et sur leur incidence spécifique sur l’articulation emploi-famille ainsi que sur l’équité en emploi pour les hommes et les femmes. Les travaux se penchent également sur la situation des travailleuses et travailleurs vieillissants, qui sont souvent intéressés par des formes d’aménagement du temps de travail permettant de bénéficier de plus de flexibilité dans l’organisation du temps en fin de vie active; les chercheurs s’interrogent sur les avantages et les inconvénients de telles pratiques.

Dans cette perspective, le programme de recherche s’intéresse aux questions suivantes :

Les incidences du programme de recherche

Dans le contexte actuel, que l’on peut résumer sous la formule de l’économie du savoir (ou de la connaissance, selon les auteurs), l’information et l’accès à l’information constituent des facteurs clés. Ainsi, l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, tout comme la collaboration entre entreprises et entre employés, apparaît source de gains de productivité et d’innovation. Pourtant, cette collaboration et cette articulation ne sont pas acquises dans tous les secteurs, les milieux de travail et les territoires ou régions et l’on n’en comprend pas encore tous les mécanismes, sources et effets. De plus, les nouvelles formes d’organisation du travail qui y sont associées peuvent se traduire par un envahissement de la vie privée, ou une plus grande porosité des temps sociaux.

La titulaire de la chaire

Diane-Gabrielle Tremblay a été professeure invitée dans plusieurs établissements prestigieux : European School of Management de Paris, Université de Paris I - Sorbonne, Université de Lille I, Institut d’administration des entreprises de l’université de Lyon III, Université d’Angers, Université de Toulouse, Université des sciences sociales de Hanoi (vietnam), Université de Louvain-la-Neuve en Belgique, et universités au Brésil.

Pouvant s’exprimer facilement en anglais, en français et en espagnol, et comprenant bien le portugais et l’italien, elle a établi sa réputation de chercheure en Europe, où elle a réalisé nombre de communications et de publications (International Journal of Entreprise and Innovation Management, Journal of e-work, Géographie, économie et société, Women in Management, Gestion 2000), tout comme au Canada (Canadian Journal of Counselling, Canadian Journal of Communication, Canadian Journal of Regional Science, Gestion, etc.)

Elle est également bien connue en Asie, où ses travaux sur l’organisation du travail et l’innovation (réseaux d’entreprises et de collaboration) dans les entreprises japonaises établies au Canada l’ont amenée à être invitée par la Maison franco-japonaise de Tokyo ainsi qu’à bénéficier d’une bourse Canada-Taïwan (de l’Association des universités et collèges canadiens, AUCC) pour un séjour de recherche comparative à Taïwan. Elle a également participé à un projet parrainé par l’Agence universitaire francophone (AUF) avec l’université de Hanoi au Vietnam, un projet portant sur la modernisation sociale des entreprises au Vietnam, et collabore à la maîtrise en management des organisations offerte à Hanoi par l’Université de Toulouse le Mirail.Dans le monde latino-américain, elle a aussi publié dans des revues et ouvrages prestigieux, avec évaluations externes (dont Revista de Administrao de Empresas, première revue d’administration au Brésil, Organizacao & Sociedade, Revista Gestao & tecnologia et Arche interdisciplinar, du Brésil; Comercio exterior et Economia, Sociedad y Territorio, importantes revues du Mexique).

Elle a été élue à des postes de représentation dans nombre d’associations internationales :

Elle a donné des conférences d’ouverture ou de plénière dans plusieurs colloques et congrès, dont le congrès mondial de l’Association internationale de relations industrielles tenu à Tokyo en 2000, le colloque international sur le télétravail à Bruxelles en 2005, et a présenté un grand nombre de communications dans des associations scientifiques internationales.

Soulignons enfin qu’elle a dirigé plusieurs publications auxquelles ont participé des chercheurs étrangers de renommée internationale, notamment aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) et chez Octares (France). Plusieurs chercheurs français, américains et canadiens-anglais ont ainsi accepté de participer aux ouvrages qu’elle a dirigés ou codirigés.

Quelques ouvrages et publications récents issus des travaux:

Tremblay, Diane-Gabrielle (dir. 2008,). Flexibilité, sécurité d’emploi et flexicurité : les enjeux et défis. Presses de l'université du Québec.

Tremblay, Diane-Gabrielle, Jean-Marc Fontan et Juan-Luis Klein (2008, à paraître). Initiatives locales et développement socio-territorial. Québec : Presses de l’université du Québec.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2008). L’éclatement de l’emploi. Québec : Presses de l’université du Québec

Tremblay, Diane-Gabrielle (2008). Formes de travail et politiques d’emploi; les enjeux. Québec : Presses de l’université du Québec

Tremblay, Diane-Gabrielle (dir., 2007). D’une culture de la retraite à un nouveau management des âges et des temps sociaux. Québec : Presses de l’université du Québec. Collection Économie politique.

Davel, Eduardo et Diane-Gabrielle Tremblay (2007). Formation et apprentissage organisationnel. La vitalité de la pratique. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Tremblay, D.-G. (2007). L’innovation continue. Les multiples dimensions du phénomène de l’innovation. Québec : Télé-université. 334 p.

Tremblay, Diane-Gabrielle (sous la dir. 2006). Formation et performance socio-économique; comparaisons internationales. Québec : Presses de l’université du Québec. 568 p.

Tremblay, Diane-Gabrielle et Rémy Tremblay (sous la dir., 2006). La compétitivité urbaine dans le contexte de la nouvelle économie. Québec : Presses de l’université du Québec. Collection Économie politique.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2005, sous la dir.). De la conciliation emploi-famille à une politique des temps sociaux! Québec : Presses de l’université du Québec. Collection Économie politique. 287 p.

Fontan, J.-M. , J.-L. Klein et D.-G. Tremblay (2005). Innovation sociale et reconversion économique. Le cas de Montréal. Paris : L’Harmattan.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2004). Conciliation emploi-famille et temps sociaux. Québec-Toulouse : Presses de l’Université du Québec et Octares. 340 p.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2004). Economie du travail. Les réalités et les approches théoriques.(Édition revue) Montréal: Editions Saint-Martin et Descarries éditeur. 482 p.

Sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay (2004). Travail et société : évolution et  enjeux . Québec: Presses de l’université du Québec. (Rédaction d'introduction et présentations de chacun des textes + 6 articles rédigés). 650 p.

Tremblay, D.-G. et D. Rolland (dir., 2004). La responsabilité sociale d’entreprise et la finance responsable : quels enjeux ? Québec : Presses de l’Université du Québec. Collection d’économie politique.

Tremblay, Diane-Gabrielle et van Schendel, Vincent (2004). Economie du Québec; régions, acteurs, enjeux. Montréal: Ed. Saint-Martin. 930  p.

Tremblay, D.-G. et D. Rolland (dir., 2003). La nouvelle économie: où? Quoi? Comment? Québec : Presses de l’Université du Québec. Collection d’économie politique.

Tremblay, Diane-Gabrielle et L.-F. Dagenais (dir., 2002). Ruptures, segmentations et mutations du marché du travail. Québec : Presses de l’université du Québec. Collection d’économie politique.

De Terssac, G. et D.-G. Tremblay (2000, sous la dir.). Où va le temps de travail ? Toulouse : Editions Octares. 284 p.

Articles dans revues avec comité

Tremblay, Diane-Gabrielle (2008). From Casual Work to Economic Security; The paradoxical case of Self-employment. In  Social Indicators Research. In press.

Tremblay, Diane-Gabrielle, Genin, Émilie et Luis Felipe Cisneros Martinez (2008). La transformation de la notion d’autonomie : l’exemple des relations entre travailleurs indépendants et clients. À paraître dans Gestion 2000. sept. 2008.

Tremblay, Diane-Gabrielle et Thomas Pilati, (2008). Le développement socio-économique de Montréal : La cité créative et la carrière artistique comme facteurs d’attraction ? In Canadian Journal of Regional Science. Vol. 30, no 3.

Pilati, Thomas et Diane-Gabrielle Tremblay (2008). Les centres d’artistes autogérés et leur rôle dans l’attraction de la classe créative  . A paraître dans Géographie, économie et société.  Vol. 10. no 1.

Fusulier, Bernard, Diane-Gabrielle Tremblay, et Martine di Loreto (2008). La conciliation  emploi-famille dans le secteur du travail social au Québec : une différence de genre ? Quelques éléments de réponse. À paraître dans la revue Politiques sociales. Vol. 68, no 1. (Bruxelles-Madrid).

Tremblay, Diane-Gabrielle  (2008). Clusters and Communities of practice : what are they and how can they be fostered? in Revista Organisacao &  sociedade.  No 34,  SaoPaulo, Brésil. (2e revue en management au Brésil)

Pilati, Thomas et Diane-Gabrielle Tremblay (2008). The Tohu and Artist-run Centers: Contributions to the Creative City? In Canadian Journal of Regional Science. Vol. 30, no 2.

Thomsin, Laurence et Diane-Gabrielle Tremblay (2008). Exploring the diversity of mobile working: a detailed examination on the sequences of workplaces and job satisfaction. In TheJournal of E-working. Vol. 2.  No 2.
http://www.merlien.org/oj/index.php/JOE/article

Darchen, Sébastien et Diane-Gabrielle Tremblay (2008). La thèse de la «classe créative» : son incidence sur l’analyse des facteurs d’attraction et de la compétitivité urbaine.

 In  Interventions économiques no 37.
http://www.teluq.uquebec.ca/pls/inteco/rie.entree?vno_revue=1

Tremblay, Diane-Gabrielle and Émilie Genin (2007). The demand for telework of IT self-employed workers. TheJournal of E-working. Vol. 1.  No 2. Dec. 2007. pp. 98-115.
http://www.merlien.org/oj/index.php/JOE/article/viewFile/20/7.

Pilati, Thomas et Diane-Gabrielle Tremblay (2007). Cité créative et District culturel; une analyse des thèses en présence. Géographie, économie et société.  Vol. 9. no 4.  p. 381-401.

Klein, Juan-Luis, D.-G. Tremblay, J.M. Fontan et N. Guay (2007).The Uniqueness of the Montreal Fur Industry in an Apparel Sector Adrift: The Role of Proximity  International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, 7 (2,3,4,5):  298-319

Tremblay, Diane-Gabrielle (2007). Communities of Practice (CoP): Implementation challenges of e-working. The Journal of E-working. Vol. 1, No 1.  April 2007, pp. 69-82. link to paper: http://www.merlien.org/oj/index.php/JOE/article/viewFile/9/5

Tremblay, Diane-Gabrielle Renaud Paquet et Elmustapha Najem  (2007). Work-family balancing and working time : is gender determinant ? Global Journal of Business Research. Vol. 1 No.1, 2007, P: 97-113.

Tremblay, Diane-Gabrielle, Elmustapha Najem et Renaud Paquet  (2007). Temps de travail et organisation du travail : une source de stress et de difficultés de conciliation emploi-famille ? Dans Pistes. (2007). (Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé) Vol. 9, no 1. http://www.pistes.uqam.ca/menu_p.html

Cette, Gilbert ,Dominique Méda, Arnaud Sylvain et Diane-Gabrielle Tremblay,  (2007). Activité d’emploi et difficultés de conciliation emploi-famille : une comparaison fine  des taux d’activité en France et au Canada. Loisir et société/Leisure and Society. vol. 29 no 1. pp.117-154.

Tremblay, Diane-Gabrielle , Catherine Chevrier et Martine Di Loreto (2007). Le travail autonome : une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle…ou une plus grande interpénétration des temps sociaux ?  Loisir et société/Leisure and Society. vol. 29 no 1.pp.191-214.

Tremblay, Diane-Gabrielle  (2007). Le rôle des institutions dans le processus d’innovation; l’apport de Thorstein Veblen. Dans Thorstein Veblen : une analyse de sa pensée. Interventions économiques no 36. Sous la direction de Marc-André Gagnon. 25 p. www.teluq.ca/interventionseconomiques

Tremblay, D.-G., Renaud Paquet  et Elmustapha Najem (2006). Telework: a way to balance work and family or an increase in work-family conflict ? Canadian Journal of communication. Vol. 31 no 2. octobre. 2006. Pp. 715-731.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2005). Virtual Communities of Practice : explaining different effects in two organizational contexts. Canadian Journal of Communication. Vol. 30-3. pp. 367-382

Tremblay, D.-G., Doray, P. et Landry, C. (2005). Cooperation as a new mode of regulation of training : the sectoral councils in Quebec.  Socio-Economic Review. Oxford University Press. No 2005-3. pp. 517-543.

Tremblay, D.-G. (2005). Conciliation emploi-famille et temps de travail; Que faire pour faciliter la gestion de carrière des mères et des pères ? Canadian Journal of Counselling/Revue canadienne de counselling. Vol 39, no 2, Pp. 168-186.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2005). Articulation emploi-famille : Les sources de difficultés et les perspectives de solution dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail.26 pages
http://www.remest.ca/documents/REMESTTremblayvol1no105.pdf

Tremblay, D.-G., Renaud Paquet  et Elmustapha Najem (2005). Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail. Lien social et politique, No 54, pp. 125-134.

Tremblay, Diane-Gabrielle (2005). Les communautés de pratique : quels sont les facteurs de succès ? Revue internationale sur le travail et la société .Vol. 3, no 2. pp. 692-727.  http://www.uqtr.ca/revue_travail/Articles/2005Vol3Num2pp692-722Tremblay.pdf

Tremblay, Diane-Gabrielle (2005). Les communautés de pratique: une analyse différenciée selon le sexe de ce mode d’apprentissage. Éducation et francophonie. Vol. XXXIII, no 1, printemps 2005. 20 pages. Disponible en ligne:  http://www.acelf.ca/c/revue/index.php

Tremblay, Diane-Gabrielle (2005). Communities of practice : Are the organizational conditions for implementation the same for a virtual multi-organization community ? Revista Organisacao &  sociedade.  No 31 SaoPaulo, Brésil. Pp. 25-39.

Tremblay, D.-G. et S. Rousseau (2005). Le secteur du multimédia à Montréal peut-il être considéré comme un milieu innovateur ? Dans Géographie, Economie et société. Paris : Lavoisier. Pp. 37-56.

Fontan, J.M., Klein, J.L., Tremblay, D.G., (2005), "Collective Action in Local Development: the Case of Angus Technopole in Montreal", Canadian Journal of Urban Research, vol 13, n. 2 pp. 317-336.

Tremblay, Diane-Gabrielle et S. Rousseau (2005). Governance in the multimedia cluster of Montreal. In Revista Gestao &tecnologia. Minais Gerais, Brésil : Faculdades Pedro Leopoldo. 2004-3. pp. 165-188.

Tremblay, D.-G. et Serge Rousseau (2006). The Montreal multimedia sector: a cluster, an ‘innovative milieu’ or a simple colocation ? Canadian Journal of Regional Science.vol28,  no 2Pp.299-327.

Tremblay, D.-G., Elmustapha Najem et Renaud Paquet (2006). Articulation emploi-famille et temps de travail : De quelles mesures disposent les travailleurs canadiens et à quoi aspirent-ils? Dans Enfance, Famille et générations, No 4. http://www.erudit.org/revue/efg/

Tremblay, Diane-Gabrielle , Catherine Chevrier et Martine Di Loreto (2006). Le télétravail à domicile : Meilleure conciliation emploi-famille ou source d’envahissement de la vie privée ? Interventions économiques. No 34 www.teluq.ca/interventionseconomiques

Thomsin, Laurence et Diane-Gabrielle Tremblay (2006) Le « mobile working » :De nouvelles perspectives sur les lieux et les formes du télétravail. Interventions économiques. No 34. www.teluq.ca/interventionseconomiques

Fontan, J.-M., J.-L. Klein et  D.-G Tremblay (2004). Innovation et société : pour élargir l’analyse des effets territoriaux de l’innovation. Géographie, économie et société. Paris : Lavoisier. Vol. 6, no 2. pp. 115-128.

Tremblay, D.-G. et C.H. Amherdt (2004).   Travail en réseau et développement des compétences dans le secteur du multimédia. Revue de Carriérologie. Vol. 9, no 3-4. Pp. 551-577.

Tremblay, D.-G. (2004). Articulation emploi-famille et temps de travail: Les usages différenciés du temps chez les pères et les mères. Nouvelles pratiques sociales.  Vol. 16 no 1. pp. 76-93.

Davel, E. et D.-G. Tremblay (2004). Organizacoes Familiares e Intensivas em Conhecimento : dilemas e contribuicoes para analise organizacional. In Revista Gestao &tecnologia. Minais Gerais, Brésil : Faculdades Pedro Leopoldo. Outubre 2004. No 3. pp. 15-38.

Tremblay, D.-G. (2003). Telework : A New Mode of Gendered Segmentation ? Results from a study in Canada. Canadian Journal of Communication. Vol. 28, no 4. pp.461-478.

Tremblay, D.-G., J.-L. Klein, J.-M. Fontan et S. Rousseau (2003). Proximité territoriale et innovation : une enquête sur la région de Montréal. Revue d’économie régionale et urbaine. No 5-2003.Paris : CNRS.  Pp. 835-852.

Tremblay, D.-G. (2003). Articulation emploi-famille : Comment les pères voient-ils les choses ? Politiques sociales. Bruxelles et Madrid.  Vol. 63, no 3-4. Automne 2003. Pp.70-86.

Tremblay, D.-G. (2003). New Types of Careers in the Knowledge Economy ? Networks and boundaryless jobs as a career strategy in the ICT and multimedia sector. In Communications & Strategies. Montpellier-Manchester: IDATE. Pp. 81 à 106.

Tremblay, D.-G. (2003). Nouvelles carrières nomades et défis du marché du travail : une étude dans le secteur du multimédia. Revue de carriérologie. Vol. 9 , no 1-2, Québec : PUQ. Pp. 255-280.

Diane-Gabrielle Tremblay (2003) La difficile articulation des temps sociaux : concilier la vie personnelle et la vie professionnelle.. No 31 de la revue Interventions économiques. Revue électronique : www.teluq.uquebec.ca/interventionseconomiques. 23 pages.

Klein, J.L., Tremblay, D.-G. et J.M. Fontan (2003). Systèmes locaux et réseaux productifs dans la reconversion économique : le cas de Montréal. Géographie, économie et société. Vol. 5 no 1. Paris : Elsevier.  Mai 2003

Klein, J.L., Tremblay, D.-G. et J.M. Fontan (2003). Mundializacion, accion colectiva e iniciativa local en la reconversion de Montreal. Revista Latinoamericana de Estudios Urbanos y regionales. Vol. XXIX, no 86 mayo 2003. Santiago. Carlos de Matos. Pp. 59-75.

Tremblay, D.-G. (2002).   Balancing Work and Family with Telework? Organizational Issues and Challenges for Women and Managers. In Women in Management. Manchester: MCB Press. Volume 17 issue 3/4. pp157-170.

Tremblay, D.-G. (2002). Les femmes et le marché du travail au Canada et au Québec: horaires et formes d’emploi atypiques et difficultés d’articulation emploi-famille. Travail, Genre et sociétés,  No 8. Paris: L’Harmattan et CNRS. Sept. 2002. Pp. 193-211.

Tremblay, D.-G. (2002). Work organization and satisfaction in the context of telework. In  Revista de administrao de empresas. Vol. 42, no 3. Sao Paulo: Fundacao Getulio Vargas. Pp. 54-65.

Tremblay, D.-G. (2002).   Le télétravail : ses impacts sur l’organisation du travail et la conciliation emploi-famille. Recherches féministes. Vol. 14, no 2. Québec : Presses de l’université Laval. Pp. 53-83.

Tremblay, D.-G. (2002). Les économistes institutionnalistes: les apports des institutionnalistes à la pensée économique hétérodoxe.Texte paru dans le numéro 28 de la revue Interventions économiques. (revue électronique : www.teluq.uquebec.ca/interventionseconomiques)

Tremblay, Diane-Gabrielle, (2001), Le télétravail : les avantages et inconvénients pour les individus et les défis de gestion des ressources humaines. Revue de gestion des ressources humaines. Paris, septembre 2001. Pp. 1-14.

Fontan, JM, Klein, JL, et Tremblay, DG. (2001). Mobilisation communautaire et gouvernance locale : le technopôle Angus. Politique et Sociétés. (Montréal, Association québécoise des sciences politiques) Vol. 20, nos-2-3. Pp. 69-88.

Klein, JL, Fontan, JM, et Tremblay, D.-G. (2001) Les mouvements sociaux dans le développement local à Montréal : deux cas de reconversion industrielle. Géographie Économie Société. Amsterdam-Paris : Elsevier. vol. 3, n°2, pp. 247-280

Davel, E., J.R. Gomez da Silva, Rolland, D. et Tremblay, D.-G.. (2001). Comunicaçao e competências no trabalho em equipe. Dans Arche interdisciplinar. Vol. 9 no 28. Rio de Janeiro .SBE Universidade Candido Mendes. Pp. 39-59.

Tremblay, D.-G. et D. Rolland (2000). Labour regime and industrialisation in the knowledge economy; the Japanese model and its possible hybridisation in other countries. Labour and Management in Development Journal. No 7.  Brisbane : The Australian National University.   http://www.ncdsnet.anu.edu.au.

Tremblay, D.-G. et D. Rolland (2000). L’organisation à la japonaise: ses sources de succès et sa transférabilité à l’extérieur du Japon. Dans Organisation et Territoires. Réflexion sur la gestion, l’innovation et l’entrepreneurship. Été 2000. Pp. 29-44