Links

Other websites on similar issues


SITES WEB Chaires de recherche

http://kmn.cibit.nl/index.html
  Le «International Knowledge Management Network », crée en 1989, vise la promotion et le développement de la gestion des connaissances dans les organisations. Ce site propose des informations, des liens hypertextes, des forums de discussions.
http://www.knowledge-at-work.com
  «Knowledge at Work» est une revue, sur Internet, spécialisée en gestion des connaissances. Elle présente les tendances, les techniques pour la mise en place, les interviews de spécialistes, les séminaires, ateliers et conférences, les études de cas, les ouvrages, les articles et sites Web portant sur la gestion des connaissances.
http://www.kmmag.com
  La revue «Knowledge Management Magazine», créée en octobre 1998 par le groupe CurtCo Freedom (San Francisco), se donne pour mission d’aider les organisations à collecter, transformer, communiquer et utiliser leur capital intellectuel afin d’atteindre un avantage compétitif.
http://www.kmworld.com
  KMWorld est un site qui s’adresse aux acheteurs et vendeurs des technologies de gestion des connaissances. Crée en juillet 1991 par une alliance entre Parker-Taylor Publishing et CAP Ventures, ce site propose une revue «Knowledge Management World Magazine», une librairie, un guide pour les acheteurs, des forums de discussion sur la gestion des connaissances, des liens hypertextes avec d’autres cites, les dates de conférences et séminaires.
http://www.knowledgebusiness.com/
  Le site « Teleos Knowledge Business » contient des informations diverses sur la gestion des connaissances.
http://www.km-forum.org/
  Le site «Knowledge Management Forum», crée en 1995, propose des définitions de la gestion des connaissances, des articles, une bibliographie, des forums de discussions, des liens hypertextes avec d’autres sites.
http://www.km.org/
  La KMCI (Knowledge Management Consortium International) est une association à but non lucratif fondée en 1997 et qui a pour objectif de promouvoir le concept et les pratiques de gestion des connaissances.
http://www.tmn.com/kia/index.html
  Le site de « Knowledge In Action On-Line ».
http://www.fastcompany.com/online/resources/learning.html
  « Fastcompany » est une revue mensuelle, créée par les éditeurs William Taylor et Alan Webber, où l’on peut trouver des articles portant sur les thèmes de l’apprentissage et du changement.
http://www.ktic.com/topic6/km.htm
  « Knowledge Management Metazine » est la revue de l’entreprise de conseil KTI (Knowledge Transfert International) comportant des articles sur la gestion des connaissances.
http://www.albany.edu/~kl7686/learnorg.html
  Ce site explique le concept d’organisation apprenante (Learning Organization), propose des articles (par exemple : E.H. Schein, D.H. Kim, P.M. Senge), ainsi que des conseils de lecture.
http://www.brint.com/OrgLrng.htm
  Ce site contient un grand nombre de liens hypertextes avec d’autres sites portant sur l’apprentissage organisationnel et la gestion des connaissances.
http://hale.pepperdine.edu/~gyperry/km1/links.html#products
  Cette page du site de « Knowledge.net » propose un grand nombre de liens hypertextes avec d’autres sites portant sur la gestion des connaissances et l’organisation apprenante.
http://www.chesco.com/~cmarion/Structur/KnowlMgt.html
  Cette page propose un grand nombre de liens hypertextes avec d’autres sites portant sur la gestion des connaissances.
http://www.geocities.com/Athens/Parthenon/5760/links.html
  Cette page contient des liens hypertextes.
http://www.sla.org/membership/irc/knowledg.html
  Des articles portant sur la gestion des connaissances ont été sélectionnés.
http://www.stanford.edu/group/SLOW/
  C’est le site Web de la «Stanford Learning Organization Web».
http://www.aiai.ed.ac.uk/~alm/kamlnks.html
  Ann Macintosh, directrice des systèmes de connaissances et principale consultante à l’Institut des applications en intelligence artificielle (AIAI, Artificial Intelligence Applications Institute) de l’Université d’Edinburgh, propose une définition, des approches et des techniques de gestion des connaissances.
http://www.sveiby.com.au/
  Le site de Karl Erik Sveiby, professeur à la Macquarie Graduate School of Management en Sydney.
http://www.rhsmith.umd.edu/is/malavi/icis-97-KMS/index.htm
  Maryam Alavi, professeure dans le département du Système d’Information au College of Business and Management à l’University de Maryland, propose des définitions de la connaissance, de la gestion des connaissances, et une bibliographie.
http://world.std.com/~lo/archives.html
  On y trouve des messages divers traitant de l’organisation apprenante.
http://rafale.worldnet.net/~davidjf/signets.html
  Jean-François David propose des liens hypertextes concernant des thèmes comme les gestion des connaissances, la gestion du changement,…
http://www.winmag.com/library/1999/0601/sol0069.htm
  Article d’Edward Cone, intitulé « In Search of Knowledge (Management) » sur la revue Winmag.com (Windows Magazine) de juin 1999, page 161.
http://www.cio.com/archive/webbusiness/090198_booz.html
  Article de Claire Tristam, intitulé « Common Knowledge », portant sur l’expérience de Booz, Allen & Hamilton Inc. en matière de gestion des connaissances dans la revue CIO WebBusiness Magazine, Septembre 1998.
http://www.informationweek.com/728/km.htm
  « Knowledge Management :Get Smart » et « Mastering the Human Factor », sont deux articles écrits par Beth Davis dans la revue InformationWeek OnLine, 5 avril 1999.

2. Quelques entreprises de conseils focalisant leurs prestations de services sur la gestion des connaissances

http://www.capv.com/dssold/DSSknowmanageHP.html
  L’entreprise de conseil «CAP Ventures» a effectuée en 1997 une étude sur la gestion des connaissances, intitulée «The Practice of Knowledge Management».
http://knowledge-management.com/Default.htm
  C’est le cite de «Knowledge Management Associates» (KMA), entreprise de conseil, spécialiste en gestion des connaissances.
http://www.dci.com/manknowl
  DCI, entreprise de conseil à Massachusettes, a organisé un séminaire sur les thèmes de la gestion des connaissances «Knowledge Management for Enterprise Advantage» (1999) et l’organisation apprenante «Growing a Learning Organization» (1999).
http://www.ktic.com/
  L’entreprise de conseil KTI (Knowledge Transfert International), dont le siège se trouve à New York, offre des programmes de formation, la mise en place d’Intranet, la révision des procédures de travail et du système d’archivage, …
http://www.accesskm.com/
  Le site de Access Systems (Education & Consulting Services in Knowledge Process Management) propose une série de conférences sur cassettes audio et CD-ROM, dont la première s’intitule « Learn from the « best of the best » on how to become a knowledge sharing organization » animé par Thomas Stewart, Tom Davenport, Karl-Erik Sveiby, Dorothy Leonard, Hubert Saint-Onge, Verna Allee et John Henderson. Ce site propose également des articles sur la gestion de la connaissance et le capital intellectuel, des sites sur le Web, une bibliographie, et même un modèle de l’organisation apprenante (Knowledge Organization Model).
http://www.media-access.com/publications.html
  L’entreprise Media Access Group propose, sur son cite une revue « @Knowledge Magazine » spécialisée en gestion des connaissances.
http://www.KnowledgePassion.com/
http://www.webcom.com/quantera/
http://www.ac.com
  Andersen Consulting
http://www.bah.com
  Booz, Allen & Hamilton Inc
http://www.digital.com/
  Digital Equipment Corp
http://www.idc.com
  International Data Corp.
http://www.us.kpmg.com
  KPMG Peat Marwick LLP
http://www.mckinsey.com/
  McKinsey & Co. Inc.

* Cette liste a été élaborée en collaboration avec Nadia Tebourbi.