Titre : Parution de l'Année francophone internationale
Date et lieu : Paris, France ; Edmonton, Canada
Description de la nouvelle : L’ANNÉE FRANCOPHONE INTERNATIONALE An 2000
10 décembre 1999 — À Paris au Centre Wallonie-Bruxelles et en Alberta à l’Université d’Edmonton est aujourd’hui lancé le numéro 2000 (neuvième édition) de la revue L’Année francophone internationale. Elle ouvre ses colonnes à des commentateurs autorisés de l’actualité ainsi qu’aux auteurs qui se consacrent à toutes les cultures francophones. Enfin, elle ne manque pas d’élargir le champ de son intérêt aux pays hors de la Francophonie que la langue française, son étude et son enseignement concernent, et qui entretiennent avec les pays membres des liens étroits.
La première partie constitue un large panorama des activités politiques, économiques, sociales et culturelles de la cinquantaine de pays membres. Y participent près de 200 collaborateurs répartis sur les cinq continents, qui assurent la fiabilité de l’information et la richesse des thèmes abordés. Elle présente une documentation substantielle remise à jour chaque année.
La deuxième partie permet le rappel des principaux événements qui ont marqué la vie de la francophonie dans son ensemble au cours de l’année. C’est le lieu réservé à la mémoire, et l’espace livré aux études et aux réflexions sur la francophonie. On y évoque les événements littéraires, artistiques, scientifiques, sportifs, mais également politiques et économiques. On trouvera cette année un hommage à Racine, dont on a commémoré le tricentenaire, sous la plume de Marc Fumaroli de l’Académie française; les réflexions de Robert Chaudenson sur la situation et l’avenir du français; celles de Mohamed Séghir Babès, ancien ministre algérien, sur les « dynamiques convergentes au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient »; celles du cardinal Paul Poupard sur « Christianisme et Francophonie ». Signalons également « Femmes du Maghreb » de Lyse Simard en collaboration avec Aïssata Kane, ancienne ministre de Mauritanie; l’étude de Denise Brahimi sur les cinémas francophones et bien d’autres contributions que l’on découvrira avec intérêt.
La publication s’achève sur un panorama de la vie institutionnelle et associative de la Francophonie. La plupart des articles comportent d’amples bibliographies qui permettent aux lecteurs intéressés de prolonger et d’approfondir leurs propres réflexions. Une affiche en couleurs comportant tous les drapeaux des pays francophones avec les principales caractéristiques de ces derniers est insérée dans le volume.
Qu’est-ce que la francophonie? C’est la question posée par Michel Tétu dans son éditorial. Après avoir lu cette nouvelle publication, on en saura beaucoup plus... en particulier sur le Québec.
Pour vous abonner, vous pouvez vous adresser à:
L’Année francophone internationale
AFI Faculté des lettres
Université Laval
Sainte-Foy (Québec) G1K 7P4
Tél.: (418) 656-5772 Fax: (418) 656-7017
Courriel: AFI@fl.ulaval.ca

En FRANCE
AFI Secrétariat général 14, rue des Suisses - 92380 Garches
Tél./fax 01 47 41 45 59
Intérêt pour la dynamique des langues (facultatif) :
Source de l'information : Angéline Martel
Nom et adresse de l'émetteur : Angéline Martel

Entrez le mot de passe :


Liste des détaillées

Modification de cette détaillée

Destruction de de cette détaillée