Titre : Les Langues de la France
Date et lieu : 5 mai 1999
Description de la nouvelle : Le rapport sur Les Langues de la France rédigé par le professeur Bernard Cerquiglini, Directeur de l’Institut National de la Langue Française, est disponible dès aujourd’hui à la Délégation Générale à la Langue Française (1, rue de la Manutention, 75016 Paris). Il est également diffusé sur Internet (http://dglf.culture.fr).
Le rapport Cerquiglini, rédigé à la demande du Ministre de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie et de la Ministre de la Culture et de la Communication, est destiné à éclairer les choix ultérieurs du Gouvernement. La signature de la charte, en effet, n’est pas accompagnée d’une liste de langues. C’est seulement au stade de la ratification par le Parlement que le Gouvernement proposera une liste des langues ainsi que les engagements concernant chacune d’entre elles.
Monsieur B. Cerquiglini a retenu 75 langues différentes. La richesse exceptionnelle du patrimoine linguistique de la France est directement liée à l’appartenance à la France de départements et de territoires d’outre-mer : les deux tiers de ces langues (51) se parlent principalement dans les DOM et les TOM.
Ces 75 langues présentent une grande diversité de caractéristiques. Certaines ont une littérature, d’autres n’ont pas même d’écriture ; pour certaines (comme le berbère, les créoles ou l’arabe dialectal) les usagers se comptent par centaines de milliers et pour d’autres par milliers voire par centaines (langues amérindiennes, langues mélanésiennes mais aussi certaines langues d’oïl). Les demandes de leurs usagers sont aussi très différentes. C’est donc langue à langue qu’il faudra étudier les mesures nécessaires. Un groupe de travail interministériel en a été chargé.
Intérêt pour la dynamique des langues (facultatif) :
Source de l'information : Délégation Générale à la Langue Française (1, rue de la Manutention, 75016 Paris
Nom et adresse de l'émetteur : Marie-Louise Moreau
Marie-Louise.Moreau@umh.ac.be


Liste des détaillées
Modification de cette détaillée
Destruction de cette détaillée