Titre : Langues et identité : les jeunes maghrébins de l'immigration
Date et lieu : Paris, Editions SIDES 2003
Description de la nouvelle : Qu'est-ce une langue maternelle pour un jeune pris entre les systèmes de valeurs contradictoires de la famille et de l'école ? Quels sont les enjeux ? Quis-je et quelles perspectives ? Pour contribuer à répondre à ces questions, l'auteur convoque les résultats d'une recherche menée sur le terrain parmi des populations de jeunes maghrébins scolarisés en France. Entre représentations et opinions, images et identité, langue et apprentissage, position sociale et personnalité, l'auteur éclaire les incidences positives de la valorisation de la langue maternelles des enfants de migrants à l'école. Il questionne aussi de manière nouvelle la signification symbolique de toute origine, spécialement lors de l'immersion dans un système étranger.
Intérêt pour la dynamique des langues (facultatif) : Dynamique des langues en contact, langues dominantes, langues dominées, les effets de la valorisation des langues minoritaires
Source de l'information : l'auteur
Nom et adresse de l'émetteur : Ahmed Mohamed
ahmoha@yahoo.fr


Liste des détaillées
Modification de cette détaillée
Destruction de cette détaillée