pix_filet.jpg (1607 octets)
Oumarou NJOYA
Courrier électronique
njoyaou3@yahoo.com
Formation

Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle. Spécialité : ethnolinguistique (2004) de l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, il détient également une maîtrise (1988) et un diplôme d’études approfondies (1989) de l’université de Yaoundé I au Cameroun. Après l’obtention de son DEA en anthropologie, il a entamé dans cette institution universitaire la rédaction d’une thèse de doctorat intitulé : Langage, pouvoir et mutations sociopolitiques dans le royaume bamum depuis 1991. Approche ethnolinguistique. Ensuite, il est allé au Sénégal où il a travaillé comme assistant de recherche à la section de sociologie de l’UFR/ de Lettres et Sciences Humaines de l’université Gaston Berger jusqu’en mars 2004. Enfin, il travaille dans cette université depuis avril 2004 à la section de sociologie de l’UFR/ de Lettres et Sciences humaines.

 

Parcours professionnel

Professeur Njoya a commencé ses études universitaires au Cameroun où il a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature au niveau secondaire. Entre 1996-1999, il a enseigné la philosophie dans des instituts privés du Cameroun.

Au Sénégal, il a obtenu un doctorat en anthropologie sociale et culturelle, spécialité ethnolinguistique de l’université Gaston Berger avec la mention Très BIEN et les félicitations des membres du jury. Sa thèse doctorale porte sur le thème suivant : « Manipulation idéologique du langage, promotion de la culture démocratique et développement dans les sociétés de l’oralité en Afrique Noire. » Le cas des Bamum du Cameroun. Approche ethnolinguistique. Le professeur Njoya s’intéresse à la façon dont les classes dominantes bamum, conscientes du fait que les mots ont un pouvoir, manipulent la notion bamum de la parole pour s’imposer comme les seuls locuteurs porteurs de la parole communautaire dans la conjoncture actuelle de démocratisation du royaume bamum. Le chercheur a de nombreuses publications en cours dans les revues scientifiques nationales et internationales et a été lauréat du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique Noire (CODESRIA) basé à Dakar au Sénégal.

Depuis avril 2004, Oumarou Njoya enseigne l’anthropologie à la section de sociologie de l’unité de Formation des Lettres et Sciences Humaines de l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Natif du Cameroun, M. Njoya est polyglotte, le français, l’anglais, l’espagnol et le bamum faisant partie de son bagage langagier

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Njoya, O. (1998). Islam confrérique et défaite de la pensée au sein de la nation musulmane. Publié dans le journal An Nour n° 008 / 8 septembre – octobre 1998.

Njoya, O. (2002). Langage, idéologie et développement durable en Afrique subsaharienne. Publié dans la revue sénégalaise de sociologie de l’université Gaston Berger de Saint-louis.

Njoya, O. (2004). Langues africaines et discours sociopolitiques : le cas des proverbes bamum. Etude ethnolinguistique. Parution prochaine dans la revue Sud-langues de Dakar.

Njoya, O. (2005). Pour une rénovation de la pensée islamique en Afrique Subsaharienne. (Essai). Parution prochaine aux éditions Ndam et Rainier, Yaoundé, Cameroun.

Njoya, O. (2005). Mort et veuvage dans le bamum préislamique. Essai d’analyse socio- anthropologique. Parution prochaine aux Editions St. Paul de Yaoundé au Cameroun.

Njoya, O. (2003). Ethnologie et développement. Publié dans le journal de l’Association pour la promotion des intellectuels africains et africanistes (APIAA) de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Njoya, O. (1991). Influences des structures mentales et sociales traditionnelles sur la pratique de l’Islam dans les sociétés africaines. Les cas bamum et fulbé du Cameroun. Publié dans un ouvrage collectif intitulé : « Islam et environnement africain ». Presses de l’université islamique de Khartoum au Soudan.

 

Réalisations

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Oumarou NJOYA
Professeur
UFR/ Lettres et Sciences Humaines
Section de Sociologie
Université Gaston Berger
B.P. 234 Saint-Louis. SENEGAL

Téléphone:
Télécopieur: (221) 961 18 84
Courrier électronique: njoyaou3@yahoo.com

 


Liste de tous les CV

Modification du CV