pix_filet.jpg (1607 octets)
Cameron MONTGOMERY
Courrier électronique
montgomerycameron@hotmail.com
Formation

Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie (2001) de l’université Laval, il détient également une maîtrise en psychopédagogie de la même institution (1998). Après l’obtention de son doctorat il déménage dans l’Ouest canadien où il a travaillé comme professeur adjoint en éducation jusqu’en juin 2003. Il travaille à l’université d’Ottawa à partir du premier juillet 2003 au département de l’éducation avec spécialisation en enseignement et apprentissage.

 

Parcours professionnel

Professeur Montgomery a commencé ses études universitaires en Floride; il les a par la suite poursuivies dans un institut privé à Washington, D.C. (American University) où il a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature et enseignement au niveau secondaire. En 1995, il a obtenu un Certificat pratique de langue française de l’Université Michel de Montaigne, à Bordeaux, en France, tout en enseignant l’anglais dans un institut privé.

De retour au Canada, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Sa thèse doctorale et ses publications scientifiques portent sur le thème suivant : Le stress et la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement. Le professeur Montgomery s’intéresse à la façon dont les stagiaires en enseignement vivent leur enseignement pratique; il cherche à savoir comment le stress influe sur ces stages et s’il y a un lien entre le stress et la perception de leurs compétences langagières en français dans un contexte minoritaire. Le chercheur a de nombreuses publications dans des revues scientifiques nationales et internationales et a été récipiendaire d’une bourse d’excellence doctorale de la Fondation de l’Université Laval.

Depuis son arrivée à la Faculté Saint-Jean, Cameron Montgomery enseigne des cours en adaptation scolaire et en psychopédagogie de l’apprentissage. Il mène aussi un projet de recherche intitulé : L’anxiété latente et la compétence langagière chez les étudiants universitaires exogames, endogames et ceux de langue maternelle anglais en milieu minoritaire francophone. Natif de Toronto, M. Montgomery est polyglotte, le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand faisant partie de son bagage langagier.

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Montgomery, C. (2004). Le stress et la résolution de problèmes
sociaux chez les étudiants en enseignement en milieu majoritaire et minoritaire francophone : une étude pan-canadienne. Publié dans un ouvrage collectif intitulé : « Le stagiaire au cour des pratiques de supervision universitaire des stages en enseignement ». Ce livre s'inscrit dans la thématique du troisième colloque « Les enjeux de la supervision universitaire des stages » tenu à l'île Saint-Quentin les 7 et 8 novembre 2002 sous la direction de Marc Boutet et Nadia Rousseau.

Poissant, H. et Montgomery, C. (2004). Attention deficit and hyperactivity disorder (ADHD) and depression in children and adolescents: Implications for educators and practitioners. Journal of Cognitive Education and Psychology, 3(3), 323-341.

Montgomery, C. (2004). Student Teacher's Stress and Social Problem Solving Skills. Journal of Cognitive Education and Psychology, 3(3), 342-350.

Lemaire, M. et Montgomery, C. (2003). Exogamie et choix de la
langue d'enseignement au niveau universitaire au Canada : six études de cas. Journal Électronique DiversCité Langues. Paru sur internet en septembre 2003 à l'adresse suivante : (http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite/entree.htm).
Volume 8 (41 pages).

Montgomery, C. Feelings of Satisfaction and Dissatisfaction of Secondary School Student Teachers regarding Supervision. 2003. Journal of Critical Inquiry into Curriculum and Instruction. Volume 4 (3), 15-22.

Montgomery, C., Bujold, N. 2002. Le stress des stagiaires en enseignement et la résolution de problèmes sociaux: Une revue de la littérature. RES ACADEMICA, 19 (1 et 2), 97-118.

Montgomery, C., Bujold, N., Bertrand, R. et Dupuis, F. 2002. Étude des caractéristiques psychométriques des indicateurs de stress et de la résolution de problèmes sociaux chez les stagiaires en enseignement. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, XXXII (1), 57-90.

Bujold, N., Grenier, J. et Montgomery, C. 2000. Le vécu intérieur des stagiaires en enseignement primaire à l'Université Laval. PEDAGOGIA E VITA. 23(2), 19-39.

Montgomery, C., Legault, F., Gauthier, C. et Bujold, N. 1999. Conceptions initiales et attitudes face à l'enseignement chez des étudiantes et des étudiants inscrits en formations des maîtres. RES ACADEMICA, 17(1), 139-163.

Montgomery, C., Kaszap, M., Legault, F. et David, K. 1998. Les motifs de satisfaction et d'insatisfaction d'étudiantes et d'étudiants en formation initiale à l'égard de l'enseignant et du superviseur. RES ACADEMICA, 16 (1 et 2), 21-38.

 

Réalisations

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Cameron MONTGOMERY
Professeur/Professor
Faculté Saint-Jean, University of Alberta
8406, rue Marie-Anne Gaboury
Edmonton, Alberta
Canada T6C 4G9
Téléphone cellulaire: (780) 990-8497

Téléphone: (780) 465-8617
Télécopieur: (780) 465-8760
Courrier électronique: montgomerycameron@hotmail.com

 


Liste de tous les CV

Modification du CV