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Rodrigue LANDRY
Courrier électronique
landryro@umoncton.ca
Formation

Rodrigue Landry est depuis 1992 doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada). Il détient un Ph.D. en psychologie éducationnelle de l'University of Wisconsin (Madison) et est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation où il enseigne depuis 1975. Il dirige le Groupe de recherche ViLeC (Vitalité de la langue et de la culture) du Centre de recherche et de développement en éducation.

 

Parcours professionnel

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Éducation en milieu linguistique minoritaire, vitalité ethnolinguistique, développement psycholangagier bilingue, apprentissage scolaire.

Il a effectué des recherches auprès de populations francophones et anglophones dans les dix provinces canadiennes et dans deux états des États-Unis d'Amérique, la Louisiane et le Maine, dans le but de vérifier le modèle macroscopique du développement bilingue élaboré en collaboration avec son collègue Réal Allard du Groupe ViLeC. Les questionnaires et tests développés pour la vérification empirique de ce modèle théorique furent utilisés par d'autres chercheurs dans des recherches auprès de plusieurs communautés ethnolinguistiques en Amérique du Nord, en Asie, en Europe, en Australie et en Afrique. Récemment, le Groupe ViLeC recevait une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour vérifier de nouveaux aspects du modèle théorique du développement bilingue portant sur l'autodétermination du comportement langagier.

Principales publications dans ces domaines de recherche depuis 1994

Allard, R. et Landry, R. (1998). French in New Brunswick. In Edwards, J. (Ed.). Languages in Canada (p. 202-225). Cambridge, UK : Cambridge University Press.

Allard, R. et Landry, R. (1994). Subjective ethnolinguistic vitality : A comparison of two measures. International Journal of the Sociology of Language, 108, 117-144.

Allard, R., Landry, R. et Bourhis, R. (1997). La disposition cognitivo-affective sur le plan ethnolangagier d'élèves francophones et anglophones du Québec. In Budach, G. et Erfurt, J. (dir.). Identité franco-canadienne et société civile québécoise (p. 151-164). Leipzig : Leipziger Universitätsverlag.

Landry, R. (1997). Éducation bilingue en situation minoritaire : pour une identité culturelle. In. M. Dvorak (Dir.). Canada et bilinguisme. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Landry, R. (1996). Vitalité subjective ou comment l'école peut-elle développer la détermination de survivre culturellement? In Le Congrès mondial acadien (1994 : Université de Moncton). L'Acadie en 2004 : actes des conférences et des tables rondes (p.475-510). Moncton, NB : Éditions d'Acadie.

Landry, R. (1995). Éducation en faveur des minorités : un modèle théorique. In Conseil de l'Europe, Rapports de l'Atelier sur la recherche pédagogique en faveur des minorités. Bautzen, Allemagne : Conseil de l'Europe.

Landry, R. (1995). Minority education : a theoretical model. In Council of Europe, Educational research workshop on minority education (traduction). Bautzen, Allemagne : Conseil de l'Europe.

Landry, R. (1995). Le présent et l'avenir des nouvelles générations d'apprenants dans nos écoles françaises. Éducation et Francophonie, janvier, 13-24.

Landry, R. (1995). Développement psycholangagier d'élèves franco-colombiens du cycle secondaire. Moncton, NB : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton.

Landry, R. (1995). Psycholinguistic development of Franco-columbian secondary school students (traduction). Moncton, NB : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton.

Landry, R. (1994) Diagnostic sur la vitalité de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick, Égalité, automne; 36, 11-39.

Landry, R. et Allard, R. (1999). L'éducation dans la francophonie minoritaire. Dans J. Y. Thériault (dir.). Francophonies minoritaires au Canada : l'état des lieux (pp 403-433). Moncton : Éditions d'Acadie.

Landry, R. et Allard, R. (1997). L'exogamie et le maintien de deux langues et de deux cultures : le rôle de la francité familio-scolaire. Revue des sciences de l'éducation, 23, 561-592.

Landry, R. et Allard, R. (1996). Vitalité ethnolinguistique : une perspective dans l'étude de la francophonie canadienne. dans J. Erfurt (dir.). De la polyphonie à la symphonie. Méthodes, théories et faits de la recherche pluridisciplinaire sur le français au Canada (pp. 61-87). Leipzig : Leipziger Universitätsverlag.

Landry, R. et Allard, R. (1994). The Acadians of New Brunswick : Demolinguistic realities and the vitality of the French language. In R. Bourhis (Ed.). French-English Language Issues in Canada. Special Issue of the International Journal of the Sociology of Language, 105/106, 181-215.

Landry, R. et Allard, R. (1994). Ethnolinguistic vitality : A viable construct. In R. Landry and R. Allard (Eds). Ethnolinguistic vitality. Special issue of the International Journal of the Sociology of Language, 108, 5-13.

Landry, R. et Allard, R. (1994). Diglossia, ethnolinguistic vitality and bilingual behavior. In R. Landry and R. Allard (Eds). Ethnolinguistic vitality. Special issue of the International Journal of the Sociology of Language, 108, 15-42.

Landry, R. et Allard, R. (1994). Profil sociolangagier des francophones du Nouveau-Brunswick. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton.

Landry, R. et Allard, R. (1994). A sociolinguistic profile of New Brunswick francophones. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton (traduit du français).

Landry, R. et Allard, R. (1994). Profil sociolangagier des acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick. Études canadiennes/Canadian Studies, 37 (décembre), 211-236.

Landry, R., Allard, R. et Bourhis, R. (1997). Profils sociolangagiers des jeunes francophones et anglophones du Québec en fonction de la vitalité des communautés linguistiques. In Budach, G. et Erfurt, J. (dir.). Identité franco-canadienne et société civile québécoise (pp. 123-150). Leipzig : Leipziger Universitätsverlag.

Landry, R., Allard, R. et Haché, D. (1998). Ambiance familiale française et développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens. In G. Duquette et P. Riopel (dir.), L'éducation en milieu minoritaire et la formation des maîtres en Acadie et dans les communautés francophones du Canada (pp. 41-103). Sudbury, ON : Presses de l'Université Laurentienne.

Landry, R., Allard, R. et Haché, D. (1995). Développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens à la fin du cycle secondaire. Moncton/Sudbury : Centre de recherche et de développement en éducation/Centre de recherche en éducation du Nouvel Ontario.

Landry, R., Allard, R. et Henry, J. (1996). French in South Louisiana : Towards language loss. Journal of Multilingual and Multicultural Development, 17, 442-468.

Landry, R. et Bourhis, R. (1997). Linguistic landscape and ethnolinguistic vitality : an empirical study. Journal of Language and Social Psychology, 18, 23-49.
Magord, A., Landry, R. et Allard, R. (1994). Identités acadiennes en Louisiane, en Poitou et à Belle-Ile. Études canadiennes/Canadian Studies, 37 (décembre), 159-180.

 

Réalisations

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Rodrigue LANDRY
Doyen
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
E1A 3E9

Téléphone: (506) 858-4400
Télécopieur: (506) 858-4317
Courrier électronique: landryro@umoncton.ca

 


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