pix_filet.jpg (1607 octets)
Jacques MAURAIS
Courrier électronique
Jacques.Maurais@oqlf.gouv.qc.ca
Formation

Monsieur Jacques Maurais est diplômé de l'Université Laval (études françaises et latines, psychopédagogie, linguistique) et de l'Université de Cambridge (linguistique). Il a été boursier du ministère de l'Éducation du Québec et de l'Association des Universités du Commonwealth.

 

Parcours professionnel

Il a été terminologue à l'Office de la langue française de 1973 à 1980. Parallèlement, il a été chargé du cours de grammaire comparée des langues indo-européennes à l'Université du Québec à Trois-Rivières en 1976 et du cours d'introduction à la terminologie en 1979 à la même université.

De 1980 à 2002, il a été agent de recherche au Conseil de la langue française. En janvier 1984, il a été professeur invité à l'Université du Pays Basque à Vitoria; en novembre 1986 et en octobre-novembre 1989, il a assuré l'enseignement de linguistique et littérature franco-québécoises à l'Université Janus Pannonius de Pécs en Hongrie. Il a aussi participé à l'enseignement lors du stage de l'ACCT (Agence de la Francophonie) sur la 'Gestion de l'aménagement linguistique' à Montréal et à Québec en octobre 1993. En mai 2002, il a été élu coordonnateur du réseau Sociolinguistique et dynamique des langues de l’Agence universitaire de la Francophonie. Depuis octobre 2002, il travaille au Service de la recherche de l’Office québécois de la langue française.

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

En plus d'avoir publié quelques travaux de terminologie et une centaine d'articles dans diverses revues de linguistique, de sociolinguistique ou d'aménagement linguistique, Jacques Maurais a dirigé la publication des ouvrages suivants : La norme linguistique (1983, en collaboration avec Édith Bédard), La crise des langues (1985), Politique et aménagement linguistiques (1987), Les langues autochtones du Québec (1992), Langues et sociétés en contact. Mélanges en l'honneur de Jean-Claude Corbeil (1994, en collaboration avec Pierre Martel), Quebec's Aboriginal Languages. History, Planning, Development (1996). Géostratégie des langues (en collaboration avec Michael A. Morris, 2001; traduction anglaise : Languages in a Globalising world, Cambridge University Press, 2003), L’écologie des langues / Ecology of Languages, Mélanges en l’honneur de William F. Mackey (en collaboration avec Annette Boudreau, Lise Dubois et Grant McConnell, L’Harmattan, 2002).

 Il a été responsable du numéro de la revue Présence francophone sur l'aménagement linguistique (1992). Il a publié La langue de la publicité des chaînes d'alimentation (1984), Aspects de l'aménagement linguistique au Québe, La qualité de la langue : un projet de société (1985) et, en collaboration avec François Gauthier et Jacques Leclerc, Langues et constitutions (1993). Il a contribué par des traductions de textes législatifs russes, espagnols et italiens aux tomes 4, 5 et 6 du Recueil des législations linguistiques dans le monde (1994) de Jacques Leclerc.

 

Réalisations

En plus de donner des conférences dans des universités (notamment au Mexique) et de prendre part à plusieurs colloques nationaux et internationaux de sociolinguistique ou d'aménagement linguistique à titre de conférencier ou d'organisateur, Jacques Maurais a été invité à titre d'expert par l'Agence de la Francophonie à la réunion sur la création des Offices des langues nationales et la définition d'un plan d'aménagement linguistique à Brazzaville en 1992.

 Il a été membre du comité des subventions à la recherche linguistique de l'Office de la langue française jusqu'à l'abolition de ce programme et membre du Comité de patronage du projet 'Description linguistique et sociolinguistique de la francophonie'.

 Il est membre du comité de rédaction du Français moderne, des Cahiers francophones d'Europe Centre-Orientale, de Terminogramme et, un temps, correspondant de L'Année francophone internationale.

 Jacques Maurais a enfin participé à la rédaction de diverses prises de position officielles du Conseil de la langue française : L'aménagement de la langue au Québec (1990), Avis sur d'éventuelles modifications à la Charte de la langue française (1993), Réflexions du Conseil de la langue française sur le document 'Faire avancer l’école' du ministère de l'Éducation du Québec (1993), La langue au coeur de l'éducation (1995), S'engager dans la nouvelle phase de la politique linguistique (1996), Maîtriser la langue pour assurer son avenir (1998), Miser sur la lecture et le livre pour promouvoir le développement socio-économique et la qualité de la langue (1998).

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Jacques MAURAIS
Office québécois de la langue française
750, boul. Charest Est
Québec (Québec) G1K 9K4


Téléphone: +1 (418) 643-4044
Télécopieur: +1 (418) 643-3210
Courrier électronique: Jacques.Maurais@oqlf.gouv.qc.ca

 


Liste de tous les CV

Modification du CV