pix_filet.jpg (1607 octets)
Jean-Benoît TSOFACK
Courrier électronique
tsobejean@justice.com
Formation

Jean-Benoît TSOFACK est actuellement Chargé de cours de sémiologie et de stylistique au Département des langues Etrangères Appliquées (L.E.A) à l’Université de Dschang au Cameroun.

Né au Cameroun, il a fait ses études au Lycée de Dschang où il obtient en 1989 un Baccalauréat A4 (Philosophie et lettres), Option espagnole. Il poursuit ses études à l’Université de Yaoundé (devenue par la suite Université de Yaoundé I) où il obtient en 1992 une Licence es Lettres Modernes françaises (Option anglais). En 1994, il soutient un mémoire de Maîtrise es Lettres ( Option rhétorique et stylistique) intitulée « Métaphore et comparaison dans En attendant le verdict de Fernando d’Alméida », et puis en 1997 sous la direction de Gervais Mendo Zé. Il soutient son Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) en Linguistique française (Option stylistique) intitulé « Etude des stratégies discursives dans les textes publicitaires au Cameroun : Essai d’analyse sémiostylistique » .

En juillet 2002, sous la direction de Jean-François P. Bonnot, il obtient un Doctorat Nouveau Régime en Sciences du langage (Option sémiologie et stylistique) à l’Université Marc Bloch Strasbourg II en France, avec une thèse intitulée « sémio-stylistique des stratégies discursives dans la publicité au Cameroun ».

 

Parcours professionnel

Jean-Benoît TSOFACK a d’abord travaillé au Collège Ebanda de Yaoundé où il a servi comme professeur d’anglais de 1995 à 1998, puis à l’Université de Yaoundé I de 1995 à 1998 également comme moniteur vacataire de formation bilingue à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Depuis 1997 il est recruté au grade d’Assistant au Département des Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Dschang sur le profil « Rhétorique et Stylistique ». où il enseigne depuis lors la Grammaire, la linguistique et la stylistique françaises et la Rhétorique générale. Depuis sa thèse, il s’intéresse aux questions de sémiologie et de sociolinguistique urbaine. Il est, depuis 2000, coordonnateur de formation bilingue (français-anglais) à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang.

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Ses recherches portent sur plusieurs domaines, tous liés aux divers contextes d'utilisation des langues et du langage, notamment la pragmatique, les interactions communicatives, les discours urbains (sociolinguistique, bilinguisme), l'analyse du discours (publicitaire, toponymique, politique et médiatique).

Il a publié :


  1. (Décembre 2002) « Publicité, Langue et plurivocalité au Cameroun », in SudLangues n°1, Revue électronique internationale des sciences du langage publiée par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal), pp.22-36. Disponible in http//www.refer.sn/sudlangues.


  2. (Avril 2003) « Lectura estilística de la modalización axiológica de los referentes humanos en Le petit prince de Belleville de Calixthe Beyala » (avec Tandia Mouafou J.J. Rousseau), in Tonos Digital, n°5, Revista electrónica de los estudios filológicos, , Universidad de Murcia (Espagne), Disponible in http//www.tonosdigital.com


  3. (juillet 2003) « Enoncés toponymiques et communication urbaine au Cameroun » (avec Tandia Mouafou JJ. Rousseau ), Actes du XXIIIème Colloque international d'Albi ' langages et signification ' , les ' langages de la ville', Toulouse, C.A.L.S / C.P.S.T, pp. 151-161.


  4. (décembre 2003) « La reprise énonciative comme stratégie du discours légitimant dans La Croix du sud de Joseph Ngoué », Intel’Actuel, n°2, Revue pluridisciplinaire des lettres et sciences humaines, l’Université de Dschang (Cameroun), pp.


  5. (décembre 2003) « Pour une sémiologie du silent language dans L’Enfant noir de Camara Laye », in Analyses (Langages, textes et sociétés), n°9, Revue franco-africaine des Sciences du langage, CPST, Université de Toulouse Le Mirail, pp. 31-44.

 

Réalisations

Il a Participé, du 8 au 11 juillet 2002 à Albi (France), au XXIIIè Colloque international Langages et signification , « Les Langages de la ville » organisé par le C.A.L.S / C.P.S.T de l’Université de Toulouse Le Mirail.

Il a Participé aussi au Colloque international de Yaoundé, « Le français parlé et écrit en Afrique : bilan et perspectives » du 27 au 29 octobre 2003 à l’Université de Yaoundé I, sous la direction de monsieur Le Professeur Edmond Biloa.

Il est Membre fondateur, membre du comité de rédaction et administrateur de INTEL’ACTUEL, Revue des Lettres et Sciences Humaines de L’Université de Dschang.

Il est Membre de L’Association des Sciences du Langage (ASL), France.

Il est Membre de l’équipe de recherche Action de recherche en AUF :Réseau sociolinguistique et dynamique des langues, sous la direction de Carole de Féral, Laboratoire Bases corpus et langages, Université de Nice Sophia Antipolis, 2003.

Il est Membre du Comité de rédaction de Sudlangues, publication en ligne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop, Sénégal.

Il est Correspondant Afrique (Cameroun) de Marges-linguistiques, Publication en ligne en Sciences du langage de l’université de Provence (France), in http//www.marges-linguistiques.com.

Il a été Président de l’Association sportive du personnel et des enseignants de l’Université de Dschang (ASPEN-UDS) de 2000 à 2001.

 

Langues parlées et écrites

français, anglais, yemba (parlé uniquement).
Langue d’apprentissage : espagnol.

 

Correspondance:

Jean-Benoît TSOFACK
Université de Dschang
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Département des Langues Etrangères Appliquées/
Lettres d’Expression Française
BP 49 Dschang – Cameroun

Téléphone: Domicile : (00.237) 777 16 86 / (00 237) 345 16 73
Bureau : (00 237) 345 17 90
Télécopieur:
Courrier électronique: tsobejean@justice.com

 


Liste de tous les CV

Modification du CV