pix_filet.jpg (1607 octets)
Abdel-jalil AKKARI
Courrier électronique
akkari.abdeljalil@hep-bejune.ch
Formation

Né en Tunisie, il a fait des études à l'Université de Lyon, où il obtient une maîtrise en sciences de l'éducation. Il poursuit ses études à l'Université de Genève où il obtient un doctorat en sciences de l'éducation.

 

Parcours professionnel

M. Akkari a travaillé pendant une dizaine d’années à l'Université de Fribourg. Il a aussi enseigné aux universités de Baltimore (Etats-Unis), de Berne et de Genève (Suisse). Il est actuellement Doyen de la recherche, ressources documentaires et multimédia à la Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel.

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Ses recherches portent sur plusieurs domaines liés à la formation des enseignants, l'éducation interculturelle, à la sociologie de l'éducation et à l'éducation comparée.

Parmi les articles récemment publiés, on compte :


  • Akkari, A. (2005). Quand le rapport au savoir fait la différence chez les élèves. Résonances, 5, 37-39.

  • Akkari, A. (2005) . The Tunisian educational reform: from quantity to quality and the need for monitoring and assessment. Prospects. Quarterly review of comparative education.

  • Akkari, A. ( 2005). Socialization, learning and basic education in Koranic schools. Mediterranean Journal of Educational Studies.

  • Akkari, A. & Dasen, P. (Eds.) .(2004). Pédagogues et pédagogies du Sud. Paris : L’Harmattan.

  • Akkari, A., W. Hutmacher & Benavante, A. (2004). Une éducation de qualité pour tous les jeunes: défis, tendances et priorities, document de référence de la 47 ème conférence internationale de l’éducation, UNESCO.

  • Akkari, A. (2004). Les réformes de la formation initiale des enseignants en Suisse : entre contraintes institutionnelles et préparation pour un métier nouveau. Bullerin du CRIFPE,10(1), 32-36.

  • Akkari, A. & Heer, S. (2004). Quels modèles d’enseignement bilingue pour l’école du 21ème siècle ? Actes de la Recherche de la HEP-BEJUNE , 1, 71-80.

 

Réalisations

Il participe activement à divers organismes académiques et communautaires. Il préside actuellement la commission de coopération internationale de la Société Suisse de Recherche en Éducation. Il est aussi membre du conseil d'administration de l'Association des Echanges et de la Comparaison en Education.

M. Akkari a occupé la fonction de secrétaire général de l'Association pour la Recherche Interculturelle. Il a également présidé l'Association Mondial Contact, active dans le domaine de l'intégration des communautés étrangères à Genève (Suisse).

 

Langues parlées et écrites

Français, arabe, anglais, espagnol et portugais

 

Correspondance:

Abdel-jalil AKKARI
HEP-BEJUNE
45 rue de la Ciblerie
2503 Bienne
SUISSE

Téléphone: (++41) 79 542 5931
Télécopieur: (++41)
Courrier électronique: akkari.abdeljalil@hep-bejune.ch

 


Liste de tous les CV

Modification du CV