pix_filet.jpg (1607 octets)
Moussa DAFF
Courrier électronique
mdaff@ucad.refer.sn
Formation

Licence de Lettres Modernes, 1982, F.L.S.H.D
C.S. de Grammaire, 1982, F.L.S.H.D
Maîtrise de Linguistique française, 1983, F.L.S.H.D
C.S. Linguistique appliquée, 1983, F.L.S.H.D
D.E.A. Linguistique française, 1984, Université de Provence
Licence Sciences de l'Éducation, 1985, Université de Provence
Doctorat de 3e cycle, 1986, Université de Provence

 

Parcours professionnel

1988-1989 : Assistant associé à l'Université Paul VALERY (Montpellier III).

1995 Maître de conférence à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Sujet de la Thèse : l'analyse syntaxique, la ponctuation et la phrase nominale dans la presse écrite contemporaine : Application à des exemples d'un journal sportif.

Sujet de Maîtrise : Étude et analyse critique d'ouvrages de grammaire destinés à l'enseignement en Afrique. (Collection dirigée par M. Henri Mitterand).

Dossier Licence de l'Éducation : L'élève africain face à l'École française ou problématique de l'enseignement en français à des enfants africains : cas du Sénégal.

Domaines d’intérêt : Psycho-linguistique, sociolinguistique, pragmatique, linguistique et enseignement (didactique du français), pédagogie, Langages et communication.

La mémoire sémantique de l'enfant : Compte rendu de l'ouvrage de Bramaud du Boucheron : 1987. In : LIENS N° 24

Définition de la phrase et signes de ponctuation . Reflet N°20

Ponctuation et effet de listes paradigmatiques : approche syntaxique de la notion de coordination.(Séminaire de Linguistique, Université Cheikh Anta DIOP, Dakar) Annales de la faculté des lettres et sciences humaines, n°20,1990

Les fondements socio-culturels de l'Éducation traditionnelle africaine : 1986. Arc-en-ciel, Revue du GRICEP, C.R.D.P., Marseille. N° 10

Interférences, régionalismes et description du français d'Afrique. Réalités africaines et langue française, N° 22.

État de la francophonie sénégalaise. 1993. Description linguistique et sociolinguistique de la Francophonie. Université de la Réunion..

Les enquêtes macro-sociolinguistiques. 1995. Réseau sociolinguistique et dynamique des langues. AUPELF-UREF.

 

Réalisations

De 1984 à 1986 : Membre du Conseil d'Orientation du GRICEP (groupe de réflexion et d'information sur les cultures ethniques en Provence) au C.R.D.P (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Marseille.

Conseiller aux cultures africaines et réalisateur du film pédagogique : Les Africains de Provence et de la mallette pédagogique sur les cultures africaines.

1993 Animateur du stage de didactique du français organisé par le Plan de formation-Relevé et la mission française de coopération et d'action culturelle pour des professeurs de l'enseignement secondaire.

Depuis 1988 : membre de l'Association des Chercheurs du Sénégal.

1990 - Membre actif du projet de recherche « Norme endogène et normes pédagogiques en Afrique noire francophone », projet piloté par le professeur Gabriel Manessy de l'IDERIC de NICE.

1990 - Premier vice-président de l'Association Sénégalaise des Professeurs de Lettres.(ASPL)

1990 - Membre de la Commission de Recherche en Didactique du Français au Sénégal (C.R.D.F.) représentée à Bordeaux 18 - 20 Avril 1991 pour le Réseau DIEPE (Description Internationale des Enseignements et des Performances en Écrit. Français langue maternelle).

1992 Membre de la commission nationale de réforme du Français au Sénégal.

1993 Coordinateur national du projet CREDIF : Usage social du français langue seconde en milieu multilingue dans certains pays francophones :Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée, Sénégal, Tunisie, Égypte, Luxembourg. 

1994 Coordonnateur scientifique de l'équipe de recherches du « Groupe Dakarois de Recherche sur les Particularités du Français ».

1996 Co-rédacteur d'un manuel de linguistique française d'auto-formation destiné aux enseignants du premier cycle des pays du Sud où le français à un statut de français langue seconde. Ce manuel est commandité par L'EIB/ACCT.

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Moussa DAFF


Téléphone:
Télécopieur:
Courrier électronique: mdaff@ucad.refer.sn

 


Liste de tous les CV

Modification du CV