pix_filet.jpg (1607 octets)
Isidor MARI
Courrier électronique
imari@campus.uoc.es
Formation

Isidor Marí Mayans est directeur des Études d’Humanités et Philologie à L’Universitat Oberta de Catalunya (Université Ouverte de Catalogne, http://www.uoc.es), une université entièrement fondée sur l’apprentissage télématique dans un réseau Intranet.

Né à Eivissa, îles Baléares, il étudie Philologie Catalane à l’Université de Barcelone (1972), où il obtient sa maîtrise avec une thèse sur l’oeuvre poétique d’un écrivain catalan du XVIIIe siècle (Agustí Eura). Il poursuit après des études en Administration (Diplôme de Perfectionnement Directif et Cours de Fonction Publique) et des cours de doctorat à l’Université des îles Baléares, avec une mémoire de recherche sur les mouvements sociaux en faveur de la langue catalane.

 

Parcours professionnel

Il a été professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de Palma (Majorque) où il dirigea le Département de Langue et Littérature Catalanes (1972-80).

En 1980, quand la Catalogne a récupéré son autonomie, il travaille à la Direction Générale de Politique Linguistique de la Generalitat de Catalunya, d’abord comme responsable du service de consultations linguistiques (Servei d'Assessorament Lingüístic, 1980-88) et après comme sous-directeur de Politique Linguistique (1989-96). Il a dirigé aussi le centre catalan de terminologie TERMCAT (1988-97).

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Il s'intéresse à la culture populaire –chanson, musique— , et à l'histoire culturelle, à laquelle il a consacré ses premiers livres: La nostra pròpia veu (1984), avec Jean Serra, sur la littérature catalane d'Eivissa, et El debat autonòmic a les Illes durant la Segona República (1991), avec Guillem Simó, sur l'histoire politique des Baléares pendant les années 1930.

Après, il centre son intérêt sur la planification linguistique et il développe des projets comme la Junta Permanent de Català (système ouvert d'examens et certifications en langue catalane), le cours multi-média de catalan Digui, digui… (qui a été un projet pilote du Conseil de l'Europe) et le centre de terminologie Termcat, qu'il dirige pendant neuf ans. Il est le coordinateur de la section de Linguistique Sociale du II Congrès International de la Langue Catalane (1986), dont il édite les Actes (1992). Il publie aussi des travaux sur la sociolinguistique de la variation, comme Els perfils del català. Varietats i registres de la llengua catalana" (1990), livre et vidéo préparés avec Daniel Cassany.

Ses derniers livres étudient la situation de la langue catalane et la politique linguistique dans le cadre de la Catalogne --Un horitzó per a la llengua (1992)--, dans l'ensemble du territoire catalanophone –La llengua als països catalans (ed. 1992)--, dans l'Espagne --Conocer la lengua y la cultura catalanas (1993)-- et en Europe --Plurilingüisme europeu i llengua catalana (1996).

 

Réalisations

Il participe activement à plusieurs organisations d’action culturelle. Il appartient à la Section de Philologie de l’Institut d’Estudis Catalans (l´Institut d’Études Catalanes, qui est l’académie de la langue catalane) et il a coordonné le comité scientifique qui a préparé le projet de la Déclaration Universelle de Droits Linguistiques (Barcelone, 1996)

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Isidor MARI
Universitat Oberta de Catalunya
C/ Diputació, 219
08011 Barcelona
Espagne

Téléphone: + (34) 93 253 24 26
Télécopieur: + (34) 93 453 94 84
Courrier électronique: imari@campus.uoc.es

 


Liste de tous les CV

Modification du CV