pix_filet.jpg (1607 octets)
Patrick DAHLET
Courrier électronique
cccaccr@sol.racsa.co.cr
Formation

Patrick DAHLET est maître de conférences en sciences du langage et didactique du français comme langue étrangère de l'Université des Antilles et de la Guyane en Martinique.

D'origine alsacienne, il a commencé ses études à l'Université de Strasbourg, où il a passé une licence de lettres modernes. Il les a poursuivies à l'Université de Paris X-Nanterre où il a obtenu successivement une maîtrise, un DEA et, en 1988, un doctorat en sciences du langage. La thèse, intitulée « L'énonciation avant Benveniste : impacts d'un paradoxe », analyse les conditions et les enjeux de la structuration de l'énonciation comme champ théorique autonome dans la première moitié du XXè siècle, à partir d'une reconstruction croisée des démarches de Damourette et Pichon, Bally et Guillaume.

 

Parcours professionnel

Il a depuis une vingtaine d'années exercé des fonctions de recherche, d'enseignement et de coopération alternativement dans des établissements d'enseignement supérieur étranger (universités de Lublin en Pologne, de Porto au Portugal et de Sao Paulo au Brésil) et français (universités de Tours et de Paris X). De septembre 1995 à juin 2000, il dirige en Martinique l'Institut Supérieur d'Études Francophones (ISEF), département universitaire de didactique du français langue étrangère et centre international de français pour étrangers de l'Université des Antilles et de la Guyane. Depuis juillet 2000, il exerce les fonctions d'Attaché régional de coopération éducative pour l'Amérique centrale près l'ambassade de France au Costa Rica.

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Après avoir développé ses recherches dans deux directions majeures, histoire et épistémologie de l'énonciation d'une part, discours et formation en langues d'autre part, il oriente plus particulièrement ses travaux depuis 5 ans autour des paramètres politiques, didactiques et éthiques d'une compétence et d'une éducation plurilingues.

Auteur d'une quarantaine de parutions, il a notamment publié dans le domaine :


  • Le fait divers. Aspects théoriques, pédagogiques, documentaires. Paris : Ed. du CIEP, 1986, 224 p. (avec M.C. Barillaud et J.Bièque)


  • ' Une grille d'analyse de manuels ', in P. BERTOCCHINI & E.COSTANZO, Éds. Manuel d'autoformation, Paris : Hachette, 1989, 183-189, (extrait de M.-C. Bertoletti & P. Dahlet, ' Manuels et matériels scolaires pour l'apprentissage du FLE ', Le français dans le monde 186, juillet 1984, 55-63)


  • ' Leitura e construção do sentido : a perspectiva enunciativa ', in MEC (Ministère de l'Education et de la Culture), ed., A formação do leitor, São Paulo : Editora Moderna, 1994, 104-129.


  • ' Discours sur l'écriture et maîtrise de la rédaction ', in J.A. COLEMAN & R . CRAWSHAW. eds., Discourse variety in contemporary french. Descriptive and pedagogical approaches, Londres : Ed. AFLS, Middlesex University Press, 1994, 255-279


  • 'A produção da escrita. Abordagens cognitivas e textuais ', Trabalhos de Linguística Aplicada, 24, Université de Campinas (UNICAMP) (Brésil), 1994, 79-95.


  • ' L'arbitraire et les subjectivités : Bally, Saussure ', Actes du Congrès international de l'association brésilienne de linguistique, Salvador : Université Fédérale de Bahia, 1995.


  • ' Benveniste et l'effusion énonciative de la langue ', Sémiotiques, 10, Paris : Didier Erudition-CNRS-INALF, 1996, 99-121.


  • ' Dialogização enunciativa e paisagens do sujeito ', in B.BRAIT, ed., Bakhtin, Dialogismo e construção do sentido, Campinas : Ed. Unicamp (Brésil) 1997 59-88.


  • ' Une théorie, un songe : les énonciations de Benveniste ', Actes du colloque de Cerisy Emile Benveniste vingt ans après, Linx, n° spécial, Université Paris X/CRL, 1997, 195-209.


  • ' Construire le plurilinguisme : interactions politiques et didactiques ', Actes du XIIIème Congrès national des professeurs brésiliens de français, Elos 2, Tome I , Salvador : Ed. Fédération brésilienne des professeurs de français, 1999.


  • ' L'apprentissage des langues, espace de représentations ' Espace créole, espace francophone, Petit-Bourg : Ibis Rouge édition, Presses Universitaires Créoles/GEREC-F. 2000


  • ' Langues distinctes et langage mutuel ', Etudes de linguistique appliquée, revue de didactologie des langues-cultures 'Didactique intégrée des langues : la bivalence portugais-français au Brésil', Paris, 2000 (à paraître) Didier érudition.

 

Réalisations

Il est membre des comités scientifiques et de rédaction des revues Linguagem (Éd. Lovise São Paulo, Brésil), Rencontres (Éd. PUC, São Paulo, Brésil), et Moara (Éd. Université fédérale du Para, Bélem - Brésil) et chercheur titulaire du Groupe d'Études et de Recherches en Espaces Créolophone et Francophone (GEREC-F), dirigé par le professeur Jean Bernabé à l'Université des Antilles et de la Guyane. En tant qu'Attaché linguistique, chargé de la coopération universitaire franco-brésilienne de 1989 à 1995, et depuis 1995 en qualité de directeur de l'ISEF en Martinique, il a monté et animé, dans le cadre d'accords institutionnels, de nombreux programmes de recherche et de formations partagées en sciences du langage et didactique des langues entre établissements français, brésiliens et caribéens.

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Patrick DAHLET
Ambassade de France au Costa Rica
Centre culturel et de coopération pour l'Amérique centrale
Apartado 10177
1000- San José
Costa Rica

Téléphone: (506) 224 41 05
Télécopieur: (506) 253 74 10
Courrier électronique: cccaccr@sol.racsa.co.cr

 


Liste de tous les CV

Modification du CV