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Réal ALLARD
Courrier électronique
allardr@umoncton.ca
Formation

Réal Allard est depuis 1991 directeur du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada). Il détient une maîtrise en psychologie de l'Université d'Ottawa et un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l'Université de Montréal.

Professeur à l'Université de Moncton de 1969 à 1997, la Faculté des études supérieures et de la recherche le nommait en 1997 professeur associé à cette même institution. Tout en assumant les responsabilités administratives de la direction du CRDE, il est toujours actif en recherche avec le Groupe de recherche ViLeC (Vitalité de la langue et de la culture).

 

Parcours professionnel

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Vitalité ethnolinguistique subjective, désir d'intégration, identité ethnolinguistique et comportement langagier; développement d'un bilinguisme additif en milieu francophone minoritaire.

Ces descripteurs décrivent de façon sommaire le domaine dans lequel il fait de la recherche depuis 1984. En collaboration avec son collègue Rodrigue Landry, avec lequel il a élaboré un modèle macroscopique du développement bilingue additif et soustractif, il a mené des recherches visant à vérifier la validité de ce modèle auprès de communautés minoritaires de langue française dans les dix provinces canadiennes ainsi que dans deux états des États-Unis d'Amérique, la Louisiane et le Maine.

Ses communications et ses publications ont principalement porté sur les composantes psychologiques dudit modèle macroscopique, à savoir la vitalité ethnolinguistique subjective, le désir d'intégration, l'identité ethnolinguistique et le comportement langagier, ainsi que sur leurs liens avec les facteurs sociopsychologiques et sociologiques définis dans le modèle.

Principales publications dans ces domaines de recherche depuis 1994

Allard, R. et Landry, R. (1998). French in New Brunswick. In J. Edwards (Ed.). Language in Canada (pp. 202-225). Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Allard, R. et Landry, R. (1994). Subjective ethnolinguistic vitality: A comparison of two measures. International Journal of the Sociology of Language, 108, 117-144.

Allard, R., Landry, R. et Bourhis, R. (1997). La disposition cognitivo-affective sur le plan ethnolangagier d'élèves francophones et anglophones du Québec. In G. Budach et J. Erfurt (dir.). Identité franco-canadienne et société civile québécoise (pp. 151-164). Leipzig: Leipziger Universitätsverlag.

Landry, R. et Allard, R. (1999). L'éducation dans la francophonie minoritaire. In J. Y. Thériault (dir.). Francophonies minoritaires au Canada : l'état des lieux (pp. 403-433). Moncton : Éditions d'Acadie.

Landry, R. et Allard, R. (1997). L'exogamie et le maintien de deux langues et de deux cultures : le rôle de la francité familio-scolaire. Revue des sciences de l'éducation, 23, 561-592.

Landry, R., Allard, R. et Bourhis, R. (1997). Profils sociolangagiers des jeunes francophones et anglophones du Québec en fonction de la vitalité des communautés linguistiques. In G. Budach et J. Erfurt (dir.). Identité franco-canadienne et société civile québécoise (pp. 123-150). Leipzig: Leipziger Universitätsverlag.

Landry, R. et Allard, R. (1996). Vitalité ethnolinguistique : une perspective dans l'étude de la francophonie canadienne. In J. Erfurt (dir.), De la polyphonie à la symphonie. Méthodes, théories et faits de la recherche pluridisciplinaire sur le français au Canada (pp. 61-87). Leipzig : Leipziger Universitätsverlag.

Landry, R. et Allard, R. (1994). The Acadians of New Brunswick: Demolinguistic realities and the vitality of the French language. International Journal of the Sociology of Language, 105/106, 181-215

Landry, R. et Allard, R. (1994). Diglossia, ethnolinguistic vitality and language behavior. International Journal of the Sociology of Language, 108, 15-42.

Landry, R. et Allard, R. (Eds.). (1994). Ethnolinguistic vitality. Special issue of the International Journal of the Sociology of Language, 108.

Landry, R. et Allard, R. (1994). Ethnolinguistic vitality: A viable construct. International Journal of the Sociology of Language, 108, 5-13.

Landry, R. et Allard, R. (1994). Profil sociolangagier des acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick. Études canadiennes/Canadian Studies, 37 (décembre), 211-236.

Landry, R. et Allard, R. (1994). Profil sociolangagier des francophones du Nouveau-Brunswick. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton.

Landry, R. et Allard, R. (1994). A sociolinguistic profile of New Brunswick francophones. Moncton : Centre de recherche et de développement en éducation, Université de Moncton (traduit du français).

Landry, R., Allard, R. et Haché, D. (1998). Ambiance familiale française et développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens. In G. Duquette et P. Riopel (dir.), L'éducation en milieu minoritaire et la formation des maîtres en Acadie et dans les communautés francophones du Canada (pp. 41-103). Sudbury, ON : Presses de l'Université Laurentienne.

Landry, R., Allard, R. et Haché, D. (1995). Développement psycholangagier d'élèves franco-ontariens à la fin du cycle secondaire. Moncton/Sudbury : Centre de recherche et de développement en éducation/Centre de recherche en éducation du Nouvel Ontario.

Landry, R., Allard, R. et Henry, J. (1996). French in South Louisiana: Towards language loss. Journal of Multilingual and Multicultural Development, 17, 442-468.

Magord, A., Landry, R. et Allard, R. (1994). Identités acadiennes en Louisiane, en Poitou et à Belle-Île. Études canadiennes/Canadian Studies, 37 (décembre), 159-180.

 

Réalisations

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Réal ALLARD
Directeur
Centre de recherche et de développement en éducation
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
E1A 3E9

Téléphone: (506) 858 4277
Télécopieur: (506) 863 2059
Courrier électronique: allardr@umoncton.ca

 


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