pix_filet.jpg (1607 octets)
Denise DAOUST
Courrier électronique
daoust.denise@uqam.ca
Formation

Denise Daoust est née à Embrun, dans la province d'Ontario, près d'Ottawa, capitale du Canada. Elle détient un Baccalauréat ès Arts de l'Université d'Ottawa. Par la suite, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montréal où elle a obtenu une Licence ès Lettres en littérature et en histoire de l'art. Après avoir fait un certificat en linguistique, elle a obtenu une Maîtrise ès Arts en linguistique en 1970, puis un Ph. D. en linguistique, de la même université, en 1975. Ses recherches pour ses diplômes de 2e et 3e cycles portaient sur le français parlé au Québec et plus spécialement, sur la négation et les quantifieurs, dans la perspective de la grammaire transformationnelle et de la sociolinguistique.

 

Parcours professionnel

En 1975, Madame Daoust a obtenu un poste à l'Office de la langue française, l'organisme gouvernemental chargé de l'application de la politique d'aménagement linguistique du Québec (la « Charte de la langue française », en vigueur depuis 1977). Elle a oeuvré au « Service de la recherche » jusqu'en 1988 où elle a exercé les fonctions de chercheure et de chef du « Service de la recherche ». Madame Daoust est présentement professeure au Département de linguistique et de didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Dans la perspective de la sociologie de langue, Denise Daoust s'intéresse particulièrement aux domaines suivants: a) l'aménagement linguistique et les politiques linguistiques; b) le choix des langues en contexte multilingue et concurrentiel, les changement linguistiques et sociaux qui en découlent; c) la norme (linguistique et sociale), de même que les conséquences de la mondialisation des marchés sur les langues minoritaires.

Dans le domaine de l'aménagement linguistique, elle poursuit une réflexion théorique qui vise principalement a identifier les différentes composantes sociolinguistiques, socioculturelles et sociopolitiques et les processus de mise sur pied, d'implantation et d'évaluation de politiques linguistiques.

Son intérêt pour le choix des langues et le changement sociolinguistique l'a amenée a mettre sur pied une série d'études de cas auprès de travailleurs francophones d'une entreprise montréalaise (province de Québec) afin d'identifier les facteurs sociodémographiques, occupationnels, organisationnels, communicationnels et psychosociaux (attitudes) qui influencent le choix du français ou de l'anglais pour les termes techniques utilisés dans un milieu de travail qui se doit d'appliquer une politique en matière de francisation conformément aux exigences de la «Charte de la langue française», la loi linguistique vigueur au Québec depuis 1977. Dans le cadre de ce programme de type longitudinal, des données de type sociologique (questionnaires) et ethnographique (observation participante, entrevues, etc.) ont été recueillies en 1983, 1990 et 1993. La comparaison de ces données sur plus de 1000 répondants permettra d'identifier les facteurs qui sous-tendent le changement sociolinguistique «planifié», de comprendre les composantes sociolinguistiques d'une norme qui se forme et d'analyser les opinions et perceptions révélatrices d'attitudes qui amorcent ou freinent le changement linguistique. L'entreprise étudiée ayant acquis un statut international, les données permettront aussi d'avoir un aperçu de l'influence de l'internationalisation des marchés sur l'usage des langues, l'espagnol étant venu s'ajouter au français et à l'anglais dans les différents contextes communicationnels.

1) Aménagement linguistique: aspects théoriques et application au Canada et au Québec
DAOUST, Denise. 1983. « Corpus and Status Language Planning in Québec: A Look at Linguistic Legislation », Juan COBARRUBIAS e

[Ce CV est incomplet et sera complété ultérieurement]

 

Réalisations

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Denise DAOUST


Téléphone:
Télécopieur:
Courrier électronique: daoust.denise@uqam.ca

 


Liste de tous les CV

Modification du CV