pix_filet.jpg (1607 octets)
Geneviève VERMÈS
Courrier électronique
imaghred@univ-paris8.fr
Formation

Geneviève VERMÈS, est professeure de psycholinguistique et de psychologie interculturelle à l'Université de Paris VIII, plus connue et célèbre sous le nom d'Université de Vincennes.

Née en Bretagne, elle fait ses études à la Sorbonne à Paris, où elle obtient une maîtrise de psychologie, un diplôme supérieur de psychologie sociale et de psychologie expérimentale, un diplôme de linguistique à l'École des Hautes Études en sciences sociales, une licence de sociologie et une licence de philosophie. En 1973, elle soutient une thèse de doctorat qui porte sur « La mémorisation des morphèmes en français ».

 

Parcours professionnel

Elle a commencé à enseigner à l'université de Nanterre dès sa création, a été collaboratrice de chercheurs, puis à 23 ans a été nommée assistante dès la création de l'université de Vincennes après les événements de mai 1968.

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Ses recherches portent, depuis plus de 10 ans, sur les identités linguistiques en France, sur les minorités ethnolinguistiques tant régionales qu'immigrées ou non territorialisées et sur les relations entre psychisme, langue et culture. Sur ces sujets, elle a créé des enseignements de 1e, 2e et 3e cycle : « les enfants d'autres cultures à l'école », « langage, socialisation, langues et cultures », « relations interculturelles », « identités culturelles et interculturelles ». Elle crée actuellement un diplôme d'études supérieures d'université.

Elle a publié sept ouvrages :

  • Avec J. Boutet (dir.), France, pays multilingue,
    • Tome I : Les langues en France, un enjeu historique et social;
    • Tome II : Pratiques des langues en France, Paris, l'Harmattan, 1987.
  • 25 communautés linguistiques de la France,
    • Tome I : Les langues régionales et non territorialisées;
    • Tome II : Les langues immigrées, Paris, l'Harmattan. 1988.
  • Avec F. Tanon, L'individu et ses cultures, Paris, l'Harmattan,1992.

  • Avec C. Labat, Cultures croisées, du contact à l'interaction, Paris, l'Harmattan, 1993.

  • Avec M. Fourier, L'ethnicisation des rapports sociaux, Paris, l'Harmattan, 1994.

Elle prépare actuellement un ouvrage sur la psychologie des peuples et la psychologie ethnique et est habilitée à diriger les recherches sur « l'entrée dans l'écrit des minorités ethnolinguistiques ».

 

Réalisations

Elle a été présidente de l'Association internationale des recherches interculturelles (ARIC); elle en a dirigé le bulletin, elle a été coresponsable de la collection « Espaces interculturels ». Elle a contribué au programme Mercator du bureau des langues moins répandues de l'Union européenne. Elle participe à un groupement de recherche GDRCNRS sur les immigrations internationales et les relations interethniques, au programme d'études terminologiques sur les recherches interethniques de l'UNESCO (projet MOST). Elle est, depuis de nombreuses années, responsable d'une équipe de recherche : Psychologie anthropologique interculturelle (PAI), approche des bilinguismes.

 

Langues parlées et écrites

 

Correspondance:

Geneviève VERMÈS
Professeur, Université de Paris
U.F.R. de Psychologie
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex, France

Téléphone:
Télécopieur: (33 1) 43 72 31 48
Courrier électronique: imaghred@univ-paris8.fr

 


Liste de tous les CV

Modification du CV