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Angéline MARTEL
Courrier électronique
amartel@teluq.ca
Formation

Madame Angéline M. MARTEL est professeure de sociolinguistique et de didactique des
langues secondes et étrangères à la Télé-université, l'établissement spécialisée en enseignement
à distance de l'Université du Québec.

Née au Québec, elle fait ses études à l'Université de l'Alberta, (Edmonton), où elle obtient en
1968 un baccalauréat en sciences de l'éducation avec spécialisation en langues secondes et
étrangères. Elle poursuit ses études en littérature française et obtient en 1972 une maîtrise ès
arts avec une thèse sur la création médiatique de l'image d'un poète symboliste (Saint-Pol
Roux). En 1984, elle obtient un doctorat (Doctor of Philosophy Degree) en sociolinguistique et
théorie du curriculum. Sa thèse s'intitule An Interpretive Study of Traditional Sayings.

 

Parcours professionnel

Elle est spécialiste de l'enseignement des langues en autonomie guidée à la Télé-université.
Elle a aussi enseigné à l'Université de l'Alberta (Edmonton), à l'Université McGill (Montréal) et
à l'Université Concordia (Montréal).

Elle est également directrice de l'Unité d'enseignement Sciences humaines, Lettres et Communications.

 

Domaines d'intérêt, recherches et publications majeures

Ses recherches portent sur plusieurs domaines, tous liés aux divers contextes d'utilisation des
langues : les droits constitutionnels et scolaires des minorités linguistiques, l'aménagement et les
politiques linguistiques, l'analyse du discours (judiciaire et médiatique), la didactique des langues
secondes et étrangères (macrodidactique et mondialisation).

Elle a publié six livres dont


Parmi les articles publiés, on compte :

« Gérer, aménager et construire. Fondements empiriques et idéologiques de la mise en œuvre de l’article 23 3)b) de la Charte canadienne des droits et libertés. Francophonie et éducation , 2002

« Politique linguistique, valeurs sociales et sciences. Réflexions dans le cadre de la politique linguistique québécoise. International Journal of the Sociology of Language , 158, 2002, 23 pages

« De/constructing with global paradigms. On governance, democracy and policies for language communities.Word Congress on Language Policies. Barcelone : Linguapax, UNESCO. (sous presse 2002) et sur Internet à http://www.linguapax.org/congres/taller/taller4/Martel.html, .18 pages


« Produire la culture, produire l’identité?. Histoire sociale/Social History . Compte rendu de livre. 3 pages. Octobre 2001

« Fragilité des droits constitutionnels des minorités linguistiques : l'éducation au Canada. In T. Fleiner, P. Nelde & J. Turi (Éds.). Droits et langue(s) d’enseignement . Institut du Fédéralisme, Fribourg, Suisse. Bâle Genève Munich : Helbing & Lichtenhahn. 2001. 141-160.

« La dynamique des langues : un champ sociolinguistique à portée interculturelle. In R. de Villanova, M.-A. Hilly et G.Varro, Construction et usage de l’interculturel dans les sciences sociales et humaines . Paris : L’Harmattan, 2001.

« L’apprentissage des langues par Internet. Transition par les technologies de communication. Intercomprehensao , (Portugal) 8, Dezembro, 2000, 121-138.

« L’apprentissage des langues par Internet. Transition par les technologies de communication. It I Sprogundervisningen (Denmark), 226, décembre 2000, 54-60

« Des instructivismes aux constructivismes. Les technologies de communication et de savoirs pour l’enseignement des langues par Internet. Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage , No. 15, 2000, 89-110.

« Vers une didactique nouvelle avec l'internet, Le français dans le monde, Revue internationale et francophone des professeurs de français , N°306 - Septembre-octobre 1999,

« La politique linguistique canadienne et québécoise. Entre stratégie de pouvoir et identité. Globe, Revue Internationale d’études québécoises , 2 (2), 1999, 37-64.

« Formation et technologies en Amérique du Nord : carrefour de mise à distance et de proximité pour les langues. Études de linguistique appliquée , Didier Érudition, 113, 1999, 13-30.

« Culturally Colored Didactics : Thinking the Sociopolitical at the Heart of Second/Foreign Language Teaching in Francophone Geolinguistic Spaces. Instructional Science, An International Journal of Learning and Cognition , 27, 1999, 73-96. Résumé en ligne à http://www.kluweronline.com/oasis.htm/136383

« Comment Internet change-t-il l’enseignement/apprentissage du FLSÉ ? La Revue de l’AQEFLS , 20, 3-4, 1999, 20-42.

« L’enseignement/apprentissage du français sur Internet. Du montage de spectacle à une
pensée-éducative-sur-le-WEB ». Cahiers de l’ASDIFLE, janvier, 1998

« Une souverainté transparente ? Le Québec à la poursuite de son histoire francophone ».
BULAG, 1, 1998.

« Droit éducatif et aménagement des langues. L’article 23 de la Charte canadienne des droits
et libertés (1982) est-il réparateur »? Canadian Ethnic Studies, XXIX (1), 1997, 59-80

« Mondialisation, francophonie et espaces didactiques. Essai de macrodidactique des langues
secondes/étrangères ». Revue des sciences de l’éducation. XXIII, no 2, 1997

« Culturally Colored Didactics : Thinking the sociopolitical at the heart of second/foreign
language teaching in Francophone geolinguistic spaces ».Instructional Science, 1997

« Signatures didactiques associatives, langues secondes/étrangères et mondialisation des
échanges ». Les Cahiers de l’ASDIFLE, 8, 1996, 142-157

« Souveraineté, quand tu nous tiens par la langue ». Europe Plurilingue, novembre 1995.

« Language Planning, Ideology and Constitutional Law : Francophone Minority Education in
Canada ». Language Problems/Language Planning, 1996.

« L'article 23 de la Charte canadienne et les effectifs scolaires des minorités francophones
1982-1995 : constats démolinguistiques d'une émancipation structurelle ». Revista de Dret i
lingua
(Espagne), 24, décembre 1995.

« Parcours mondial, particularités nationales dans l'enseignement du français langue seconde ou
étrangère ». Revue de l'AQEFLS, 17 (1-2), 1995.

« Les droits constitutionnels des minorités linguistiques en matière d'éducation sont-ils solides? »
Revue de Droit d'Ottawa/Ottawa Law Review, 27 (1) 1995.

« Idéologies de la nation, idéologies de l'éducation au Canada entre 1867 et 1960 : le « bénéfice
du locuteur » majoritaire ou minoritaire ». Revue canadienne de l'éducation/Canadian
Journal of Education
, 20, 3, 1995, p.392-406.

 

Réalisations

Elle est également artiste-peintre et compositrice de musique comtemporaine.

Elle participe activement à divers organismes professionnels et communautaires. Elle a
représenté les universités du Québec auprès du Conseil de la langue française, un organisme
institué par la Charte de la langue française du Québec pour conseiller le gouvernement sur
toute question portant sur la langue (1989 - 1998). Elle est membre du conseil d'administration du Conseil de la vie
française en Amérique, un organisme qui regroupe les francophones de l'Amérique du Nord
(1995 - 2003). Elle a aussi été vice-présidente de l'Association canadienne Droit et
Société/Canadian Law and Society Association. Elle est membre du comité international
d'experts conseillant l' UNESCO dans la rédaction et la promulgation d'une Déclaration
universelle des droits linguistiques.

 

Langues parlées et écrites

Français, anglais.
Langues d'apprentissage : espagnol, allemand et finnois.

 

Correspondance:

Angéline MARTEL
Télé-université
5800 Saint-Denis
Bureau 12.106
Montréal (Québec)
Canada
H2S 3L5

Téléphone: (514) 843 2015 poste 2712
Télécopieur: (514) 843-2160
Courrier électronique: amartel@teluq.ca

 


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