Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique

 
 

UMR 7114 MODYCO, équipe Acquisition, U. Paris-X

 
     
Date et lieu : Université Paris-X-Nanterre du 16 12 x au 18 12 x
Participation : chercheurs en acquisition des langues, socioinguistique et et didactique
Langues : français
Institution d'accueil : Université Paris-X
Parrainage et partenaires : AUF
ACI Cognitique, Min. de la Recherche
UMR Modèles, Dynamiques, Corpus
Thème général : Ce colloque s’intéresse à la genèse du sujet bilingue francophone en situation diglossique, à travers la scolarisation en français et l’expérience langagière dans l’environnement en langues premières. Il vise à dégager, à partir des données concrètes du terrain, les conditions favorables à un bilinguisme fonctionnel pour les jeunes issus de l’école francophone.
Thèmes spécifiques : quatre axes :
1. Les étapes de l’acquisition du français et du développement bilingue des enfants
2. L’enfant dans son contexte linguistique : entre l’école et le milieu social
3. L’école et les langues en présence, leurs usages, l’accès au monde de l’écrit
4. Les représentations de la langue, de l’école, des apprentissages.
Langues officielles : français
Commission d'organisation : Colette Noyau, Dépt des Sciences du Langage, U. Paris-X
Renseignements : Col_acquisition2004@u-paris10.fr
Proposition d'intervention : Les commmunications devront être fondées sur des matériaux empiriques et un terrain spécifique, sur une analyse linguistique de ces matériaux, et offrir un constat d’une situation précise pouvant éventuellement déboucher sur des considérations prospectives. Il ne pourra s’agir de points de vue purement didactiques ou de politique éducative.
Elles seront centrées sur les enfants et leurs partenaires de communication, y compris en classe, en privilégiant l’école de base.
Les contextes sociolinguistiques concernés sont lers situations diglossiques où le français est une langue de scolarisation, d’Afrique et de l’Océan Indien.

Les résumés comporteront, sur une première feuille, le nom de l’auteur et son affiliation, ses coordonnées, et le titre de la communication proposée, et sur une seconde feuille, le titre et le résumé de la communication, sans indication d’auteur. Ils seront envoyés de préférence par voie électronique, ou sinon à l’adresse postale
C. Noyau
Univ. Paris-X
F-92001 Nanterre Cedex


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