Langues romanes et communautés linguistiques aux Etats-Unis

 
 

Direction de la promotion et de l'enseignement des langues de l'Union Latine & Latin American Studies Center, University of Maryland

 
     
Date et lieu : University of Maryland, College Park (Washington) du 26 10 2000 au 28 10 2000
Participation : Linguistes, sociologues, journalistes, responsables éducatifs et politiques nord américains, latino américains, européens et africains.
Langues : espagnol, français, italien, portugais, roumain
Institution d'accueil : Latin American Studies Center, University of Maryland College Park, MD 20742.USA
Parrainage et partenaires : Union Latine; Organisation des Etats Américains
Thème général : La mondialisation constitue un processus inéluctable dans les relations actuelles de tous les peuples. Sa dynamique est également la base de profondes mutations internes en terme d’effets économiques, démographiques, linguistiques et culturels.

Cette réalité et le fait que les Etats-Unis en soit un des acteurs essentiels, incite le Latin American Studies Center de l’Université du Maryland et l’Union Latine à proposer l’organisation d’un colloque international à l’Université du Maryland College Park, les 26, 27 et 28 octobre 2000, avec trois objectifs principaux :

- mieux connaître le rôle des langues romanes et leur impact dans la société ;
- questionner des problématiques d’ordre économique, politique, sociologique, démographiques, éducatif, linguistique, culturel et didactique du point de vue de leur développement ;
- envisager des stratégies pour promouvoir et développer l’enseignement des langues romanes aux Etats-Unis.

Inauguré officiellement en présence des représentations diplomatiques des Etats membres de l’Union Latine et des organisations internationales présentes à Washington, le colloque donnera la parole à une vingtaine de spécialistes. Réunis en quatre commissions, ils élaboreront un ensemble de données et d’analyses qui permettront aux responsables du système éducatif, des programmes et des établissements d’enseignement, d’orienter leurs décisions et leurs actions en réponse aux besoins de formation de locuteurs de langues romanes aux Etats-Unis.

L’apport de points de vue variés sur le rôle économique, social et culturel des langues ainsi que l’échange d’expériences dans les systèmes éducatifs doivent garantir le haut niveau qualitatif des débats et des contributions de tous les participants. Des points de vue différents mettront en évidence comment nord-américains, latino-américains et européens traitent les questions linguistiques.

La présence de professionnels du langage, écrivains, enseignants, linguistes et journalistes élargira également la réflexion afin d’expliquer les liens entre les besoins d’enseignement-apprentissage des langues néolatines, les industries de la langue et de la culture (TV, internet, édition).





Thèmes spécifiques : Commission L’enseignement des langues romanes

Commission Les moyens de communication : presse, TV et nouvelles technologies

Commission Les langues, leur image et leurs fonction

Commission Les langues romanes : facteurs de capital social et culturel



Langues officielles : anglais, espagnol, français, italien, portugais
Commission d'organisation : Direction de la promotion et de l'enseignement des langues de l'Union Latine (131, rue du Bac, 75007, Paris; fax: 33 1 45 44 46 97; mél:ul1prog@calvanet.calvacom.fr)
Renseignements : Dolores Alvarez (ul1prog@calvanet.calvacom.fr)
Saul Sosnowski (Saul_SOSNOWSKI@umail.umd.edu)
Proposition d'intervention :


Liste des colloques et événements

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